cantine vegan

On a testé une recette du livre la cantine végane

Nous avons eu la chance de mettre la main sur le tout nouveau livre La Cantine Végane de Marie-Michelle Chouinard. Disons-le, après deux minutes à consulter les recettes toutes aussi alléchantes les unes que les autres, nous avons vite oublié qu’il s’agissait d’un livre de cuisine végane. Les amateurs de viande n’y verront que du feu! Plusieurs trucs très intéressants pour varier et substituer des éléments de notre alimentation sans compromettre le goût. Ceux et celles qui ont la dent sucrée trouveront aussi dans cet ouvrage, des recettes de desserts incroyables. 

Aux premiers abords, l’auteure nous présente les différents termes et quelques secrets relatifs à la cuisine végane. Pour avoir déjà entendu certains d’entre eux, j’ai apprécié connaître leur vraie signification et surtout leur utilité. J’étais loin de me douter que je pouvais remplacer les blancs d’œufs par de l’eau de pois chiche!

Ensuite, on tombe dans les choses sérieuses : saucisses véganes, burger, lasagne et œufs bénédictines sont quelques exemples des recettes classiques à essayer à la maison. Les imitations de viande végane présentées à l’épicerie sont souvent bourrées d’additifs, de sel et de gras tandis que les recettes du livre nous rapprochent plus de la simplicité des ingrédients et des accords de saveurs.

Nous avons testé pour vous la recette de lasagne. Sans exagérer une des meilleures lasagnes que nous ayons goûtées. À quel point les légumes peuvent être un vecteur de saveur sensationnel! La sauce Mornay ajoute une onctuosité au plat tout en variant les textures. Franchement, cette recette n’a rien à envier à sa traditionnelle cousine.

À l’heure où nous vivons un changement radical de conscience sur les impacts de la consommation de viande à grande échelle, j’admire l’audace et l’approche de l’auteure pour nous proposer une réelle solution à un problème de société. Sans changer nos habitudes du tout au tout, une alternative est toujours la bienvenue dans notre routine. Même les personnes septiques trouveront dans cet ouvrage un classique à revisiter et à savourer. 

Etienne et Kim Signature
Sofia Benzakour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *