On m’a sollicitée pour faire la critique de L’argent et moi, un livre destiné aux adolescents qui présente les bases d’une éducation financière.
L’argent demeure un sujet sociétal tabou et, comme pour tous les tabous, cela met un frein à l’éducation pourtant cruciale que les jeunes devraient recevoir sur le sujet. On ne peut que se réjouir quand des ouvrages apparaissent avec le but de démystifier des concepts financiers pour les jeunes. (Et peut-être aussi pour certains moins jeunes, moins en phase avec leurs finances !)
Dans L’argent et moi, nous suivons les (més)aventures de Nic, un jeune du secondaire qui cherche son premier emploi afin de générer des revenus pour avoir plus de liberté financière.
À travers les pages, Nic se butera à son premier refus d’emploi, rédigera son premier CV, décrochera finalement le rôle convoité, avant de vivre les hauts et les bas qui viennent avec l’utilisation de son pécule durement gagné. Il apprendra ainsi les rudiments des « finances pour ados », soit de faire son premier budget, les pièges de la surconsommation, et il rentrera penaud dans le bureau d’une conseillère financière alors que son solde de compte affiche 0 $.
Il apprendra alors des concepts un peu plus poussés, soit d’économiser pour des projets de longue haleine (ex : l’achat d’une voiture), le coût de l’argent emprunté (prêts et cartes de crédit), il tirera des leçons des erreurs des autres (les conséquences de payer ses comptes en retard et d’avoir un mauvais dossier de crédit) et apprendra les bases d’une gestion plus responsable de ses finances.
L’argent et moi présente donc les grandes lignes des étapes « normales » de l’initiation au travail et à l’argent d’un adolescent de classe « moyenne » ou « en moyens ». Si l’on considère ce livre comme une introduction à ce concept, je donne la note de passage, soit que « ça fait le job. »
Les points positifs du livre
L’explication de la rédaction d’un CV pour un premier emploi — donc pour un ado n’ayant jamais « travaillé » qui a le syndrome de la page blanche devant l’exigence : « Parle-moi de tes expériences de travail. » — offre de bonnes idées qui montrent à mettre l’accent sur les compétences et leurs applications dans le cadre du travail convoité.
La section qui apprend aux jeunes à faire un budget est facile à saisir et contient des exemples où ils ou elles peuvent facilement se retrouver.
Le livre invite également à la réflexion et à faire la distinction entre « besoins » et « désirs » et il met en garde contre la publicité, dont le but unique et avoué est d’amener les gens à consommer toujours plus.
Et finalement, la section sur les dangers de l’utilisation du crédit et sur les retards de paiements offre de bons exemples et des explications somme toute à la hauteur d’ado, sans tomber dans la moralisation à outrance, mais plutôt dans une logique d’explication de conséquences. (Ex. : Tu ne paies pas ton compte = tu auras des intérêts, des pénalités et une tache sur ton bureau de crédit !)
Dans les points à améliorer
Ce guide pour ados a été publié en 2022, cependant j’ai déjà l’impression qu’il date. Par exemple : Nic économise pour de s’acheter une voiture. C’est bien de parler de « rêves », mais en 2022, un ado qui rêve d’une voiture doit s’attacher la tuque avec d’la broche avec la pénurie de voitures abordables, en plus du prix du gaz qui approche le cap du 2,00 $/L. Le livre mettant en garde contre le consumérisme, je trouve dommage qu’il soit tombé dans le piège de « la voiture » alors qu’on sait qu’une voiture est généralement un « trou à cash. » Il me semble qu’il y a 1001 autres « rêves » qui auraient pu être présentés, plutôt que le fameux « s’acheter un char. »
(S’acheter un vélo électrique aurait été déjà pas pire… en plus, plusieurs villes donnent des subventions pour s’en procurer ! Deux leçons en une : prenez l’argent qu’on vous donne et optez pour des avenues plus économiques ET plus VERTES !)
Dans la section sur l’emploi, j’aurais aimé qu’il y ait une explication des charges fiscales et de la lecture d’un relevé de paie. Je comprends qu’un livre d’une cinquantaine de pages est beaucoup trop court pour tout couvrir, cependant, avec l’accent mis sur la génération d’un salaire via un emploi, je me serais attendue à ce que l’on décortique un peu plus le tout. Savoir lire un relevé de paie est primordial afin de s’assurer qu’il n’y a pas d’erreur sur sa paie, mais aussi que les pratiques de l’employeur sont éthiques, par exemple, qu’il ne retire pas des charges de façon illégale (ex. : bris de matériel).
Pour terminer, je trouve que ce guide est vraiment « de base ». Il est bien pour éviter qu’un ado « se mette dans marde » financièrement, cependant, il évite de parler des choses qui permettront plus tard une vraie liberté financière, soit l’investissement, l’accumulation d’actifs de valeur et la génération de revenus passifs. Le livre aborde l’investissement, mais il le fait très brièvement sur 1 – 1½ page et le principe des intérêts composés brille par son absence. C’est pourtant un principe qui, s’il est intégré assez tôt, peut pratiquement changer une vie !!!
Conclusion : L’argent et moi ne réinvente pas la roue, mais il décortique des principes parfois obscurs pour la moyenne des ados (et aide leurs parents à trouver leurs mots). Il contient des infos qui peuvent être utiles à engager la discussion avec votre préado ou ado, surtout s’il ou elle est sensible à la pub et enclin ou encline à la surconsommation, et flaube tout son argent de poche sur des skins éditions limitées de Fortnite.
NB : Si tout le pécule y passe, c’est peut-être une bonne idée d’investir pour lui ou elle et quand son trip aura fait son temps, lui remettre les clés du compte d’investissements qui contient maintenant un début de mise de fonds de condo/maison. #TeamIntérêtsComposés