j'ai souvenir

J’ai souvenir

Noëls d’enfance sont parmi mes plus beaux souvenirs! Comme je suis née en décembre 1977 ma fête est souvent, pas mal tout le temps passée sous silence mais ça c’est un autre sujet, hahaha! Dans ma famille, le 24 décembre était une grosse journée et une grosse veillée! Ça commençait par un tour en calèche tirée par des chevaux au travers des rues enneigées, toute la famille bien emmitouflée, mon grand-père avec du Caribou dans sa canne spéciale qui lui servait de flasque, remplie de ce jus spécial qui le gardait bien au chaud! Un de mes oncles déguisé en Père-Noël sortait de nulle part pour venir nous donner des chocolats à mes cousins, ma cousine et moi-même qui était la plus vieille des petits-enfants!

Ensuite de retour chez mes grands-parents nous nous mettions sur notre 36. Ma grand-mère au fourneau avait garni la table de petites marinades, le buffet de peanuts au barbecue et de petits chocolats!

Les rigodons jouaient dans la radio, les guirlandes en accordéon toutes brillantes au plafond, la bière, les 4 litres de vin sur le comptoir, il y avait un smog dans la maison avec toute la fumée de cigarette, mais ça sentait bon la dinde qui se faisait dorer au four pour notre souper du réveillon!

La messe de minuit approchait, les hommes allaient faire réchauffer les autos et en route pour l’église, les cantiques dans l’église résonnaient, il y avait des enfants déguisés en Marie, Joseph et une poupée pour le petit Jésus! C’était beau, tout le village y était, l’église était pleine à craquer de gens tous plus heureux les uns que les autres, les “JOYEUX NOËL” fusaient de toute part!

De retour chez mes grands-parents les festivités reprenaient de plus belle, la dinde était prête, le repas était servi et les “CHIN CHIN” retentissaient autant que les rires de toute ma famille!

Le dépouillement de l’arbre de Noël, le Père-Noël un peu “chaudaille” arrivait soit par la porte ou en descendant une grande échelle devant l’immense fenêtre du salon, les enfants hurlaient d’excitation! Le dessous de l’arbre de Noël était bondé de cadeaux, la joie des enfants était à son comble! Les papiers d’emballage recouvraient le sol, les rigodons se faisaient toujours entendre et les hommes commençaient tous à être un peu, pas mal “chaudailles”, histoire d’accompagner le Père-Noël! 

J’ai souvenir du gros catalogue Sears qui était rempli de beaux jouets, je les voulais tous, je le feuilletais chaque jour, il me faisait rêver!

J’ai souvenir des films présentés par Ciné-Cadeau à Radio-Québec, poste 17.  Il y avait Peter le chat sans queue, Garfield, Les Dalton, Astérix et Obélix sans oublier la Guerre des tuques et encore plusieurs autres!

J’ai souvenir de la remise de cadeaux de Noël organisée par le Club Optimiste qui se déroulait au sous-sol de l’église. J’ai souvenir des grosses lumières de Noël où les couleurs étaient à l’honneur, les glaçons métalliques qui faisaient briller les sapins et qui tombaient toujours au sol!

J’ai souvenir de la crème de menthe verte où on me laissait y tremper les lèvres, servie sur de la glace dans un verre ballon et que tous prenaient en digestif!

J’ai souvenir du vrai sapin qui sentait bon, rempli de lumières multicolores et de toutes ces boules qui étaient fragiles, que je devais manipuler délicatement et que j’adorais admirer!

J’ai souvenir de la neige qui était tellement abondante et qui rendait toute cette période de festivités encore plus magique!

Je pense que si j’aime autant cette période de l’année c’est en partie à cause de tous ces souvenirs qui me reviennent en mémoire, ce sentiment de féerie, de purs bonheurs, d’amour et de joie entourée de toute ma famille à simplement avoir du bon temps ensemble!

Je réalise maintenant à l’aube de mes 43 ans, que peu importe la grosseur des cadeaux que j’ai reçus à l’époque, ce n’est pas de ça que je me souviens. Ce que je me souviens, c’est la richesse qu’est ma famille et tous ces beaux souvenirs que j’ai la chance de chérir!

Phoénix
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *