des idées lectures

Des idées lectures pour bien commencer 2023

En 2022, je m’étais fixé un objectif de lire 50 livres. Je n’ai pas relevé le défi (je me suis arrêtée à 38, faute de temps!) mais j’ai lu d’excellents romans et j’ai fait de belles découvertes. Pour 2023, j’ai revu de manière réaliste mon objectif et j’espère en lire 40. Aujourd’hui, je te présente des idées lectures pour bien commencer 2023.

La vie fabuleuse des gens fabuleux de David Cloutier – Éditions La maison en feu

Crédit photo : Jennifer Martin

Description

Mieux vaut être conne qu’être seule? C’est la nouvelle philosophie de Jessica, il semblerait. De la banlieue au centre-ville, mais jamais dans la forêt. Léo, lui, préfère danser seul dans son salon. À l’abri des regards, dans ses petits caleçons. Mylène aussi aimerait pouvoir danser seule, la nuit tombée. Valser avec ses démons, dans les ruelles de son ancien quartier. Dans cette vie fabuleuse, tout le monde fait de son mieux. Les pieds légers, le cœur pesant. Mais qu’ont en commun ces trois fabuleux? Le monde est petit et les monstres, ils sont grands.

Appréciation

Gros coup de coeur pour le premier roman de David! J’étais déjà une grande admiratrice de sa plume (découverte sur le site Urbania). J’ai pratiquement lu tous ses textes et j’attendais avec impatience la sortie de son livre. J’ai ADORÉ! On y suit 3 personnages principaux dont les intrigues s’entrecroisent tout au long du roman, sans qu’ils se retrouvent ensemble en même temps. Quelle brillante façon d’écrire, j’ai vraiment eu une émotion lorsque j’ai terminé ma lecture. C’est cru, ça décoiffe, ça ne ressemble à rien de mes lectures habituelles et c’est ce que j’ai apprécié le plus. C’est un livre très honnête, très vrai. Pas de bullshit, on dit les choses comme elles sont. C’était vraiment rafraîchissant comme lecture. À mettre sur ta liste de livres à lire en 2023!

C’est le bout de la… de Catherine Bourgault – Les éditeurs réunis

Crédit photo : Jennifer Martin

Description

La vie de Charlotte a toujours été plutôt compliquée. Sa personnalité colorée et son TDAH assumé la rendent capable du meilleur comme du pire. Son côté désorganisé a d’ailleurs des répercussions désastreuses sur sa carrière de chanteuse et sa vie de jeune adulte en général. Autrefois grande finaliste d’un concours de talent, elle constate maintenant que sa cote d’amour auprès du public est sur le déclin. Elle passe donc l’été à se produire dans les noces et les festivals en région pour un cachet ridicule.

Après un engagement au fin fond de la Gaspésie, où elle surprend la mariée et sa demoiselle d’honneur en train de s’embrasser, la voilà contrainte de faire le trajet du retour avec Laurier Gauthier, alias LG, un influenceur dans le domaine des jeux vidéo. Sept heures en voiture où il a tôt fait de lui taper sur les nerfs… Mais rapidement, les médias propagent la nouvelle de leur possible union, les réseaux sociaux s’enflamment et Charlotte voit son nombre d’abonnés grimper en flèche.

Finalement, le beau LG pourrait-il lui être utile pour redorer sa popularité ? Alors que s’organise son déménagement qui ne se fait pas sans heurts, elle songe que toute aide serait la bienvenue – même venant de cette pseudo-vedette du Web !

Appréciation

J’ai beaucoup aimé ce roman! Les personnages y sont très attachants et certaines intrigues des plus surprenantes. J’ai aimé le fait que les chapitres alternent entre la narration des deux personnages principaux. Ça permet d’en savoir plus sur les pensées de ceux-ci et de connaître les deux perspectives. Les dialogues sont savoureux et j’en aurais pris plus. Je ne sais pas s’il y aura une suite, puisque le roman se termine bien et qu’il pourrait en rester ainsi. Par contre, je crois qu’il y aurait possibilité de suivre l’évolution des personnages et poursuivre leurs aventures. Je lance l’idée à l’autrice si jamais elle en a envie 😉

Les échangiste de Sylvie G – Les éditeurs réunis

Crédit photo : Jennifer Martin

Description

En cinq ans à la Sûreté du Québec, Kayla Abrahams a piégé nombre de cybercriminels du confort de son bureau. Puisqu’elle est si à l’aise pour assumer de fausses identités et entretenir des conversations suggestives, son lieutenant l’assigne à l’épineux dossier Nathan Sirois. L’architecte est tombé d’une falaise, trouvant aussitôt la mort. Les circonstances portent à croire qu’il ne s’agit pas d’un accident et, si sa veuve semble sincèrement éplorée, elle a néanmoins fait une révélation étonnante aux policiers: le couple fréquentait un club échangiste. Kayla devra donc infiltrer l’endroit avec un «mari» qu’on a recruté aux crimes économiques. Ce Hendrick Larsson est soigné, enthousiaste, structuré jusque dans ses abdominaux… et irritant au plus haut point. Mais pour éviter qu’ils soient démasqués, elle devra bien prétendre le trouver séduisant.

Appréciation

Sylvie G, c’est une autrice coup de coeur depuis un bon moment! Lire ses romans, c’est une valeur sûre. Cette fois-ci, elle a eu la bonne idée de combiner une enquête policière à une histoire d’amour et c’est franchement très réussi. Il faut dire que je ne lis que ces deux styles et de les voir réunis dans un même roman, ça ne peut qu’être gagnant. J’ai passé du rire aux soupirs tout au long du roman. Des soupirs d’exaspération envers Kayla, aux soupirs de chaleur devant les scènes un peu plus osées. J’ai réellement apprécié mon moment lecture et je crois que ce roman devrait figurer parmi les premiers à lire si vous découvrez l’autrice pour la première fois.

Mères sans surveillance 2 de Joève Dupuis – Les éditions de Mortagne

Crédit photo : Jennifer Martin

Description

” Vous rencontrerez votre prince charmant dans des circonstances houleuses. » . C’est ce que m’a prédit une voyante. Tout de suite, le lien s’est fait dans ma tête : houle, vagues, mer… CROISIERE ! C’est un signe du destin. Le voyage de rêve que je viens de gagner, je dois absolument m’y aventurer, seule ! . Mon plan : aller à la pêche aux prétendants, frencher le plus possible, trouver l’homme de ma vie et le ramener au fond de ma campagne. . ¡Arriiibbaaa! . Mais puisqu’on dit que la mer est pleine de poissons, pourquoi est-ce qu’aucun ne mord à l’appât ?! J’ai beau porter mes micro-bikinis ultra sexy et participer à toutes les activités, toujours rien pour mon coeur. Moi qui pensais que ce serait aussi facile que de pogner sur Instagram… Faut croire qu’au fond, je ne sais pas pêcher !

Appréciation

J’avais beaucoup le premier tome (dont j’ai parlé ICI), j’avais donc des attentes pour la suite. J’ai aimé le fait de retrouver les mêmes filles que le tome précédent, mais d’avoir la perspective d’un autre personnage. Jess est beaucoup plus dégourdi que Roseline, je m’identifiais donc un petit peu moins à elle. L’histoire était par contre très divertissante quand même et ce, malgré le fait que j’avais deviné le punch un peu avant la fin. Je suis quand même curieuse de lire la suite des aventures de ce quatuor divertissant et je vais certainement m’y plonger avec autant de plaisir.

Les jambes en spaghettis de Clarisse Bérubé – Éditions Hurtubise

Crédit photo : Jennifer Martin

Description

Pour Léonie, l’amour, c’est non merci. L’ado de quinze ans a constaté quelque chose de troublant : être amoureux rend stupide. Bien sûr, ça, c’est avant le facteur Guillaume… Déménagé trois ans plus tôt sans dire au revoir à Léonie malgré le fait qu’ils étaient meilleurs amis, le beau gars aux cils de rêve est de retour en ville. Celle qui se montre d’abord méfiante réussit de moins en moins à lui résister. Elle n’y peut rien : quand il est là, ses jambes ramollissent comme des spaghettis trop cuits !

Appréciation

J’ai beaucoup aimé ce premier roman de Clarisse! C’est définitivement un très bon roman pour adolescent.e et je l’ai lu en moins de 2 jours. J’ai toujours autant de plaisir à lire ce genre, malgré mon âge qui ne cadre pas du tout avec le public cible auquel s’adresse ce roman. Par contre, étant mère d’un ado, j’aime rester à l’affût des préoccupations des jeunes d’aujourd’hui. Ou c’est peut-être ce que je dis aux gens pour justifier le fait que je lis encore ce genre de livre alors que j’ai 40 ans. Cela dit, j’ai beaucoup apprécié mon moment lecture et j’espère lire autre chose écrit de sa plume dans un avenir rapproché.

J’ai plusieurs livres à recevoir pour les prochaines semaines, l’hiver s’annonce intéressant côté sorties littéraires. J’aurai donc l’occasion de vous partager d’autres coups de coeur à mettre sur votre liste des lectures à faire en 2023.

À bientôt!

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *