Dernièrement, j’écoutais en rafale les épisodes du balado À présent, un balado du magazine Elle Québec animé par Laurie Dupont. J’ai particulièrement aimé celui sur les amitiés que l’on se fait dans la trentaine avec comme invitée Catherine Saint-Laurent et Léonie Pelletier.
Je ne me suis jamais considérée comme étant douée en amitié. Je ne pensais pas qu’il était encore possible à mon âge de me faire de nouvelles amies et pourtant, ma trentaine m’a permis de me créer de nouvelles amitiés qui sont chères à mon cœur.
En 2019, j’écrivais le texte Amitié tissée serrée où j’expliquais ma relation particulière avec l’amitié qui naviguait entre mon besoin de solitude et mon désir de faire partie d’un groupe d’amies tissées serrées. Qui aurait cru que la cour d’école de ma fille m’aurait permis de rencontrer des femmes et des mères fortes et inspirantes, avec le cœur sur la main, une écoute active et une joie de vivre qui apporte de la légèreté à mon quotidien après une grosse journée de travail ? La vie nous réserve de belles surprises lorsqu’on se laisse surprendre.
En résumé, dans le balado, les invitées mentionnaient que les amitiés dans la trentaine sont plus rapides, plus profondes et plus vraies. Que, souvent, lorsqu’on rencontre une nouvelle personne, on est rapidement capable de déterminer si on a des bases communes, des valeurs semblables, bref, si ça clique ou non. L’an passé, j’ai eu un véritable coup de cœur pour une nouvelle amie. On s’est découvertes au fil de nos marches quotidiennes (lorsqu’on allait reconduire nos enfants à l’école) alors que l’on ne se connaissait pas tant que ça et notre anxiété commune a comme été un levier pour notre amitié. On s’écoute, on se vide le cœur, on se soutient, on se rassure, on s’encourage, on se confie, on se raconte, et ce, sans une once de jugement. On se fait aussi beaucoup rire ! Nos nombreux fous rires font autant du bien à notre moral qu’à notre âme ou nos abdos. Cette amitié (ainsi que mes nouvelles amitiés) m’a permis de me réconcilier avec l’amitié et ça, c’est doux pour le cœur.
Il est donc vrai de dire que, dans la trentaine, nos nouvelles amitiés sont plus rapides, plus profondes et plus vraies. Je rajouterais qu’elles font aussi beaucoup de bien, parce que la nouvelle personne accepte notre vrai nous sans artifice. Celle qu’on est devenue après 30 ans de vie avec notre bagage, nos valeurs, nos qualités, nos défauts, nos rêves et nos espoirs. Passé la trentaine, lorsqu’on se crée de nouvelles amitiés, on n’a pas de temps à perdre ; on choisit de s’engager pleinement dans cette nouvelle amitié sinon ça reste seulement une connaissance.
C’est pourquoi aujourd’hui, j’avais envie de souligner ces nouvelles amitiés qui se sont développées en pleine pandémie et qui m’élèvent vers le haut. Alors « les amies », merci de mettre du soleil dans ma vie à la fin de mes journées, je suis reconnaissante pour chacune d’entre vous.