livres

Éteins ta télévision et découvre les livres que je te recommande

Je vous présente les derniers romans que j’ai eu la chance de lire depuis le début de l’année et que je vous suggère d’ajouter à votre liste de lecture. Ce sont tous des romans québécois et différents, comme j’aime ! J’ai pu me promener d’une aventure à l’autre et m’attacher à toutes sortes de personnages. Je vous partage mes impressions sans trop vous en dévoiler !

Leslie & Coco de Marie Demers

Un immense coup de cœur pour ce roman. J’ai d’ailleurs très hâte à la sortie des deux prochains prévus. J’étais tellement heureuse d’apprendre la nouvelle que Leslie & Coco sera une trilogie. Je me suis attaché aux personnages, quand même rapidement. C’est l’histoire de deux amies d’enfance séparées par la distance. Leslie, à Montréal, au cégep et Coco termine son secondaire à Gaspé. Elles sont différentes, un peu à l’opposé une de l’autre, mais toutes les deux en changement dans leur vie. Elles s’écrivent des lettres, oui, oui, de la réelle correspondance avec une feuille, un stylo et un timbre. C’est un roman touchant qui m’a fait vivre beaucoup d’émotions, du sourire à la larme au coin de l’œil !

S’aimer malgré tout de Nicole Bordeleau

Je dois dire que c’est un roman qui m’a beaucoup touchée. C’est un roman en plusieurs parties, le présent de (nom), l’histoire de la rencontre entre ses parents en passant par la vie de son père à celle de sa mère. On y découvre les histoires familiales avant la naissance du personnage principal. J’ai beaucoup apprécié le voyage dans le temps, découvrir la lignée familiale de (nom) pour ensuite découvrir le dénouement. Tout débute par une débandade qui force le personnage principal à se plonger dans son passé. C’est très bien écrit et on s’évade rapidement.

Un homme boit dans le noir d’Amelia Cosimano

On a reçu ce roman par hasard, habituellement on essaie de demander que des livres qui nous attirent, mais en lisant le synopsis, j’étais curieuse d’en découvrir plus. Deux jours plus tard, j’avais lu le roman en entier. J’ai eu des frissons, autant à cause de l’écriture on point de l’autrice que l’histoire en général. C’est l’histoire d’une jeune fille qui se remémore sa vie entière avec sa sœur, sa tante et son père, au décès de celui-ci. Une enfance difficile, une vie en montagne russe.

Le tuteur de Simon Lafrance

J’ai beaucoup aimé ce roman, c’est une belle découverte. J’aime être investie dans les histoires que je lis et je dois dire que j’aurais adoré brasser le personnage principal à quelques moments. C’est une histoire de montagnes russes, entre le succès, l’espoir et l’échec. On espère tellement que (nom) finisse par atteindre ce qu’il convoite, qu’il reprenne le dessus sur sa vie. J’ai vraiment aimé l’écriture et surtout les personnages.

Vivre enfin ! De Micheline Duff

Ce roman m’a beaucoup surprise. Bon, je dois être honnête en disant ne pas trop avoir apprécié la fin… j’ai trouvé que c’était un peu précipité et peut-être juste trop ? Je n’en dis pas plus. Mais ce roman vaut la peine d’être lu. On y suit Simon, qui dès son enfance a beaucoup de difficulté à trouver sa place dans la vie, autant dans sa famille que dans la société. On le suit dans ses tentatives de prises en mains, dans ses échecs, mais également ses petites victoires. C’est une histoire touchante qui nous montre une facette de la vie que peu de nous peuvent comprendre.

Il préférait les brûler de Rose-Aimée Automne t. Morin

Je termine avec LE livre que vous devez absolument lire. Premièrement, l’autrice est une humaine que j’aime particulièrement, d’ailleurs, je vous avais parlé de son premier livre Ton absence m’appartient que j’avais beaucoup aimé. Ici, il s’agit d’une fiction, inspirée de l’enfance de Rose-Aimée, l’histoire de Fauve et sa relation particulière avec son père. Je me suis beaucoup reconnue en elle, elle qui toute sa vie a eu peur, à tout instant que son père meurt, mais les années se sont accumulées avant le jour J. Dans ce roman, on y aborde la mort, le deuil, le désir, la rédemption, le pouvoir et la famille. Chaque mot est d’une puissance incroyable et on s’y plonge sans reprendre notre souffle jusqu’à tourner la dernière page et d’être frappé d’un tsunami d’émotions. Ce livre est un gros OUI.

Il est donc temps pour vous d’éteindre votre télévision, aller à la librairie et ajouter ces romans à votre liste de lecture. Ce sont de belles découvertes pour moi et je suis certaine que vous aimerez tout autant celles-ci !

Karine signature
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *