livres pour les Fêtes

Suggestions de livres à lire pendant les Fêtes

Qui n’aime pas recevoir un livre pour Noël? Sûrement ceux qui n’en lisent pas me diras-tu…! Et pourtant, je trouve qu’offrir la lecture en cadeau c’est merveilleux. Ceux qui ne lisent pas se privent, selon moi, de tout un monde de possibilités, mais bon… ça leur appartient!

Si, comme moi, tu aimes te constituer une liste de lecture pour les jours de congé, voici quelques suggestions de livres à lire pendant les Fêtes.

Après combien de temps on meurt, si on arrête de respirer? – Florence Darveau (Éditions du Parc en Face)

Résumé – À l’aube de sa vie d’adulte, Lara se rend compte que ses intérêts sont inexistants et qu’elle n’a aucune passion dans laquelle canaliser son ardeur. Entre ses amies de toujours qui s’éloignent peu à peu, les rumeurs qui circulent à son sujet, les gars trop sûrs d’eux, les partys qui finissent mal, sa difficulté à s’imposer, ainsi que l’impossibilité de s’habituer à tous les changements qui sévissent dans sa vie, Lara ne peut s’empêcher de repenser à une phrase que sa mère lui a dite : « T’es une femme, Lara, et ça, ce n’est pas rien. » Et ça, Lara commence à se rendre compte que ce n’est pas toujours une partie de plaisir.Source

Critique personnelle : J’ai dévoré ce roman! Je découvrais la plume de Florence et ce fut un coup de foudre immédiat. Ça se lit tellement bien et je pense que chaque adolescente, et même jeune adulte devrait le lire. On y parle de féminisme, d’amitié, de rêves, de buts à atteindre. On met le doigt sur les problématiques que vivent les jeunes d’aujourd’hui à cause des médias sociaux. La plume de l’autrice est accrocheuse. Les dialogues sont dynamiques et j’ai aimé qu’elle utilise un langage comme en utilise tous les jours pour se parler. C’est rafraîchissant de lire un per de franglais comme on en entends si souvent de nous jours.

On écoutait Musique Plus – Marie-Josée Gauvin (Éditions du Parc en Face)

Résumé – On n’avait rien d’exceptionnel. On n’était pas wilds comme les filles de Ste-Jeanne-D’Arc, ni belles comme les filles de Dolbeau. Sophie drummait en cachette sur Rage Against The Machine, Catherine se sentait invisible, Becca haïssait la Chicane et moi, je voulais aimer comme dans #1 Crush de Garbage. Non, on n’avait rien d’exceptionnel, mais on s’avait, toutes les quatre. Et le plus clair de notre temps, on écoutait MusiquePlus.Source

Critique personnelle : C’est le roman que j’aurais sans doute écrit si j’avais décidé de raconter mon adolescence! J’ai l’impression que c’est presque mon histoire qu’elle a raconté. Je me suis tellement reconnue dans ce roman, ça fait presque peur! Les références musicales de l’époque constituent ce qui m’a le plus marqué du roman. On tripait sur les mêmes chansons, les mêmes films, les mêmes acteurs…tout le long du roman je me suis exclamé : “Ben oui c’était tellement ça!” J’ai ADORÉ! Et quel bonheur de savoir que ce sera une trilogie! J’ai déjà hâte de me plonger dans la suite.

La libellule – Claudia Turgeon (Éditions Hurtubise)

Résumé – Émilie et Olivier jonglent avec un quotidien débordant d’amour, de situations anxiogènes, d’accomplissements professionnels, de crises enfantines et de crèmes glacées mangées en catimini. Comblés par leurs deux filles, ils ont bientôt envie d’agrandir la famille. Leur volonté est rapidement exaucée, et le ventre d’Émilie s’arrondit… jusqu’à ce que le cœur du bébé cesse de battre en cours de grossesse. Devant l’inexplicable, elle devra apprendre à vivre avec l’absence de celui qui vivait déjà dans le cœur des siens.

Critique personnelle : Je l’avoue, j’ai eu un peu de difficulté à embarquer au début. Mais je n’arrive pas à expliquer exactement pourquoi. Peut-être parce que c’est une nouvelle plume que je découvrais pour la première fois. Que je devais me familiariser avec son style? Mais j’ai aimé l’histoire. On y aborde le deuil périnatal avec beaucoup de sensibilité. Je dois avouer que les mots choisis sont magnifiques et puissants. Malgré son sujet triste, j’ai apprécié d’en apprendre plus sur ce deuil qui frappe chaque année des milliers de familles. Les mamans de jeunes enfants risquent d’être particulièrement touchée par le sujet.

Libellule
Crédit photo : Jennifer Martin

Rendez-vous au Jenny Bar – Agnès Ruiz (Les éditeurs réunis)

Résumé – Jennifer s’apprête à profiter de ses vacances et se plaît déjà à s’imaginer sirotant un cocktail au kiwi sur une terrasse de café au soleil, puis à se lancer dans la lecture des bouquins qu’elle vient d’acheter pour l’occasion. Sauf que… le plan rêvé s’écroule lorsqu’elle reçoit sur son répondeur un message paniqué de son jumeau, Virgil, qui l’informe de son départ précipité et la supplie de s’occuper de son bar pendant son absence.Source

Critique personnelle – Une belle surprise ce roman! J’ai pris quelques jours pour le lire, étant dans une période particulièrement débordée au travail, mais c’était mon petit moment de calme que de me plonger dans les aventures de Jennifer. Je découvrais la plume d’Agnès pour la première fois et si le roman se retrouve dans cette liste c’est qu’il a su capter mon intérêt. J’ai beaucoup aimé les intrigues et les dialogues, ce roman se lit parfaitement par une belle journée d’hiver, blottie sous les couvertures. J’ai hâte de relire cette autrice à nouveau!

Crédit photo : Jennifer Martin

Une médaille à tout prix – Julianne Séguin et Marie-Christine Noël (Les éditions du Journal de Montréal)

Résumé – Quand la patineuse olympique Julianne Séguin met fin à sa carrière et s’évanouit dans la nature, personne ne semble s’en inquiéter. Pourtant, elle était une étoile montante dans le milieu du patinage artistique au Canada. À l’invitation de Marie-Christine Noël, Julianne Séguin se livre ici sur son amour du patinage artistique, mais aussi sur des pans plus sombres de son sport. Elle se confie sur les blessures non traitées, sur la quête du corps parfait et sur évolution d’une relation toxique avec son entraîneuse, en détaillant les effets sur sa santé.Source

Critique personnelle – L’univers du patinage artistique ma fascine depuis toujours! C’est pratiquement la seule discipline que je regarde religieusement aux Jeux Olympiques. J’ai donc beaucoup aimé ma lecture et j’ai été un peu scandalisé de lire tout ce par quoi Julianne est passée pour s’y rendre. Le livre raconte à la dur le traitement qu’elle a subit auprès d’une entraineure beaucoup trop intense et à plusieurs moments j’aurais eu envie de la prendre dans mes bras. Bien que je lise rarement des documentaires, j’ai beaucoup apprécié celui-ci.

Profite dont de ces jours de repos bien mérités pour plonger dans la lecture de ces quelques livres à lire, promis que tu ne le regretteras pas.

Une grosse doudou, un bon chocolat chaud, une bougie qui crée une ambiance douce et hivernale…quoi demander de plus?

Bonne lecture!

Psttttt…je te reviens au début de l’année 2023 pour te parler de mes lectures de vacances.

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *