C’est du 20 au 25 novembre qu’aura lieu le Salon du livre de Montréal et il est évident que nous ne pouvions passer sous silence cet événement où nous allons faire un tour encore cette année. Afin de t’aider à faire tes achats ou simplement pour te suggérer quelques auteurs avec qui échanger quelques mots, Karine et moi te présentons nos coups de cœur respectifs.
Les coups de cœur de Jennifer
1- Tout comme les tortues Marie-Christine Chartier
Un de mes coups de cœur de 2019, le deuxième livre de Marie-Christine Chartier est selon moi aussi bon et même supérieur au premier. Cette auteure, aussi charmante que talentueuse, manie les mots avec une sensibilité et une candeur remarquable. C’est un vrai plaisir de se plonger dans ses romans.
2- La vie n’est pas une course de Léa Stréliski
Une de mes plus belles surprises de 2019! Ce minuscule livre est pourtant porteur de grandes réflexions et il a trouvé des échos en moi à bien des niveaux. Léa s’exprime sans tabous sur les réalités de notre société et c’est vraiment une lecture qui fait du bien en même temps de nous confronter. J’ai adoré et je la conseille à tous, il porte vraiment à réfléchir.
3- Tout pour elles de Chantal Bissonnette
Ahhhh, je ne pourrais passer sous silence le troisième roman de la belle Chantal, devenue une amie virtuelle après la parution de son deuxième livre pour lequel on m’a fait l’honneur de publier ma critique sur la quatrième de couverture. Elle manie les intrigues amoureuses comme pas une et c’est vraiment un beau moment de lecture que l’on s’offre lorsqu’on se plonge dans ses romans. Allez lui faire un petit coucou lors de son passage au salon, elle est tellement gentille!
4- Ce qui se passe à Vegas, reste à Vegas d’Amélie Dubois
Les romans d’Amélie sont toujours divertissants et son petit dernier ne fait pas exception. Les péripéties se déroulant dans la ville de tous les péchés sont dignes du film Lendemain de veille! Elle est une des auteures de chicklit les plus populaires au Québec et c’est toujours un plaisir de s’entretenir avec elle.
5- 1 week-end sur 2 de Geneviève Cloutier
Cette trilogie jouit d’un beau succès depuis sa sortie il y a maintenant 2 ans et le dernier tome boucle bien la boucle de cette histoire totalement addictive qui a su me charmer dès les premiers paragraphes. Pour l’avoir rencontrée au Salon l’année dernière, Geneviève est hyper sympathique et qu’elle est toujours heureuse de jaser avec ses lectrices.
Les coups de cœur de Karine
1- Les cœurs fidèles de Liza Harkiolakis
J’ai vraiment découvert une auteure incroyable, sa plume me plaît et c’est le type de roman que j’aime lire pour m’évader, mais surtout pour apprendre. Oui. J’aime apprendre des histoires, qu’elles soient vraies ou fictives. Il y a toujours des aspects qui rejoignent notre propre vie et j’en tire souvent des leçons ou bien de belles réflexions. J’aime réfléchir, et surtout, j’ai soif d’apprendre et de me pousser encore plus loin. Eh bien, j’ai été servie avec ce roman! Oui, c’est un peu un chicklit, mais c’est encore plus que ça. C’est une recherche constante du «Qui suis-je?», du «Qu’est-ce que je veux?» et de «Est-ce que je prends la bonne décision?».
2- La trilogie des papillons d’Alexandra Larochelle
J’ai vraiment a-do-ré la trilogie. C’est écrit de façon sublime, on embarque rapidement dans l’histoire et les personnages sont parfaits. Frédégonde Hautdecoeur, le personnage principal, est attachante, drôle, contradictoire et intrigante. J’ai vraiment aimé traverser le temps au fil des pages avec elle, vivre ses stress, ses excitations, ses peines et ses joies. Je me suis reconnue à plusieurs endroits dans l’histoire et honnêtement, j’en aurais pris plus. C’est rare que je dise ça d’un roman, mais j’aimerais vraiment qu’il soit adapté à la télévision ou au cinéma. Oui, oui. Je crois sincèrement que ça pourrait être une œuvre qui se transposerait bien à l’écran.
3- Si j’avais un perroquet je l’appellerais Jean-Guy et Si j’avais un dauphin je l’appellerais Stéphane de Blandine Chabot
Blandine Chabot est vraiment une auteure intéressante à lire, elle a une plume que j’ai rarement lue et j’ai vraiment apprécié. Elle offre une œuvre à sa couleur, avec des passages rimés et très originaux. J’ai ri à plusieurs reprises dans ma lecture, principalement le passage de l’ananas, je n’en dis pas plus puisque je vous suggère d’ajouter les deux romans à votre liste de lecture.
4- Promets-moi un printemps de Mélissa Perron
Promets-moi un printemps est en fait un roman rempli d’espoir. De l’espoir qui fait du bien. Qu’après la tempête, le beau temps revient! La dépression, c’est une grande pause sur une vie, mais c’est avant tout un break qui permet d’évacuer ce qui ne fonctionne pas et repartir sur de bonnes bases.
5- Et j’ai crié sur les murs de ta ville de Maé Senécal
Ce roman est magnifique, il s’y passe beaucoup de choses, mais c’est rempli d’un espoir que j’ai rarement vu. Une femme forte comme personnage principal, une réalité trop près de la nôtre et de l’amour comme on aime beaucoup en lire.
Pour tout savoir sur le salon du livre de Montréal, clique ICI.
Et toi, quel livre comptes-tu te procurer au prochain Salon du livre de Montréal?
One Comment
Maëlle
Je prendrais La mort de Roy De Gabrielle du blogue DIX Octobre