Tu te souviens où tu étais le vendredi 13 mars 2020?
Moi je m’en rappelle comme si c’était hier.
À 16h30, je quittais la garderie où je travaillais avec des rouleaux de papier de toilettes sous le bras et mes affaires personnelles dans l’autre main. Je me rendais à la maison dans un état qui alternait entre l’euphorie et l’incertitude.
Euphorique à l’idée de passer 2 semaines de congé forcé avec les miens dans le confort de notre toute nouvelle maison. Mais incertaine parce qu’on ne savait pas ce qui nous attendais et qu’on en savait encore trop peu sur cette pandémie mondiale.
Mon euphorie a été de courte durée. Le dimanche soir, ma patronne m’appelait pour me dire que nous étions désormais essentielles et que nous devions être de retour au travail dès le lendemain. Nous étions pratiquement en larmes toutes les deux en raccrochant.
Les jours suivants, l’incertitude a fait place à la peur. Les bilans quotidiens en direct à 13h rendait l’atmosphère encore plus lourde. Les arcs-en-ciel ont fait leur apparition dans les fenêtres tout comme les masques. Un nouveau mot faisait maintenant parti de notre vocabulaire collectif : la distanciation.
Je ne repasserai pas à travers toutes les émotions que la pandémie a suscité. Je n’ai rien oublié, mais j’essaye d’enfouir ça dans un coin de ma tête et d’y penser le moins possible.
Ça a été difficile au niveau du travai. J’en ai assez parlé ICI.
Ça a été difficile au niveau personnel, mais j’ai eu la chance d’être bien entourée et de ne jamais me retrouver seule pendant toute la durée de la pandémie. Je sais que plusieurs n’ont pas eu cette chance.
Mais 5 ans plus tard, je peux dire que cette pandémie m’a amené plus de positif que de négatif et j’en suis reconnaissante. J’ai tellement de belles choses qui sont apparues sur mon chemin au cours des 5 dernières années, malgré tout. Je me demande souvent si la vie me les aurait quand même envoyées sans cette pandémie.
En 5 ans, j’ai :
- Amménagé une nouvelle maison (toute la série est ICI).
- Changé complètement de carrière (si t’as envie d’en savoir plus, lis CECI).
- Appris à faire du pain (et plusieurs autres recettes que tu peux trouver ICI).
- Fait nombreux voyages de presse (tu peux lire les récits ICI).
- Appris à mieux gérer mon argent grâce à ma discipline mais aussi ces quelques trucs ICI.
- Fait mon premier voyage dans le Sud hors d’un tout-inclus (j’en parle ICI).
- Développer encore plus de nouvelles passions (les bougies, le magasinage en friperie…)
En 5 ans, je peux dire que ma vie s’est améliorée et ce, même si tout n’a pas toujours été rose.
Je passe sous silence les douleurs à ma cheville, ma deuxième opération qui n’a pas eu les résultats escomptés, la distance qui s’est installée dans certaines amitiés, dans nos familles, les remises en questions, les doutes, les peurs.
5 ans plus tard, j’ai l’impression que la vie est plus fragile que jamais. La société a changé. Le monde ne se porte pas mieux, je dirais même que les perspectives sont de plus en plus sombres.
Mais il nous reste l’amour.
Et la lumière.
