Le 15 septembre dernier, Folie Urbaine a soufflé 7 bougies… Difficile à croire que 7 années ont passé depuis le début du plus grand projet de ma vie. J’avais donc envie de repasser à travers 7 ans de passion, de jeter un oeil en arrière pour me remémorer ce que j’ai accompli et surtout, ce que j’ai appris.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé écrire. Lorsque j’étais en 4e année, mon prof avait choisi de lire mon histoire d’Halloween devant toute la classe. Je me rappelle très bien du sentiment de fierté ressenti lorsque j’ai reconnu mes mots prononcés devant les autres élèves. Je crois que c’est à partir de ce moment que quelque chose a germé en moi.
Par la suite, j’ai toujours fait une place à l’écriture dans ma vie. J’étalais mes états d’âme dans un journal intime, j’écrivais une quantité phénoménale de lettres à mes amies, je rédigeais des mots d’amour à mes chums, j’exprimais beaucoup mes émotions à travers les mots. Pour moi, c’était beaucoup plus facile d’écrire que de parler. J’aimais beaucoup mes cours de français et j’ai toujours accordé beaucoup d’importance à la qualité de la langue.
J’ai délaissé les mots quelques années, le temps de vivre ma jeunesse un peu débauchée et de devenir maman. J’ai fait mon entrée sur les réseaux sociaux en 2007, découvrant le monde fascinant du Web en débarquant d’abord sur Facebook. Après avoir retrouvé pratiquement tous ceux dont j’avais perdu la trace au fil des années, je me suis mise à suivre les médias traditionnels fraîchement débarqués sur le Web eux aussi et j’ai découvert un nouveau mot : blogue.
Tiens dont…on pouvait avoir sa propre plateforme, s’exprimer librement et partager ses réflexions et ses coups de coeur sans frais et surtout sans vraiment avoir d’expérience ou un diplôme en poche? J’étais bien intriguée et j’ai rapidement commencé à m’intéresser au phénomène.
Été 2015…
Je vois passer une annonce Facebook sur la page d’un blogue dont j’adore les articles. On cherche des collaborateurs pour écrire pour eux. Un nuage passe. Je dis à mon chum que je dois aller faire un tour à la bibliothèque. J’avais beau avoir un ordinateur à la maison, j’avais l’impression que je devais me trouver en terrain neutre pour écrire. J’avais besoin d’un cadre plus conventionnel, d’avoir l’impression que je devais rendre un travail important. Je me suis installée et j’ai laissé les doigts filer sur le clavier. J’ai suivi le conseil que l’on donne à chaque personne qui décide d’écrire : “écrivez sur ce que vous savez”. Alors j’ai écrit un texte sur la maternité. J’étais en plein là-dedans à cette époque. Mon fils avait 10 ans, et la dernière décennie lui avait été exclusivement consacrée, sur quoi d’autre j’aurais pu m’exprimer?
J’ai tout simplement écrit sur ma vision de la maternité, avec humour et un peu de sarcasme. J’ai envoyé le tout et j’ai lancé ça dans l’univers. Moins d’une heure après mon envoi, on m’écrivait pour me dire qu’on avait adoré mon texte et qu’on voulait que je me joigne à l’équipe.
Une passion était née.
Par la suite, c’est devenu une véritable obsession. J’avais toujours le cerveau en pleine ébullition et tout était matière à écrire. J’ai développé mes habiletés, j’ai rencontré des gens qui étaient aussi passionnés par l’écriture et j’ai surtout découvert un monde de possibilités. Après un an, j’ai décidé de me lancer avec 3 amies. L’idée avait mijoté qu’on avait envie de lancer un blogue à notre image, sans faire de compromis. Et surtout sans que ce soit quelqu’un d’autre qui récolte le fruit de notre travail. J’aurais aimé avoir les connaissances et le “guts” de me lancer seule, mais j’ai décidé de m’entourer et de m’appuyer sur d’autres en attendant d’être assez solide pour prendre mon envol toute seule.
Parce que dans ma tête, ce n’était qu’une question de temps avant que j’en sache assez pour être à la tête d’un projet qui serait 100% à mon image.
En 7 ans, j’ai appris à monter des articles sur WordPress, à faire des visuels, à créer du contenu, à développer des partenariats avec des entreprises, à m’inspirer des autres créateurs de contenu et à développer mon style. J’ai pu côtoyer des personnes inspirantes. J’ai assisté à des événements, j’ai vécu des expériences qui m’ont fait grandir. J’ai appris à voler. À voler de mes propres ailes.
J’ai beau vivre un rêve depuis 7 ans, ce rêve représente une quantité incroyable de travail. Je suis toujours en train de penser à ce que je vais écrire, créer, publier. Je reste à l’affût de ce qui m’entoure, je cherche toujours à en savoir plus, à trouver des moyens de me démarquer. Alors quand on me dit que je suis chanceuse de vivre tout ce que je vis grâce à mon blogue, j’ai toujours un moment où je rectifie le tir en disant : “Oui je suis chanceuse, mais je travaille fort pour ça.”
Je suis fière de ce que je fais, même s’il m’arrive encore de douter de moi. J’aimerais dont pouvoir être à la hauteur de mes ambitions et que ma progression soit plus grande. Mais depuis 7 ans, il est important pour moi de rester fidèle à mes valeurs. De rester intègre et de ne pas vouloir faire les choses de la mauvaise manière simplement pour avancer plus vite.
En 7 ans, j’ai pu prendre le temps de me définir et surtout de savoir ce que je veux et ce que je ne veux pas.
Et tout ce que je sais, c’est que l’écriture doit faire partie de ma vie.
Peu importe la forme, peu importe la manière.
7 ans de passion, ça ne s’éteint pas du jour au lendemain, et j’espère que cette flamme sera toujours bien vivante.
Je suis prête pour les 7 prochaines…qui sait où je serai dans quelques années.