les cycles de la vie

Les cycles de la vie

Dans cette encyclopédie illustrée, on nous enseigne le cycle de vie de différents éléments, de la comète au papillon, du requin en passant par le volcan. Chaque chose apparaît, se transforme et finit par disparaître. Il est intéressant d’en apprendre plus sur la libellule, qui passe de l’oeuf à la nymphe aquatique, qui finit par sortir de l’eau et de son exosquelette, pour finalement déployer ses ailes et prendre son envol. Ou encore le manchot qui vit sur des plaines glacées de l’Antarctique, où lune fois l’oeuf pondu,
c’est le mâle qui le couve alors que la femelle retourne à l’océan pour se nourrir et rapporter un peu de nourriture à sa progéniture lorsqu’elle sera sortie de sa coquille.

les cycles de la vie
Crédit photo : Catherine Duguay


Autant mes enfants que moi avons apprécié la qualité du contenu. Toute chose a un cycle de vie, qu’elle soit vivante ou non. La Lune, les fossiles, les étoiles, bien que non-vivants, ont eux aussi des cycles de naissance, de transformation et de fin.

les cycles de la vie
Crédit photo : Catherine Duguay


Tout est classé par catégories : L’espace, La Terre, Les plantes et les champignons, Les animaux, incluant une partie sur l’évolution des humains. Il s’agit d’un très bon document instructif, où les informations sont claires et bien imagées, grâce au talent de Sam Falconer. Un livre de référence pour les prochaines recherches scolaires, très certainement.
Merci aux éditions MD pour cette belle opportunité. Dès 6 ans, mais pertinent au moins jusqu’à l’âge de 12 ans.

Pour en savoir plus sur ce livre : ICI.

Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *