Lectures printemps

Des lectures qui ensoleilleront tes journées printanières!

Habituellement, le printemps est signe de renouveau et d’espoir de jours meilleurs et cette année, c’est encore plus vrai. Malgré que 2020 soit en voie de devenir une année qui changera l’histoire, la bonne nouvelle est que certaines traditions demeurent. Chaque printemps, les maisons d’édition présentent leurs catalogues de livres à paraître et c’est toujours excitant pour moi de surveiller les sorties littéraires. Cette année, bien que les envois de presse soient présentement retardés, j’ai tout de même de belles suggestions de lecture à te faire puisque les livres parus cet hiver sont toujours d’actualité et peuvent très bien se lire sur ta terrasse fraîchement aménagée.

Voici donc 5 suggestions de livres à te procurer en ligne chez nos libraires québécois. Une belle façon d’encourager l’achat local par la même occasion.

Comme des animaux d’Ève Lemieux

Résumé : Une Créature dévore l’âme de Philomène Flynn, se nourrit des sourires des uns, des claques des autres. Façonnée par l’amour qui fait mal, la jeune artiste ne sait pas comment composer avec les attentions délicates de Raphaël, Raphaël qui écarte ses cheveux quand elle vomit sa vodka, Raphaël qui a le terrible défaut de ne pas être cruel. Ce n’est qu’à travers le dessin et l’écriture qu’elle arrivera à apprivoiser les bêtes qui se livrent combat en elle.

Mon appréciation : Ma lecture coup de cœur de l’hiver! J’ai ai déjà parlé brièvement ICI. Un roman cru, déchirant, loin de la chicklit, mais pas tant non plus. J’ai surtout eu une passion dévorante pour la plume d’Ève, comédienne connue notamment pour son rôle de Joannie dans la série Fugueuse. Ses mots sont puissants, ses phrases poétiques, mais violentes aussi. C’est maintenant un roman que je conseille à tous ceux qui me demandent une suggestion de lecture. J’espère définitivement que ce roman sera le premier de sa longue carrière littéraire. Un must à posséder dans sa bibliothèque!

La bucket list Sylvie G

Résumé : Après avoir passé la moitié de sa vie avec ce qui s’est avéré un collectionneur de maîtresses, Shana May doit apprivoiser son nouveau statut de célibataire. L’inventaire de ses désillusions augmente encore quand elle tente une pénible incursion dans le merveilleux monde de la drague. Un constat s’impose bientôt pour la jeune trentenaire : avant de trouver avec qui elle sera, il lui faut trouver qui elle est. C’est ainsi qu’elle décide de dresser une bucket list, ce relevé des choses qu’elle a toujours rêvé d’accomplir, et de s’y attaquer illico. Sa croisade à peine entamée, elle fait la rencontre de Jordan Thomas, qui a récemment quitté son emploi pour partir à l’aventure autour du globe. Shana y décèle une occasion en or de rayer quelques éléments sur sa fameuse liste. Certain qu’elle abandonnera le voyage dès les premiers jours, le séduisant explorateur accepte qu’elle l’accompagne dans sa longue randonnée alors qu’il entreprend lui aussi la réalisation de ses objectifs personnels.

Mon appréciation : J’ai beaucoup aimé ce roman léger qui fait rêver et voyager. Pour une raison que j’ignore, il me fait penser un peu à la trilogie Cinquante nuances de Grey malgré le fait qu’il n’y ait pas vraiment de scènes d’érotisme. Peut-être parce que l’aspect financier ne semble pas un problème pour le personnage principal? Tout ça pour dire que j’ai beaucoup apprécié l’histoire, les personnages, les dialogues et le fait qu’on embarque spontanément dans l’histoire après quelques pages à peine. Sylvie G, autrice de plusieurs romans, c’était le premier que je lisais et j’ai maintenant envie de découvrir ses précédentes histoires.

Quand on aime la mauvaise personne, difficle de trouver la bonne? Édith Chouinard

Résumé : À 22 ans, Jess est un ancien espoir du tennis masculin qui écume les tournois mineurs. Emma, elle, est classée vingtième meilleure joueuse au monde. Jess est amoureux d’Emma, mais elle l’a toujours gardé dans la friend zone. Jusqu’au jour où il fait la connaissance d’une étudiante en maths qui est tout le contraire d’Emma… Au fil des rencontres, Jess découvre que son amour impossible pour Emma n’est peut-être que le tremplin vers le grand amour, mais avec une autre. Emma l’acceptera-t-elle?

Mon appréciation : Un livre destiné aux jeunes adultes, mais j’y ai trouvé mon compte comme si j’avais encore 20 ans. C’est rafraîchissant et même si la fin est tout de même assez prévisible, je me suis surprise à embarquer dans ma lecture avec beaucoup de plaisir. J’ai vraiment aimé le fait que l’histoire soit racontée d’un point de vue masculin plutôt que féminin et que celle-ci se déroule dans le monde du tennis puisque je suis une fan de ce sport. Une autrice à surveiller, Édith Chouinard signe ici son premier roman.

Les filles préfèrent les salauds de Joanie Maillot Poissant

Résumé : Lui : Les filles préfèrent les salauds. Ce n’est pas nouveau. Il suffit de regarder tous les films romantiques pour le constater. Elles craquent continuellement pour le bad boy à la barbe de trois jours, mystérieux, sexy, inatteignable. Et le bon gars, là-dedans? Relégué au rôle de meilleur ami, bien entendu. Vous aurez compris que c’est moi, le bon gars, celui qui est «tellement fin, mais…». Je viens d’ailleurs de rencontrer une fille qui confirme ma théorie. Elle semble toujours attirée par des trous de cul. Alors, je lui lance un défi. Elle : Il n’y a pas plus malchanceuse que moi en amour! Je cherche pourtant quelque chose de simple, de beau. Comme dans les films. Mais je tombe tout le temps sur des salauds! Et le gars que je viens de croiser a le culot de prétendre que c’est ce que les filles préfèrent. Ben oui! Comme si je les choisissais! Pour me prouver qu’il a raison, il me propose un défi. J’embarque ou pas?

Mon appréciation : J’ai lu tous les livres de Joanie et c’est définitivement une autrice dont la plume m’enthousiasme à chaque lecture. Celui-ci ne fait pas exception et confirme mon affection pour sa manière d’écrire. J’ai trouvé l’histoire très divertissante et surtout j’ai adoré avoir le point de vue des deux personnages principaux. Ça amène toujours une perspective différente et ça bonifie l’histoire. L’intrigue est vraiment divertissante et j’ai apprécié chaque moment de lecture, surtout que c’est sur les plages de Cuba que j’avais la chance de me plonger dans ce roman que je conseille vivement.

Il était une fois dans la friend zone de Martine Labonté-Chartrand

Résumé : Après des années d’hésitation, Renaud s’est enfin résolu à inviter sa collègue Christine à sortir. Et, à sa grande surprise, au lieu de détaler sur ses jambes interminables, la femme de ses rêves a accepté! Le rendez-vous ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu, puisque la belle s’est plutôt entichée d’un vendeur d’électroménagers aux muscles saillants et aux dents parfaites. Rien de nouveau ici. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le célibataire de 33 ans est — bien malgré lui — en voie de devenir le meilleur ami de la femme. Lorsque la jolie Gabrielle fait son arrivée à la maison d’édition où il travaille, Renaud décide qu’il est temps de tenter une approche différente. Dehors, les pantalons beiges et la gentillesse indéfectible! Avec l’aide de sa belle-sœur Sarah, il entame une métamorphose extrême. Mais l’apprenti-séducteur réussira-t-il à sortir de ce triangle des Bermudes affectif qu’est la friend zone?

Mon appréciation : J’ai eu un peu de mal à embarquer au départ, mais j’ai apprécié ma lecture par la suite. Un roman avec un peu d’humour qui permet de décrocher et qui fait du bien. Dans celui-ci aussi, on a droit à la perspective masculine du personnage principal et c’est définitivement quelque chose qui fonctionne. J’ai l’impression que de plus en plus d’autrices de chicklit vont oser le faire.

Lectures printemps
Crédit photo : Jennifer Martin

Alors voilà, j’espère que ces quelques suggestions te permettront de te changer les idées et de plonger dans de nouveaux univers tous aussi différents les uns des autres.

Bonne lecture!

Jennifer Martin
Jeneviève profil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *