L'éveil des érables

Critique littéraire du mois – L’éveil des érables

Il y a 3 ans, j’ai lu Le sommeil des loutres…et je ne cesse d’en parler depuis. Ça restait à ce jour, mon livre préféré de Marie-Christine, même si tout ce qu’elle écrit me chavire livre après livre. Depuis 3 ans, je me demande ce que sont devenus Jake et Émilie. 3 ans que je vis un manque, que j’espère une suite. Un retour de ce couple pour lequel j’ai craqué et qui m’a fait pleurer dans mon bain un soir frisquet de fin d’été. L’éveil des érables, je l’attends depuis tout ce temps.

J’ai reçu ma copie, j’ai eu un long frisson.

J’avais si hâte de voir ce que l’avenir réservait à ce couple qui s’est trouvé après un long parcours passé à se reconstruire.

L'éveil des érables

Petit résumé de ce qui m’attendait…

À seulement 24 ans, Émilie vient de franchir un cap majeur de sa carrière en terminant brillamment son externat en médecine. Sa performance exceptionnelle lui a ouvert les portes du programme de résidence de ses rêves. Pourtant, malgré ces réalisations impressionnantes, elle se retrouve incapable de célébrer pleinement cette victoire. En effet, elle laisse derrière elle une série de sacrifices et de regrets, notamment sa relation passée avec Jake.

Pour Jake, la fin de leur histoire d’amour avec Émilie a été un véritable deuil. Heureusement, le temps a apporté apaisement et guérison. Il s’est investi dans sa carrière, s’épanouissant derrière la caméra. Cependant, une chose demeure inchangée : son constant et douloureux désir pour Émilie.

Un soir, le destin les réunit de manière inattendue à la sortie d’un bar, et tous les engagements pris précédemment s’effritent devant l’irrésistible force de leur connexion passée.

J’ai tout de suite plongé dans L’éveil des érables comme si ma vie dépendait de cette lecture. J’ai tourné les pages en étant une fois de plus subjuguée par la plume de Marie-Christine. Je n’avais pas réalisé à quel point l’histoire de Jake et Émilie m’avait marqué. L’autrice a un don remarquable pour parler de relations amoureuses, mais surtout de l’amour sous toutes ses formes. Sa plume est si fluide que j’ai l’impression que les mots dansent sur le papier. Je dois me faire violence pour ne pas envoyer promener tout ce que j’ai à faire pour simplement lire d’un trait ses romans.

Cette suite a rempli toutes les promesses. Sans trop en dévoiler, je peux simplement affirmer que la conclusion de l’histoire Jake et Émilie est presque identique à ce que je m’étais imaginé. C’est doux, tantôt amer, jamais ennuyeux, criant de vérité et de passion.

Le sommeil des loutres et L’éveil des érables constituent le parfait duo de livres à offrir à quelqu’un qui apprécie les belles histoires d’amour. Et surtout… à conserver dans sa bibliothèque à jamais.

Merci Marie-Christine, pour tout.

Merci aux éditions Hurtubise pour la copie de presse.

Pour commander L’éveil des érables, c’est ICI.

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *