Partir à l’aventure à vélo pour admirer les plus belles murales de la métropole? C’est ce que propose Fitz Montréal, une entreprise spécialisée en visites guidées à vélo et à pied. J’ai récemment eu la chance de tester le tout premier circuit qui permet d’en apprendre plus sur les magnifiques dessins qui ornent les édifices de la ville de Montréal. Une invitation qui m’enchante au plus haut point, moi qui adore les graffitis et les murales depuis toujours et surtout, faire du vélo.
Le street art étant de plus en plus populaire à travers le monde, c’est une belle nouveauté qui permet d’en apprendre plus derrière l’histoire et le travail de ces artistes qui viennent de partout au pays et d’ailleurs pour colorer les murs et les faire vivre à travers leur talent.
Voici donc le récit de mon expérience
Alors que je croyais avoir à pédaler sous la pluie (un orage m’a accompagné tout le long de ma route vers Montréal), le soleil a fait son retour dès que nous avons franchi la porte de garage au volant de nos vélos électriques. Si la pluie n’avait pas cessé, l’activité aurait tout de même eu lieu, puisque Fitz Montréal offre le puncho pour se protéger.
Après quelques explications de Diego Salamone et de Thom Seivewright, nos guides pour l’excursion, nous étions prêts à partir à la recherche des plus belles murales de Montréal. Il faut d’abord que je te parle du vélo, de loin le meilleur sur lequel je suis montée. Un vrai charme à conduire, le siège est confortable et c’est hyper facile de comprendre le fonctionnement de ce vélo électrique, considéré comme l’un des meilleurs sur le marché actuellement. J’ai ADORÉ!
Au cours de cette sortie, on pédale à travers les plus chouettes quartiers de Montréal afin d’en apprendre plus sur l’histoire derrière une trentaine de magnifiques fresques et murales qui ornent les façades de bâtiments dans le Mile-end, le Plateau Mont-Royal, le Village, le Quartier des spectacles et le
Quartier Latin. Thom est une véritable encyclopédie puisqu’il connait chaque murale, chaque histoire derrière chacune d’elles et il nous permet de les regarder avec un autre oeil. Personnellement, j’ai appris tellement sur la façon de les analyser, les petits détails non visibles si on n’est pas attentifs, mais aussi sur la culture du street art dont j’ignorais beaucoup de choses. Honnêtement, je buvais ses paroles et j’en aurais pris encore plus! J’aurais pu me promener pendant des heures et des heures. Quelle magnifique façon de découvrir Montréal! Le vent dans les cheveux, les yeux émerveillés devant tant de beauté et de couleurs, cette activité est un gros coup de coeur pour moi.
Le petit plus? Puisqu’il y a un grand nombre de murales à Montréal, on peut refaire le circuit à plusieurs reprises sans revoir toutes les mêmes d’une fois à l’autre. Une belle façon de vivre l’expérience avec différentes personnes. Chaque groupe est composé d’un maximum de 10 à 12 personnes. Si on dépasse ce nombre, les groupes seront divisés pour faciliter le tout. C’est une excellente idée d’activité à faire en famille, entre amis ou même dans le cadre d’une activité de consolidation d’équipe (team building) avec ses collègues de travail.
Je te le recommande x 1000. J’ai déjà hâte de revenir, et je vais tout faire pour convaincre mon chum de le faire avec moi. Que tu sois habitué ou non à faire du vélo, c’est vraiment accessible à tous et nul besoin d’avoir une bonne forme physique puisque le rythme est très relaxe. On fait 18 km de vélo, mais personnellement, je ne l’ai pas du tout ressenti puisque nous étions souvent arrêtés pour admirer les murales.
La petite histoire de Fitz Montréal
Depuis sa fondation en 2012, Fitz Montréal propose des tours guidés pour découvrir les trésors cachés de la ville, destinés aussi bien aux touristes qu’aux habitants intéressés par l’art public, la gastronomie ou l’histoire. Les tours privés de Fitz Montréal sont également prisés par les groupes, les familles et les entreprises pour des expériences de renforcement d’équipe originales et écologiques.
Depuis son acquisition par les propriétaires actuels en 2021, Fitz Montréal collabore étroitement avec Vélo Québec et Tourisme Montréal pour offrir une gamme touristique diversifiée. Grâce au soutien financier de Tourisme Montréal, Fitz a récemment acquis 25 vélos électriques, visant ainsi à suivre la tendance mondiale et répondre à la demande croissante pour les e-bikes. Cette initiative rend les circuits plus inclusifs, adaptés à tous les âges et niveaux de condition physique.
Alors si jamais tu cherches une activité tripante, originale et surtout divertissante à faire cet été à Montréal, je te conseille vivement Fitz Montréal et l’un de ses circuits.
Pour tout savoir sur leur offre, c’est ICI.
Merci à Catherine de Catch Communications pour l’invitation et à Fitz Montréal pour l’accueil plus que parfait.