5 livres

5 livres à mettre sur ta pile de livres à lire

Chaque automne, les sorties littéraires sont nombreuses et comme j’ai eu un automne particulièrement chargé, je n’ai pas pu me plonger dans mes lectures comme je l’aurais voulu. C’est donc avec un peu de retard que je te parle de 5 livres que j’ai eu la chance de recevoir et que je te conseille de mettre sur ta pile de livres à lire prochainement.

1. Tout ce que je déteste à propos de moi d’Audrée Archambault – Éditions Les Malins

Résumé

Après une année d’intimidation, Félixe débarque dans sa nouvelle école avec une mission : se faire oublier. Entre ses livres et son carnet d’écriture, où elle invente des histoires inspirées de son ancienne école, elle mène une vie discrète. Mais tout bascule quand elle commence un roman à succès dont tout le monde parle… et découvre que c’est SON manuscrit! Qui a pu le lui voler? Et pourquoi? Pour découvrir la vérité, Félixe devra sortir de l’ombre, mentir, braver les règles et, surtout, sortir de sa zone de confort.

Ma critique personnelle

J’ai beaucoup aimé! Un coup de coeur que j’ai dévoré en quelques jours. J’ai aimé l’originalité de l’histoire et la tournure des événements. J’ai trouvé que c’était différent des livres pour ados que j’ai l’habitude de lire et ça m’a agréablement surprise. J’ai vraiment hâte de me plonger dans la suite, prévue plus tard cette année. La plume d’Audrée est empreinte de sensibilité et j’ai vraiment aimé découvrir l’univers de Félixe qui vit dans un foyer pour jeunes. Pour le découvrir, c’est ICI.

5 livres

2. Presse-jus de Valérie Chevalier et Matthieu Simard – Éditions Hurtubise

Résumé

Hugo écrit une lettre au père Noël pour son fils. Pauline, bénévole chez Postes Canada, lui répond. Au fil des échanges, une relation unique se tisse entre ces deux âmes un peu maladroites, souvent vulnérables, mais terriblement attachantes.

Critique personnelle

Un autre grand coup de coeur ici puisque je l’ai dévoré en 24 heures! C’est beau, doux et touchant. C’est surtout très original comme concept. J’ai vraiment adoré. La plume de Valérie me fait toujours du bien et j’ai eu un grand plaisir à découvrir celle de Matthieu. C’est vraiment un roman feel good qui redonne foi en l’humanité et qui rappelle que le bonheur est dans les petites choses. Que de simples mots peuvent changer le cours d’une vie. Pour te le procurer, c’est ICI.

5 livres

3. J’ai fait pleurer une fille de Edith Chouinard – Les Éditions de la Bagnole

Résumé

Alixe commence à peine à trouver sa place chez Folo qu’une assistante photographe parfaite débarque dans sa vie. Tout le monde l’adore (surtout Caleb, évidemment), et ça la rend dingue. Ajoute à ça un nouveau coloc rockeur, sexy comme un rêve d’ado, et une mère qui insiste pour qu’elle retourne au cégep… La vie d’adulte, c’est pas de tout repos!

Critique personnelle

C’est la suite du livre J’ai fait mourir mes plantes dont j’ai déjà parlé ICI. La suite est toute aussi captivante et je dois dire que j’aime vraiment beaucoup la plume d’Edith. J’adore cette nouvelle série et j’ai surtout été séduite par la référence à Rumeurs, une de mes séries québécoises préférées. Le quotidien de Alixe est divertissant et j’ai vraiment hâte de voir les aventures que lui réserve l’autrice dans le prochain tome. Pour découvrir la série, c’est ICI.

5 livres

4. Charlie dans l’eau chaude de Nathalie Roy – Libre Expression

Résumé

À 35 ans, Charlie Laliberté vit son rêve : cheffe et proprio d’un resto à Québec, elle brille partout… sauf quand elle veut trop en faire. Entre gaffes improbables, dont une mémorable à la télé, et son crush sur Manu, le réalisateur de la compétition culinaire, les choses dérapent. Théo, son meilleur ami (et ex), pense que son amour un peu intense pour le vino y est pour quelque chose. Alors, Charlie rejoint un groupe de femmes pour réfléchir à sa relation avec l’alcool. Pas question d’arrêter complètement, mais… et si le bonheur se cachait dans une sobriété temporaire?

Critique personnelle

Oh qu’elle m’avait manqué la plume de Nathalie dont j’ai lu tous les romans depuis ses débuts. Je trouve d’ailleurs qu’on retrouve un peu l’univers de Charlotte, sa première série, dans ce roman puisqu’on y parle beaucoup de bouffe et de restauration. Son style s’est paufiné avec le temps et je l’ai lu très rapidement puisque j’étais incapable de le lâcher. J’en aurais pris encore et encore, comme chaque fois que je plonge dans ses histoires. Tu peux te le procurer en cliquant ICI.

5 livres

5. Après le bip, 10 messages laissés à qui veut bien les entendre – Collectif publié aux Éditions La Bagnole

Résumé

Dix nouvelles qui explorent l’idée du message laissé en urgence, du besoin de s’adresser à quelqu’un ou de l’envie de dire ce qu’on n’a jamais pu dire autrement. Dix confessions laissées sur un répondeur, prêtes à être révélées à qui veut bien les entendre.

Critique personnelle

Une petit livre qui se lit d’une traite ou qu’on peut laisser sur la table de chevet et lire à temps perdu. J’ai aimé découvrir des nouvelles plumes et renouer avec d’autres que j’aimais déjà. Mes coups de coeur? Les récits d’Elisabeth Massicolli et de Laurence Beausoin-Masse. Mes deux découvertes? La plume de Geneviève Rioux et de Mara Joly. Tu peux te procurer ce collectif ICI.

5 livres

Et voilà, 5 livres qui, j’espère, sauront t’inspirer, te toucher ou simplement t’offrir un moment d’évasion bien mérité. Peu importe où tu en es dans ta vie, il y a toujours une histoire qui résonne, qui éclaire ou qui réchauffe. Alors, prends ton temps, choisis celui qui t’appelle le plus, et plonge dans ses pages. Et toi, c’est quoi le dernier livre qui t’a marqué? Partage-le, je suis toujours curieuse de découvrir tes coups de cœur!

Jennifer signature