Rentrer son ventre

Critique du mois – Rentrer son ventre et sourire, la suite

Pour lire la critique pour le premier tome, c’est ICI.

Avant même d’avoir reçu ma copie, je languissais de me plonger dans la suite des aventures d’Éli, une influenceuse populaire qui subit les hauts et les bas de la célébrité et qui, dans sa quête de découvrir qui elle est vraiment, passe par toute la gamme des émotions.

J’ai terminé le premier roman, complètement investie dans l’histoire et j’ai voulu tout de suite poursuivre ma lecture. J’ai malgré tout attendu toute une année avant de pouvoir enfin mettre la main sur la suite et j’ai tenté le plus possible d’étirer ma lecture parce que je savais que je serais totalement accro aux intrigues, mais aussi parce que cette suite serait la conclusion de l’histoire mettant en vedette cette jeune femme à laquelle je m’identifie beaucoup plus que je croyais.

Abordant les thèmes de la santé mentale, de l’acceptation de soi, des troubles alimentaires, de l’amitié, des relations amoureuses et familiales ainsi que du vaste univers des réseaux sociaux, ce livre s’adresse à tous, garçons ou filles. Génération X, Y ou whatever celle à laquelle tu appartiens ou t’identifies. Si tu suis des personnalités, interagis avec des posts, likes compulsivement, changes ta photo de profil régulièrement ou rêves de faire de la création de contenu ton métier, tu trouveras ton compte à lire toutes les péripéties, mais aussi les constations et les prises de conscience d’Élisabeth.

J’ai adoré les références à des personnalités connues (Sarah Couture, Rosalie Bonenfant, Lydiane autour du monde pour ne nommer que celles-là), la vérité qui émane de ce monde superficiel auquel on croit dur comme fer même si on sait que c’est commandité.

Laurence décortique un préjugé avec une précision chirurgicale et, en tant que blogueuse depuis plus de 5 ans, j’ai bien dû me rendre à l’évidence que certains s’appliquaient à moi et que je pouvais me laisser berner par tout ceci moi aussi.

Mais ce n’est pas juste un roman qui fait étalage du laid qui se cache derrière les filtres servant à magnifier la réalité. C’est un roman dans lequel on plonge allégrement pour s’attacher aux personnages, aux intrigues, aux réflexions qu’elles susciteront et pour suivre avec attention les décisions prises par Eli. Ses répercussions, ses coups de gueule et ses histoires de romance compliquées m’ont happé dès le premier roman et c’est avec une grande tristesse que j’ai lu les derniers mots.

J’ai eu la fin que j’espérais, celle qui m’a fait du bien sans être trop enrobée à la sauce Walt Disney « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».

À lire sur le bord de la plage, de la piscine, dans un parc, un hamac, dans la voiture te menant au camping ou à Gaspé… à lire absolument pendant la saison estivale.

Jennifer signature
Karelle signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *