collectifs

Quatre collectifs littéraires à découvrir

Dans les derniers mois, j’ai eu l’immense chance de recevoir de super collectifs différents les uns des autres. C’est un nouveau type de lecture que j’apprivoise et que je commence à beaucoup apprécier. Ce que j’aime surtout, c’est le fait de ne pas avoir à lire tout d’un coup et c’est exactement ce que j’ai fait. Oui, oui. Pendant ma lecture d’un roman dont je vous parlerai dans un prochain article, j’ai lu les quatre collectifs suivants. Je sais, c’est intense mon affaire. Mais j’ai tellement aimé m’amuser avec cinq livres en même temps, c’était un peu fou de ma part, mais je ne me suis pas perdue dans tout cela, au contraire, j’ai tellement apprécié chaque texte et chaque histoire. Alors voici, je vous présente quatre collectifs littéraires à découvrir absolument !

Les disparus d’Ély

Il y a deux tomes, le premier « Perdus » et le deuxième « Mortels ». Il s’agit de collectifs où des auteurs se rassemblent dans un chalet durant neuf jours et doivent écrire chacun une nouvelle avec un item commun. Pour ce qui est du premier tome, on y retrouve neuf auteurs : Sophie Bérubé, Isha Bottin, Marie-Eve Bourassa, Mouffe, Michel Mpambara, Katherine Raymond, Patrick Sénécal, Éric St-Pierre et Ghislain Taschereau. Dès les premières pages, je me suis souvenu de l’histoire, en fait, la première parution du tome un s’était fait sous le titre « Les nouvelles de la rivière noire » dont je vous avais parlé ICI (https://folieurbaine.com/?s=rivi%C3%A8re+noire). J’étais donc encore plus excitée de découvrir le tome 2 qui rassemble également neuf auteurs : Stéphanie Boulay, Simon Boulerice, Marie-Eve Bourassa, Jean-Paul Daoust, Julien Deschênes, Natasha Kanapé Fontaine, Alexandra Gilbert, Jonathan Harnois et Pascale Montpetit. Disons que j’aurais beaucoup aimé être parmi eux durant ce séjour.

Pour le deuxième tome, j’ai encore été sous le charme des nouvelles complètement différentes, mais qui sont si complémentaires à la fois pour former un recueil parfait à lire d’un coup ou par petits bouts.

11 brefs essais pour l’égalité des sexes

Un collectif féminisme rempli de puissance, de gros bon sens, d’éducation et plus encore. C’est 11 textes nécessaires qui poussent à réfléchir. Je pense sincèrement que c’est le genre d’ouvrage que tout le monde devrait lire. Je dois dire que je n’ai pas été capable de tout lire d’un coup, c’est tout de même un livre d’essais avec des sujets très sérieux. Il est parfait pour aider à comprendre la réalité du féminisme et de tous les combats qui perdurent. Parce que, non, les hommes et les femmes ne sont pas encore égaux en 2019, il reste du chemin à faire.

Je suis indestructible

J’ai tellement été secouée en lisant les textes qui se retrouvent dans ce collectif. Des textes puissants qui représentent à la perfection la force qui se trouve dans toutes épreuves. Des textes d’Isabelle Boisvert, Pascale Cormier, Mélodie Nelson, Jeff Perreault, Jennifer Sidney et Maïtée Labrecque-Saganash. Chaque page tournée était une bouffée de courage, de force en plus des photos d’Andy Jon et les illustrations d’Odrée Laperrière, c’est un ouvrage nécessaire et qui fait du bien !

Zodiaque

J’ai tellement aimé le concept et quand j’ai vu la liste d’autrices (oui, ce sont toutes des femmes) j’étais enchantée. Il s’agit de douze fictions rédigées par 12 autrices sous la thématique de l’astrologie. Donc, vous comprendrez que chaque texte porte comme titre un signe astrologique. J’ai été divertie, j’ai ri et j’ai pleuré. Ce sont toutes des femmes talentueuses avec des plumes qui sont à découvrir. Les 12 autrices sont : Mélopée B. Montminy (Gémeaux), Marjolaine Beauchamp (Cancer), Zéa Beaulieu-April (Bélier), Pascale Bérubé (Lion), MP Boisvert (Vierge), Clara Dupuis-Morency (Verseau), Nadia Essadiqi aka La Bronze (Scorpion), Ariane Lessard (Balance), Catherine Mavrikakis (Capricorne), Anne Martine Parent (Poissons), Chloé Savoie-Bernard (Taureau) et Maude Veilleux (Sagittaire).

Donc, il ne me reste plus qu’à vous dire bonne découverte, mais surtout bonne lecture !

Karine signature
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *