Éliminez les gens toxiques

Éliminez les gens toxiques

Parce qu’à un moment donné, ça devient une priorité, une nécessité. Parce que ces gens sont partout autour de toi. Ça peut être ton ami, ça peut être une personne de cœur ou même un membre de ta famille.  Avec ce genre de personnes, tu peux décrocher la lune, les écouter, être présent mais ne t’attends pas à ce qu’elles soient là en retour. Parce que lorsque ce sera toi qui aura besoin d’elles, elles ne seront pas présentes et tu seras seule. Parce que ces personnes prennent ton temps, ton énergie si précieuse sans dire un mot.

Mais un jour tu te lèves le matin et tu en as assez. Assez d’essayer de te fendre en quatre pour que tout le monde soit heureux quand personne ne pense à ton bonheur à toi. Assez d’écouter, conseiller et rassurer pour que lorsque toi tu en as besoin, elles te disent qu’elles n’ont pas le temps et que tu rends leur vie négative. Enfin, tu finis par te choisir toi. À t’aimer assez pour dire que ça suffit.

Ça suffit, d’avoir l’impression de valoir moins que ces personnes. Ça suffit de donner, donner sans relâche à des gens qui ne donneront même pas une miette pour toi. C’est difficile de te choisir parce que tu ne veux pas blesser, parce que tu ne veux pas être méchante mais lorsque tu te réveilles la nuit en pleurant et en ne sachant pas qui appeler parce que personne ne répondra. C’est là que tu dois te dire que tu mérites tellement mieux que cela.

Tu mérites d’avoir des amis et un entourage qui te respectent, qui savent ta vraie valeur et qui seront là pour toi autant que toi tu seras présente pour eux.

C’est normal d’avoir peur. Parce que tu as peur de te retrouver toute seule si tu coupes ces gens de ta vie, peur qu’ils aient raison. Peur de ne pas mériter mieux. Parfois même tu te crois folle parce que ces personnes font en sorte que tu le penses et que tu finis par y croire. Parce que ces gens voudront te garder. Ils seront jaloux de toi, de ton bonheur. Ils feront tout pour être le centre d’attention et lorsque que ce sera toi, ils feront tout pour que tu te sentes coupable. Les gens néfastes seront jaloux de tes vrais amis et essaieront de les éloigner de toi tandis qu’un bon ami sera content pour toi.

Mais ne t’inquiète pas. Lorsqu’enfin tu te choisis, la vie te choisit aussi. Elle fera en sorte de t’apporter des gens nouveaux, des bonnes personnes qui t’aimeront et te soutiendront. Parce que rien n’est définitif et que si tu vis une mauvaise passe mais que tu trouves où est le problème, tu choisiras le meilleur pour ton bien. La vie ne te laissera jamais tomber et tu sauras que les gens autour de toi sont là pour rester car tu ne vis plus la toxicité de donner à sens unique. Tu donneras, aimeras, écouteras et en retour, pour une fois, tu recevras à ton tour.

Rébecca Séguin-labelle
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *