Chez Lionel

À la découverte du restaurant Chez Lionel de Laval

** Veuillez noter que le Gouvernement a annoncé la fermeture des restaurants dans la grande région de Montréal jusqu’au 28 octobre 2020 à cause de la pandémie. Les deux succursales Chez Lionel sont donc fermés. On vous invite à suivre leur page Facebook pour connaître leurs services pendant la fermeture et les encourager. **

Au début du mois de septembre, Jennifer et moi avons eu l’immense chance d’être invitées à la soirée d’ouverture du restaurant Chez Lionel de Laval. Tout était mis en place pour assurer notre sécurité. Premièrement, l’espace est absolument majestueux. Le design des lieux est tout simplement magnifique : l’espace est lumineux, l’ambiance est chaleureuse et conviviale. Même chose pour l’équipe. Notre serveuse Amy nous a complètement charmées. Elle était vraiment gentille et a pris son temps pour répondre à nos questions ! Jennifer a d’ailleurs dit que c’était la première fois que son verre d’eau n’arrivait jamais à être vide tellement on le remplissait rapidement. Ça, c’est beaucoup de points pour le service.

Le chef Frédéric Dufort est à l’écoute de ses clients et semblait en plein contrôle de sa jeune équipe dynamique qui avait à cœur de nous offrir des plats de qualité ainsi qu’un service impeccable. Quand j’ai mentionné le fait que je ne mangeais pas de viande, le chef et son équipe nous ont immédiatement proposé des alternatives pour quelques services. Ce fut vraiment apprécié et comme le reste, vraiment délicieux. Alors voici en détail ce qu’on a eu la chance de déguster avec les accords de vins que j’ai beaucoup aimé découvrir.

COCKTAIL DE BIENVENUE — LA CITADINE

Vodka Iceberg, Cointreau, sirop de canneberge, bitter canneberge, prosecco et canneberge.

HUÎTRES ROCKEFELLER & MINI FEUILLETÉ PISSALADIÈRE AU BOUDIN

Des huîtres garnies de fromage et de lardons en plus d’une petite sauce que malheureusement, nous avons oublié de noter. Puis, des petits feuilletés avec un morceau de boudin maison. Pour ce qui est de l’accord, Karine a pu accompagner le tout d’une coupe de prosecco de Vénétie, une région d’Italie.

GRAVLAX DE SAUMON À LA BETTERAVE

Émulsion au fromage à la crème, betteraves chioggia, oignons marinés, aneth.

BEIGNET DE MORUE SALÉE, AÏOLI AU CITRON CONFIT

Aïoli au citron confit, piperade de poivrons piquillos, bacon bits de chorizo, persil, zeste de citron. Accord Coteaux Bourguignons.

TARTARE DE BŒUF SOUPE À L’OIGNON

Crème sure au gras de bœuf fumé, compote d’oignons au vin rouge, oignons croustillants, gruyère. Accord Coteaux Bourguignons, Gavignet-Béthanie et Filles, Bourgogne, France, 2017.

PÉTONCLE, FALAFEL ET CHOU-FLEUR

Purée de chou-fleur au madras, falafels aux herbes, lait de gingembre, chou-fleur mariné.

RIS DE VEAU, GNOCCHI PARISIEN, TOPINAMBOUR

Gnocchis à la parisienne, crème de topinambours, maitake, kale frisé, crumble de champignons au balsamique. Accord Barbera d’Alba, Dominae, Sans Silvestro, Piémont, Italie, 2017.

TORCHON DE FOIE GRAS

Foie gras, brioche, gelée de pommes au cidre.

RAVIOLIS À LA RICOTTA

Confit de canard effiloché, champignons poêlés, fond de veau légèrement crémé, parmesan et huile de truffe blanche.

TARTE TATIN

Caramel à la bière noire, crumble avoine et beurre noisette, glace mélilot et fleur de sel fumée. Accord Cidre Rabaska, McIntosh-Cortland, Québec.

Avouez que tout ça donne faim, hein ?

Jennifer a eu deux gros coups de cœur culinaires : le tartare de bœuf à la soupe à l’oignon qui était délectable et la tarte Tatin servie au dessert avec un coulis au caramel et de la crème glacée à la vanille. Un vrai délice. Elle a surtout été charmée par la beauté des lieux, le service impeccable et chaleureux de tout le personnel qui était littéralement aux petits oignons pour nous et par l’ambiance dynamique des lieux. Une belle soirée festive et gourmande que l’on n’a pas vécu souvent en 2020 ! 

Pour ma part, j’ai vraiment adoré le plat de raviolis à la ricotta et aussi, la tarte Tatin. J’ai déjà très hâte d’y retourner pour me délecter de ces deux plats. Juste le fait d’écrire ces mots me donne faim ! On a été super bien accueillies et on a très bien mangé. On vous conseille vraiment de vous rendre à une des deux succursales, soit celle de Boucherville ou bien, la toute nouvelle dont on vient de vous parler, située à Laval.

Crédit photos : Karine Caron-Benoit et Jennifer Martin

Karine signature1
Mathilda Hénocque_signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *