La rentrée scolaire ce n’est pas juste pour les étudiants

Ah la rentrée! Je me souviens à quel point j’adorais ce moment. Mais pas nécessairement pour les bonnes raisons. Pas pour le retour à l’école, non, mais bien pour toute la frénésie qui entoure la rentrée. Bon, c’est certain que cette frénésie est pas mal commerciale, mais pour moi, l’odeur d’un nouvel agenda, le plaisir d’aller me choisir de nouveaux vêtements, de nouveaux items de papeterie, ça me rend tellement heureuse! J’ai pas mal toujours eu la même routine. Tout l’été, je mets de l’argent dans un pot et je prévois une virée shopping au mois de septembre. Pas vraiment au moment où l’école recommence, mais bien au moment où l’automne commence à s’installer. Lors de la fin de semaine de la fête du Travail, j’en profite pour faire un gros ménage dans mes choses et je me prépare une liste d’achats à faire. En plus de commencer à ranger les trucs d’été, je sors quelques items d’automne, comme mes petites bottes, mes jeans, etc. Je vois ce qui ne me fait plus ou ce que je n’aime plus et je mets tout en vente sur un bazar en ligne. Mes récoltes vont tout droit dans mon pot de shopping !

En plus du magasinage, c’est là que je recommence à cuisiner. L’été il fait trop chaud donc mes chaudrons et ma mijoteuse sont rangés. C’est le moment où je m’installe confortablement avec mes nombreux livres de recettes et où je mets des Post-it aux pages que j’ai envie d’essayer. C’est également durant cette fin de semaine que je cuisine des plats à congeler comme des sauces. C’est comme si la frénésie du retour en classe me donnait un gros boost d’énergie pour planifier les nombreuses semaines à venir. Même si je ne retourne pas à l’école, cette dose d’organisation me permet d’avoir une bonne routine pour le travail. J’ai des lunchs faits maison, je me lève le matin avec l’excitation de porter mes nouveaux vêtements, je compte les jours jusqu’à ma virée shopping, j’ai hâte de remplir mon nouvel agenda, etc.

Je sais, tout cela c’est presque seulement du matériel, mais c’est en faisant les choses qui nous font du bien qu’on réussit à se sentir bien. C’est une leçon que j’ai apprise et que je n’oublierai plus jamais. Lors de la rentrée scolaire, je suis nostalgique de mes traditions. En plus du shopping et de la bouffe, c’est la rentrée télévisuelle. Je vous ai déjà parlé du fait que je me fais un calendrier des émissions que j’écoute, eh bien c’est une chose qui se passe aussi à ce moment-là. De plus, je commence à regarder pour planifier une sortie pour aller cueillir des pommes, l’Halloween, etc.

En fait, la rentrée pour moi c’est principalement le coup d’envoi de l’automne. Ça signifie la fin de l’été, le moment où tranquillement pas vite, la saison va changer ainsi que tout ce qui vient avec. On va troquer la sangria sur une terrasse pour un café, troquer les festivals extérieurs pour plein de shows intérieurs, troquer les soirées en ville pour les soirées Netflix and Chill, troquer les salades pour des potages…

Pour moi la rentrée ce n’est pas juste pour les étudiants. Pour moi la rentrée c’est un nouveau départ, une nouvelle saison qui commence. Pour moi la rentrée c’est excitant parce que je déteste la déprime et je préfère voir les choses de manière positive !

Photo de signature pour Karine Caron-Benoit. Valérie_réviseure

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *