Tu t’es sûrement déjà dit à quelques reprises qu’on devrait enseigner à l’école des trucs plus pertinents ou intéressants non? J’ai intégré le marché du travail il y a maintenant plusieurs années (ouch!). Pleine de gratitude, de motivation et surtout heureuse de quitter les bancs d’école et de commencer la vraie vie.
Ma vie.
Cet état de reconnaissance a duré quelques mois et même quelques années je dirais. Mais par la suite, la réalité m’a frappé en pleine face. Oui, je connaissais bien mon métier, j’aimais mon milieu de travail, mais ça, ce n’était qu’une partie du monde réel. Non, la vraie réalité c’est quand tu réalises que la plupart des cours que tu as suivis ne te serviront pas dans la vie de tous les jours et qu’il y a bon nombre de cours ou d’apprentissages qui devraient être ajoutés au programme éducatif dès le primaire. Je t’en ai préparé une petite liste que je voudrais bien voir être intégrée à la prochaine réforme scolaire et qu’on devrait enseigner à l’école. Et si jamais il y a de futurs ministres de l’éducation qui lisent ce texte, prenez des notes s’il vous plaît.
Développer sa confiance en soi 101
Ok, je pars ça fort, je le sais. Mais s’il y a bien un truc que l’on n’apprend pas assez à l’école, c’est de croire en ses capacités et de ne pas avoir peur de viser haut et de réaliser ses rêves. Heureusement que les écoles ont développé des programmes de sensibilisation à l’intimidation depuis quelques années et qu’on parle maintenant plus ouvertement du sujet. Parce que si les jeunes avaient une meilleure estime d’eux-mêmes, ils ne se sentiraient pas obligés de rabaisser les autres par manque de confiance. Pas besoin d’engager des coachs de vie qui viendront inciter les enfants à se dire « Je t’aime » en se prenant la main et en récitant des mantras style « Je suis prêt à accueillir la confiance dans toutes les sphères de ma vie ». Non, juste de leur dire régulièrement qu’il y a un monde de possibilités qui les attend à l’extérieur des murs de l’école et qu’il n’en tient qu’à eux de réaliser leur plein potentiel et d’apprendre à se détacher des jugements d’autrui.
Apprendre à bien utiliser les réseaux sociaux 101
Depuis près de 20 ans maintenant (double ouch!), les réseaux font partie de notre vie de manière quotidienne ou presque. Pratiquement tout le monde s’est laissé happer par cette vague qui consiste à partager ses états d’âme et son quotidien sur Internet mais ce n’est pas tout le monde qui les utilise de la bonne manière. Je crois, sans hésiter, que les jeunes devraient apprendre rapidement à naviguer en ces eaux dès la fin du primaire. La fondation Le CIEL offre d’ailleurs un atelier d’autodéfense numérique destiné aux jeunes de la troisième à la cinquième secondaire qui, selon moi, devrait être obligatoire dans toutes les écoles du Québec. Enseigner à l’école le respect et surtout la bonne façon d’utiliser les réseaux sociaux devrait être une priorité, puisque manifestement ils sont là pour rester.
Faire un budget 101
Pas besoin de se lancer dès la fin du primaire dans les grandes théories des REER, des placements et des CELI…mais il me semble important de savoir comment gérer sa paye de commis-vendeuse ou de Barista dans un café dès la réception de son premier chèque. Avec les nombreuses compagnies de cartes de crédit qui rivalisent d’ingéniosité pour attirer les jeunes dans les maillons de la surconsommation, il n’est jamais trop tôt pour apprendre les rudiments d’une bonne gestion de ses économies. Par ailleurs, un chapitre sur les effets négatifs que peut occasionner une mauvaise organisation de ses finances ne serait pas à négliger car les statistiques sur le taux d’endettement des générations d’aujourd’hui sont plutôt alarmantes. Je conseille d’ailleurs les deux ouvrages de Pierre-Yves McSween comme lectures obligatoires.
Cours de cuisine et de couture 101
Ici, sur ce point, je vais trahir mon âge, mais dans mon temps, il se donnait des cours d’économie familiale. On y apprenait une base en couture et en cuisine. Je me souviens encore de la paire de boxer cousu de travers que mon premier chum m’avait fièrement montré. Je trouve que ce serait drôlement pratique de ramener ce cours au goût du jour et de le réintégrer. Des cursus sur les bonnes habitudes alimentaires à adopter, un petit cours de mécanique et sur les premiers soins en cas d’urgence ne seraient pas négligeables non plus. On pourrait même y ajouter un chapitre stylisme pour les garçons et un atelier barbecue pour les filles. Oui oui, tu as bien lu, pourquoi la mode serait réservée aux filles et la cuisson sur le barbecue aux mâles Alpha. À bas le sexisme et les préjugés, dans ce cours on apprendrait de tout et ce serait obligatoire pour tous.
Politiques et engagement de citoyen 101
On pourrait trouver un titre plus accrocheur, je te l’accorde. Intitulé comme ça, ça sonne vraiment plate. Mais je trouve qu’il y a un manque à ce niveau dans le programme scolaire. À moins de choisir la politique comme spécialisation, on n’est nettement pas assez au courant des différents partis et de leurs promesses utopiques quand vient le temps de voter à 18 ans. Encourager le bénévolat, les sensibiliser au don d’organe ou de sang sont aussi des exemples de choses que j’aurais voulu aborder à l’école.
Et toi qu’est-ce que tu en penses?
Quels cours rajouterais-tu au programme pour les générations à venir et les choses importantes qu’on devrait enseigner à l’école?
Parce qu’une bonne éducation n’empêchera pas tes futurs enfants de faire de mauvais choix amoureux, d’avoir des jobs poches ou de toper leur carte de crédit à 19.99% d’intérêt, mais au moins, ils seront un peu plus informés sur les conséquences de leurs actes.