Ça aussi, c’est devenu une tradition avec les années, j’aime te faire découvrir et te partager les personnes qui m’ont inspirée au cours des 365 derniers jours. Certaines m’inspirent chaque année depuis longtemps, mais j’aime mettre en lumière de nouvelles personnes afin d’exprimer mon admiration envers eux.
Comme les réseaux sociaux font partis de ma vie depuis plus de 10 ans maintenant, c’est principalement grâce au web que je les découvre. Lors des années précédentes (2018, 2019, 2020 et 2021) j’ai présenté des humains que j’avais rencontré en “vrai”, mais aussi simplement des personnes avec qui j’ai échangé seulement par l’entremise d’Instagram ou Facebook. J’ai un côté très sauvage qui s’est développé vitesse grand V depuis la pandémie. Je vois maintenant très peu de gens au quotidien et je préfère maintenant les relations virtuelles aux relations réelles.
Bien que j’apprécie beaucoup les contacts humains, je choisis les moments où j’en ai envie et je ne force plus aucune relation. Je m’en porte beaucoup mieux depuis.
Malgré tout, je suis entourée de gens qui, par leurs actions, leur façon de voir la vie, leurs accomplissements et leurs personnalités m’inspirent de 1001 façons. J’avais donc envie de te présenter celles qui m’ont touchées, particulièrement cette année.
Meggie Henley
Parfaite inconnue pour la plupart des gens, c’est quand même elle qui se mérite la première position. Meggie, c’est une connaissance virtuelle (j’ose pas dire amie, parce qu’on ne s’est jamais vues). Et pourtant, Dieu sait que je pourrais avoir du fun à la côtoyer quotidiennement parce que son humour un peu trash est divertissant sans bon sens. Je pourrais te parler de sa gentilesse, de ses 1001 niaiseries et péripéties qu’elle partage sans modération sur les réseaux sociaux. Je pourrais te parler de son fils Vladimir que j’ai vu grandir avec les années à travers Facebook et que je trouve trop hot comme enfant. De son amour pour les trucs vintages, pour les fleurs, pour la nature et les animaux. Du grand coeur qu’elle a pour ses paires et son entourage.
Pourtant, Meggie se trouve ici parce qu’elle m’impressionne et surtout, que sa résilience est immense.
En octobre dernier, son amoureux et fiancé a reçu un diagnostic de cancer agressif, un adénocarcinome du système lymphatique avec métastasse à un stade avancé. Son premier traitement de chimothérapie n’a pas eu l’effet escompté, les métastasses ont gagné du terrain et depuis Noël le verdict est tombé, Josué n’en a plus que pour quelques semaines à vivre. Il vient d’être transféré aux soins palliatifs et au moment où j’écris ces lignes, Meggie vient d’annoncer qu’il a demandé l’aide médicale à mourir. Meggie et Josué, c’est un conte de fée. Littéralement. J’ai rarement vu sur les réseaux sociaux un couple qui semble aussi amoureux. Ils avaient encore la vie devant eux et elle les sépare maintenant de la pire des façons. J’ai le coeur brisé à chaque publication qu’elle fait sur son état. Un Go found me a été créé par ses amies et Karine et moi avons contribué parce que son histoire nous touche profondément. J’admire sa force, son dévouement et je me reconnais beaucoup dans sa façon de prendre soin de l’homme de sa vie. Je ne sais pas comment je réagirais si je devais passer à travers un tel cauchemars, mais j’espère que je serais aussi inspirante qu’elle peut l’être.
Si tu lis ceci Meggie, sache que mon admiration envers toi est sincère et vraie. Et que j’espère avoir la chance de te rencontrer en personne, un jour.
J’ai récemment découvert le compte Instagram de @its_kimberley et j’ai eu un gros coup de coeur. Avec son conjoint Sam, elle a fondé l’entreprise Ergonofis, qui font des bureaux ergonomiques parfaits pour les longues journées au travail. Je suis tombée en amour avec sa personnalité lumineuse, sa maison de rêve et son côté sain qui donne envie de devenir son amie. J’adore regarder ses stories qui parlent autant des défis de l’entrepreunariat que de ses choix décos. C’est un bonheur quotidien de la suivre et je trouve sa plateforme très inspirante.
C’est grâce à Marie-Philippe Linteau (dont j’ai parlé ICI en 2018) que j’ai découvert le compte de Gabrielle. Les deux manient les mots avec tellement d’agilité que j’en suis un peu jalouse. Leurs styles sont très similaires et c’est une petite douceur pour l’âme que de lire leurs publications. Gabrielle a deux enfants avec sa conjointe, les deux ayant porté la vie chacune leur tour (et je trouve ça magnifique!). Elle parle de ceux-ci avec tellement d’amour et d’affection, chaque publication est attendrissante et me fait craquer. J’adore son style, sa façon de décorer sa maison, son sourire qui donne envie d’engager la conversation avec elle. C’est probablement mon plus beau coup de coeur sur Instagram au cours des derniers mois.
Je suis Audrey sur Instagram depuis longtemps, mais j’ai ADORÉ suivre ses publications cette année. En 2022, Audrey a fait plusieurs rénovations incroyables dans sa nouvelle maison, s’est mariée et a fait le plus beau des voyages de noce. Ok, son contenu pratiquement parfait peut donner des complexes puisque ce n’est clairement à la portée de tous de pouvoir s’offrir tout ça, mais moi ça me fait rêver. Elle et son mari ont des emplois lucratifs mais ils travaillent très fort et font beaucoup de travaux eux-mêmes. Et est-ce qu’on peut parler du style d’Audrey qui est toujours on point?
J’adore cette photographe et c’est carrément un luxe que je vais me payer un jour de faire une séance avec elle. Elle est la meilleure pour faire des portraits et je ne connais personne qui ne paraît pas magnifique sous sa lentille. C’est fascinant de voir avec quelle facilité elle joue avec la lumière pour mettre ses sujets en valeur. Je pourrais passer des heures à regarder ses photos! Elle travaille également avec une équipe de maquilleurs.euses et de coiffeurs.euses qui font que ses sujets semblent toujours sous leur meilleur jour. Un jour, je m’offrirai un portrait signé Émilie Hébert, je l’espère.
J’aurais pu nommer plusieurs autres personnes, car j’ai l’admiration facile pour le talent des autres et les personnalités qui brillent. Voici les personnes qui m’ont inspirée en 2022, hâte de voir ce que 2023 me réserve.