roadtrip à la découverte de la ville de sherbrooke

Roadtrip : à la découverte de la ville de Sherbrooke

Les 5 et 6 août derniers, Folie Urbaine a quitté Montréal pour se rendre à la découverte de Sherbrooke pour une tournée de presse. On a pris la route le 5 août en avant-midi, accompagnées d’une playlist Spotify que j’ai préparée pour l’occasion. Pour un roadtrip avec sa meilleure amie, il faut de la musique de circonstance. On a donc chanté, ri et beaucoup discuté durant le trajet. Ça nous a vraiment fait un bien fou de nous retrouver. On a décidé de partir plus tôt pour aller prendre des photos de contenu que vous verrez sur Instagram dans les prochaines semaines. C’était notre premier voyage en temps de pandémie, et je peux confirmer qu’on s’est vraiment senties en sécurité à tous les endroits où nous sommes allées. Jennifer et moi gardions déjà une certaine distance entre nous, alors on était rassurées de constater que les mesures étaient bien respectées partout. Sache que si une ou plusieurs des activités dont je vais parler t’intéressent, tu n’as pas à t’en faire.

Je te présente donc notre journal de voyage pour te parler de toutes les activités qu’on a faites.

Mercredi 5 août 2020

Avant de nous rendre à l’hôtel, on s’est promenées dans le centre-ville de Sherbrooke. On a d’ailleurs fait un saut à la boutique Joséphine, un bel endroit pour dénicher des produits locaux. Gros coup de cœur pour ce petit espace avec les planchers qui craquent et une variété de produits disponibles.

16h00 : arrivée à notre Hôtel

On est arrivées à l’OTL Gouverneur de Sherbrooke à seize heures. Le hall est assez impressionnant et majestueux. Quand on est entrées dans notre chambre, on était heureuse de voir qu’il y avait deux lits, donc pas de co-dodo, youpi ! La lumière était superbe grâce aux immenses fenêtres, on savait déjà qu’on prendrait de belles photos. Le confort était tout aussi génial ! Beaucoup d’oreillers, une salle de bain avec tout ce qu’il faut (une douche pluie, de petits produits qui sentaient bons l’eucalyptus…) et une machine Nespresso. On a beaucoup aimé le fait qu’il y avait plusieurs prises entre les lits, dont des ports USB pour charger nos téléphones.

17h30 : souper en tête à tête sur la terrasse de La Buvette du Centro

Je dois dire qu’en arrivant à la Buvette du Centro, je cherchais la terrasse dont on nous avait parlé. En montant à l’étage, j’ai été subjuguée par le magnifique décor intérieur, mais encore plus par la majestueuse terrasse entourée d’arbres. On avait l’impression d’être au sommet d’une montagne. J’ai beaucoup aimé me sentir dépaysée et ne plus avoir l’impression d’être au Québec. La Buvette du Centro est un restaurant 100% végétarien, j’étais contente de pouvoir choisir ce dont j’avais envie sur le menu sans me poser de questions sur les plats. En plus du menu bouffe, il y avait un menu cocktails et bières très varié. On a opté pour un mojito classique et un mojito sans alcool à la framboise, puis on a commandé le chou-fleur bang bang et les bâtonnets de fromages pour débuter. Pour le repas principal, Jennifer s’est arrêtée sur la poutine soupe à l’oignon et, moi, sur le tofu Général Tao. Le menu est vraiment diversifié : on y trouve des burgers, des poutines, des plats de style asiatiques, des plats à partager, etc. On a vraiment profité du moment et de la belle température !

Clique ICI pour découvrir le menu.

117, rue Wellington Nord

20h30 : ciné-parc Orford

On doit le dire, c’est l’activité coup de cœur de notre tournée. En tant que grandes fans des films des années 80, on avait vraiment hâte de visionner Ghostbusters sur grand écran et, surtout, de découvrir l’expérience VROOM autour de ce film à succès. Il s’agit d’un ciné-parc immersif mis sur pied par Moment Factory, firme bien connue dans le milieu des effets spéciaux. On a vraiment adoré notre expérience. Ça commence dès qu’on passe la guérite, puisqu’on roule ensuite dans une allée décorée et illuminée. Puis, avant de tourner pour se stationner, on s’arrête pour prendre une photo animée que l’on peut récupérer sur un site internet. J’ai cependant un conseil pour vous : ne vous stationnez pas dans la première rangée si vous voulez vivre à fond les effets de lumières. Installez-vous plutôt à partir de la deuxième rangée.

Tout au long du film, l’action est accompagnée de jeux de lumières, de laser et d’effets de fumée. Il y a même des personnages qui se promènent avant le film et qui nous attendent à la sortie pour nous souhaiter une bonne soirée. J’ai vraiment apprécié l’expérience dans son entièreté.

L’expérience est disponible du dimanche au jeudi à 20h45 et le vendredi et le samedi à 23h00. Le tarif est de 18$ par personne (solo ou duo) ou 50$ par voiture (7 personnes maximum).

Clique ICI pour en savoir plus sur Moment Factory.

Clique ICI pour acheter ton billet.

2751, rue Roméo-Lacroix

Jeudi 6 août 2020

On a décidé de se lever tôt pour profiter de l’hôtel et prendre notre temps. Il y avait une machine Nespresso dans la chambre, je me suis fait un petit café et je l’ai dégusté bien confortablement dans la robe de chambre de l’hôtel. On a ensuite été à la piscine qui était (pour notre plus grand bonheur) déserte. On a fait une petite saucette. La piscine était tellement lumineuse ! Il y avait également un spa qu’on a bien apprécié. On a profité de cette matinée pour prendre des petites photos.

8h00 : déjeuner à l’hôtel

On s’est ensuite dirigées vers la salle à manger pour déjeuner. En raison des nouvelles mesures mises en place, ce n’était pas un déjeuner libre-service. L’hôtel s’est adapté pour offrir un service sécuritaire. Il y avait donc plusieurs choix au menu, mais on s’est laissées toutes les deux tenter par les gaufres.

10h00 : visite du Mhist — Musée d’histoire de Sherbrooke

Notre première visite de la journée était celle du Musée d’histoire de Sherbrooke. On a pu y découvrir deux expositions. La première était l’exposition temporaire 150 ans d’histoire urbaine : Sherbrooke, d’hier à aujourd’hui qui se termine le 1er novembre 2020. C’est une exposition vraiment intéressante qui regroupe des photos « avant et aujourd’hui ». C’est impressionnant de voir à quel point la ville de Sherbrooke a changé, mais que plusieurs installations sont tout de même restées quasi identiques au fil du temps.

On a ensuite poursuivi notre visite du musée avec l’exposition Mémoires sherbrookoises, composée de stations interactives où l’on devait scanner des codes-barres avec notre téléphone pour accéder à des liens en ligne. J’ai eu un gros coup de cœur pour la lecture de la légende abénakise De Mena’Sen à Menakoa qui était accompagnée d’une animation.

Il y a également la possibilité d’assister à une visite guidée dans le cadre des matinées découvertes.

Pour plus d’informations sur les expositions et la visite guidée, cliquez ICI.

275, rue Dufferin

12h00 : dîner au Bistro café Kaapeh

Avant de nous rendre à notre dernière activité, on est allées au Café Kaapeh pour dîner. On a vraiment bien mangé et leur chai latté glacé était vraiment délicieux. Ce qui m’a frappée en entrant, c’est le plafond. Il est magnifique ! Le local en entier vaut vraiment le détour. On a mangé un croissant mexicain avec du végé-pâté maison et un grilled cheese poire et prosciutto.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

137, rue Frontenac

14h00 : Musée des Beaux-arts de Sherbrooke

Pour notre dernière activité, nous sommes allées au Musée des Beaux-arts de Sherbrooke et avons visité trois expositions.

Simon-Claude Beauvreau, La charge, fiction et réalité dramatique, au musée jusqu’au 13 septembre 2020.

J’ai beaucoup aimé cette exposition, ça a été ma favorite de la journée. L’artiste a vraiment pris possession du lieu et la pièce était enivrée par son travail. Cru, politique, engagé, puissant : ce sont vraiment les mots qui me viennent en tête en repensant à cette exposition. D’ailleurs, on a eu la chance de discuter avec la directrice du musée, Maude Charland-Lallier, qui nous a longuement parlé du processus de création de l’artiste. Vous devez absolument vivre l’expérience !

Anna Wong, Périple sur deux chemins au musée jusqu’à une date indéterminée.

Jennifer a beaucoup aimé cette exposition. J’avoue que c’était impressionnant de pouvoir observer chaque petit trait de crayon et de pinceau de cette grande artiste.

Couleurs manifestes, exposition permanente du musée.

Regroupant plusieurs œuvres d’artistes locaux, cette exposition est vraiment colorée et vibrante. Des peintures, des sculptures : on y trouve de tout et c’est enivrant.

Pour en savoir plus, cliquez ICI.

241, rue Dufferin

On a réellement passé un beau séjour entre amies. Je vous recommande fortement ce roadtrip si vous avez envie de vous évader, de découvrir l’histoire d’une des belles villes du Québec et de vous amuser.

Karine signature1
Mathilda profil

#voyagedepresse #commandité

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *