Jusqu’en 2023, je connaissais peu LinkedIn. Pour moi, c’était simplement un réseau où l’on affiche une version courte de son CV et où l’on peut trouver des offres d’emploi. Puisque j’ai été employée au même endroit pendant 20 ans, sans jamais vraiment chercher à changer de domaine, j’y accordais peu de temps et d’intérêt. C’est lorsque j’ai débuté chez Tourisme Lanaudière que j’ai découvert tout le potentiel du réseau. À mon arrivée en poste, je me contentais d’y publier nos offres d’emploi et quelques photos de nos activités de consolidation d’équipe.
Mais depuis 2023, nous y sommes actifs pratiquement chaque semaine et j’adore y naviguer. J’alimente aussi mon profil personnel et j’aime les contacts que je m’y suis fait.
On y retrouve toutes sortes de publications en lien avec le milieu du travail, mais aussi des réflexions sur le quotidien, des citations inspirantes, des histoires de succès, mais aussi d’échecs. C’est vraiment une mine d’or d’informations pertinentes et j’y apprends des tas de choses. D’ailleurs, grâce à LinkedIn, j’ai pu apprendre qu’on donnait une formation à l’École nationale de l’humour qui s’intitule Médias sociaux : puncher avec humour. J’en ai parlé avec mon employeur et ils ont accepté que je m’y inscrive. Au moment où vous lirez ces lignes, j’aurai terminé mon premier cours. J’ai vraiment hâte de vous en reparler d’ailleurs!
C’est sur LinkedIn que je trouve de l’inspiration auprès des autres gestionnaires de médias sociaux, puisqu’il est facile de les repérer et d’entrer en contact avec eux. C’est super plaisant de pouvoir échanger avec des gens qui font le même travail que toi, et c’est surtout enrichissant. J’aime lire sur les difficultés rencontrées par les entrepreneurs et apprendre des faits inédits sur le parcours de quelqu’un. On y trouve aussi des publications qui me font réfléchir ou encore qui suscitent des questionnements.
Honnêtement, le seul défaut que je trouve à LinkedIn, c’est de laisser des traces 😉 En effet, si tu vas zieuter le profil de quelqu’un, il sera automatique notifié de ta présence, il saura ainsi que tu es allé voir sa page. C’est donc pratiquement impossible de stalker les gens sans se faire voir, comme c’est le cas sur Facebook. Par contre, ça peut nous permettre d’établir un premier contact avec quelqu’un et d’installer un certain intérêt envers une personne.
J’ai bien hâte de voir la place que LinkedIn prendra dans le futur, mais si j’en crois les experts en médias sociaux qui parlent des tendances à venir, c’est un réseau en pleine expension dont on risque d’entendre parler au cours des prochaines années. D’ailleurs, c’est aussi sur LinkedIn qu’on retrouve toutes ses études et analyses pertinentes.
Et toi, es-tu sur LinkedIn?