La dernière année a été très fructueuse côté littérature féminine et je me devais de vous partager mes suggestions de lecture à offrir pour toutes celles qui aiment le style “chicklit” quand vient le temps de s’évader dans un roman.
Voici donc 5 livres qui devraient figurer sur votre liste pour le Père Noël ou que vous devriez déposer sous le sapin d’une amie ou d’un membre de la famille qui aime le genre.
Sauf que Sam est mort – Marianne Brisebois
Description : Sam, c’était l’amoureux d’Alexandra, et aussi le meilleur ami de Jean-Thomas. À trois, ils étaient bien, heureux, inséparables. Sauf que Sam est mort. Brusquement. Parce que Sam était leur milieu, leur grand amour, Alex et Jean-Thomas devront affronter ensemble cette douloureuse absence. Ils s’accrochent l’un à l’autre pour continuer de faire vivre Sam à travers eux, tirer des bribes du passé et donner à leur peine la même ampleur que l’amour qu’ils ont perdu. Parce qu’il aurait été difficile de dire lequel des deux l’aimait le plus.
Ce premier roman de l’autrice Marianne Brisebois parle d’amour et d’amitié à travers le deuil. Mais c’est fait avec beaucoup de légèreté, d’humour et d’humanité. J’ai adoré la chimie entre les personnages et leurs dialogues et jamais je n’aurais cru qu’il s’agissait ici de son premier roman tellement elle maîtrise les mots avec doigté. Une belle surprise littéraire de mon automne et j’ai déjà hâte de livre son prochaine roman.
La série Quand on aime – Édith Chouinard
Description : À 22 ans, Jess est un ancien espoir du tennis masculin qui écume les tournois mineurs. Emma, elle, est classée vingtième meilleure joueuse au monde. Jess est amoureux d’Emma, mais elle l’a toujours gardé dans la friendzone. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une étudiante en maths qui est tout le contraire d’Emma…
J’ai parlé du premier tome (Quand on aime la mauvaise personne, difficile d’oublier la bonne) dans l’article ICI mais j’ai dévoré encore plus le deuxième tome (Quand on aime la bonne personne, tout n’est pas rose pour autant). Le troisième m’attends bien sagement sur ma table de chevet et je compte le dévorer pendant le congé des Fêtes. Honnêtement, c’est l’une des meilleures trilogies que j’ai lu dans la dernière année. Bien que le livre s’adresse surtout aux 16 à 25 ans, on l’offre à celles qui ont gardé leur coeur d’adolescente.
Au Lac D’Amour – Sarah-Maude Beauchesne
Description : Au lac D’Amour, l’été s’annonce chaud. Des années se sont écoulées depuis les vacances estivales où Joséphine, Colin, Matisse et Luca remplissaient leurs journées de baignade et de chasse aux grenouilles. Lorsque Joséphine retrouve ses amis d’enfance devenus des hommes, c’est comme s’ils ne s’étaient jamais quittés. Mais en même temps, tout a changé. Sur le luxuriant domaine D’Amour, les rires résonnent, les pivoines sont éclatantes et les cœurs battent fort. Oui, l’été s’annonce chaud.
J’aime d’amour tous les ouvrages de Sarah-Maude, autrice derrière la série Fourchette dont j’ai parlé de ses précédents romans ICI et ICI. Dans ce nouvel opus, on retrouve les émois des amours d’été, la découverte de sa sexualité et les remises en questions qui caractérisent la vingtaine avec tous ses tourments. Ce roman donne envie de revivre sa jeunesse avec un regard neuf et d’explorer encore plus l’intérieur de soi pour découvrir qui on est. Du grand Sarah-Maude, encore une fois! À faire découvrir absolument aux filles et aux femmes de votre vie.
La série Les voisines – Catherine Bourgault
Description : Deux jumelés. Deux familles. Deux univers. D’un côté, il y a Lou. Elle habite avec sa mère, sa soeur et son chien, mais il y a un bon moment déjà que son beau-père s’est joint à la maisonnée. Et, bientôt, ses fils viendront s’y entasser aussi. Ça promet ! De l’autre, il y a Tessa, qui supporte difficilement les absences répétées de ses parents, souvent en voyage. Heureusement que la jeune fille peut compter sur la compagnie de Gabriel, son grand frère protecteur. À l’école, Tessa reste pourtant farouchement solitaire, son anxiété la privant de toute activité sociale. Première de classe au collège, elle hésite à avouer à ses parents concertistes qu’elle est malheureuse dans son programme de piano. Arrivera-t-elle à sortir de sa coquille ?
Cette série traite de problèmes d’adolescents tous plus réalistes les uns les autres comme l’intimidation, l’anxiété, la différence et plus encore. Ça se lit facilement grâce aux nombreux dialogues et c’est le genre de romans que j’aurais dévoré encore plus vite lorsque j’avais 15 ans. Une belle histoire qui permet de décrocher et qui plaira surtout à celles qui veulent simplement se divertir avec une lecture légère, mais agréable.
Les hommes ne sont jamais comme dans les romans – Sylvie G
Description : Quand sa plus récente parution s’attire de mauvaises critiques, Billie, une célèbre écrivaine new-yorkaise, n’a qu’une envie : fuir cette jungle impitoyable. Au même moment, elle reçoit l’appel d’un notaire l’informant qu’elle vient d’hériter d’une maison située dans la localité côtière de Cannon Beach, en Oregon. Et si elle se rendait sur place pour se faire oublier en attendant que la poussière retombe ? À son arrivée, la jeune trentenaire découvre un site enchanteur… et une baraque tenant à peine debout. Motivée à reconstruire ce havre de paix, elle embauche un entrepreneur afin de mener les travaux. Quelle erreur ! Non seulement il exige des frais ahurissants, mais il ne se présente pas la moitié du temps. C’est ainsi que Josh, son voisin, lui offre gentiment son aide. Qu’elle refuse sur-le-champ. Ce dernier se révèle peut-être un habile menuisier, il n’en demeure pas moins arrogant, envahissant… et diablement séduisant.
Je ne l’ai pas encore lu, mais offrir un livre de Sylvie G c’est pas mal toujours gage de succès. J’avais adoré Ma Bucket list son précédent roman dont j’ai parlé ICI et j’ai vraiment hâte de mon plonger dans ce nouvel ouvrage dont le titre évocateur n’est pas sans m’intriguer. Je compte aussi le mettre à mon horaire de lecture pendant la période des Fêtes. Le parfait cadeau à offrir à vos mères, vos tantes, ou les trentenaires comme moi qui adorent les histoires romantiques qui finissent bien.
Alors, j’espère que ces suggestions vous donneront envie d’ajouter la littérature à vos listes de cadeaux ou que vous saurez enfin quel livre acheter aux fans de chicklit comme moi!
Bon magasinage!
Merci aux éditions La Bagnole, les Éditeurs réunis et aux éditions Hurtubise pour les copies de presse.