DIY Tabouret

Projet DIY – changer le revêtement d’un tabouret

DIY Tabouret

Mes talents manuels sont assez limités, mais j’aime bien faire des projets DIY (do-it-yourself) de temps à autre. C’est toujours une fierté de fabriquer quelque chose de ses propres mains.

Je vous explique comment j’ai changé le revêtement en tissu de mon tabouret. Le coussin est vissé à la structure de mon tabouret et le tissu est agrafé. Mon projet est facile à faire et ne prend que quelques instruments :

  • du tissu selon les dimensions du coussin à couvrir;
  • un ruban à mesurer;
  • des ciseaux pour tissu;
  • une grosse agrafeuse;
  • beaucoup d’agrafes;
  • un tournevis plat;
  • des pinces (facultatif);
  • de la rembourrure (facultatif).

Il est important de mesurer les dimensions du tabouret, mais il ne faut pas oublier l’épaisseur du coussin. Prévoyez donc d’ajouter la « hauteur » dans votre calcul.

Et maintenant, ma partie préférée : acheter le tissu! Je dois avouer qu’entrer dans une boutique de tissus est comme entrer dans la caverne d’Ali Baba : il y a tellement de choix; on ne sait pas où commencer! Ça vaut la peine de demander conseil aux employés du magasin. Mon tabouret est situé dans la cuisine; je voulais donc avoir un tissu robuste et facile à nettoyer. Pour mon projet, l’employée m’a conseillé de choisir un tissu de revêtement extérieur pour répondre à mes critères.

1re étape : Dévisser le coussin de la structure du tabouret

DIY Tabouret

2e étape :  Retirer les agrafes du tissu de protection sous le coussin

DIY Tabouret

J’ai utilisé un tournevis plat pour retirer les agrafes facilement. D’autres instruments peuvent être utilisés à cette étape; prenez ce que vous avez sous la main. J’ai aussi utilisé des pinces pour les agrafes plus difficiles à enlever.

3e étape : Retirer les agrafes du revêtement du coussin

DIY Tabouret

Il s’agit de répéter l’étape précédente pour le tissu de revêtement du coussin.

DIY Tabouret

Maintenant que les tissus sont retirés, on voit la rembourrure. Si vous trouvez que le matériel est abîmé, c’est l’occasion de le remplacer. De mon côté, la rembourrure était en très bon état, alors je l’ai conservée.

4e étape : mesurer et découper le tissu

DIY Tabouret

J’ai mesuré un carré de tissu selon les dimensions de mon coussin. J’ai utilisé des épingles pour marquer où couper le tissu.

5e étape : agrafer, agrafer, agrafer!

On agrafe le tissu de revêtement sous le coussin, puis le tissu de protection. Ma technique est très simple : je rabats le tissu sous le coussin et j’agrafe pour le maintenir en place solidement.

6e étape : visser le coussin à la structure du tabouret

On fixe les deux pièces ensemble afin d’assembler le tabouret.

Et voilà! Un tabouret qui a l’air d’un neuf juste en changeant le tissu. J’aime beaucoup le résultat!

D’autres techniques avancées auraient donné une finition plus élaborée. Si on regarde la photo du coussin avant que je ne change le tissu, on peut remarquer une bande circulaire qui, je crois, a été faite avec une machine à coudre. Toutefois, je voulais que mon projet soit facile à faire avec peu d’instruments. Je trouve que mon tabouret est très beau. Je suis pas mal fière d’avoir donné un coup de jeunesse à mon tabouret, avec le peu de connaissance que j’ai en couture!

DIY Tabouret

Crédit photos : Josée Provost

josée provost
Catherine Duguay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *