J’ai une bibliothèque sur pattes qui appartenait à ma grand-mère et dont le design est très années 70. Son format petit et compact la rend très pratique; on peut la placer dans pratiquement tous les endroits de la maison. Ce meuble m’a suivie à mes trois déménagements et il a toujours eu sa place dans mon bureau. Je l’utilise principalement pour y mettre de la papeterie.
Cette bibliothèque a le double de mon âge et son vécu l’a rendue terne. J’ai voulu lui donner une cure de rajeunissement, tout en conservant une touche rétro. C’est en visitant les sites Web de magasins de meubles que j’ai trouvé mon idée. En fait, j’ai remarqué que le design des années 70 est à la mode, mais avec une touche moderne. J’ai particulièrement aimé l’idée de faire ressortir quelques éléments en blanc. J’ai aussi remarqué que les accessoires en métal doré avaient la cote et ça m’a bien inspirée.
Je vous explique comment j’ai modernisé l’aspect de ma bibliothèque rétro. Le projet en soi est très facile et ne nécessite que quelques instruments :
- Un tournevis
- De la peinture blanche
- Un pinceau ou un rouleau à peinture
- De la peinture dorée en aérosol
1re étape : dévisser les pattes de la bibliothèque
2e étape : peinturer les pattes avec la peinture en aérosol
Il est recommandé de protéger la surface de travail avec un vieux drap ou du papier journal et d’appliquer la peinture dans une salle aérée. Trois couches ont été nécessaires et le résultat est parfait. J’ai laissé la peinture sécher toute une nuit.
3e étape : peinturer les portes en blanc
Pour cette étape, j’ai également laissé sécher pendant une nuit complète.
4e étape : assembler le meuble
Une fois que la peinture est bien sèche sur les pattes et sur les portes du meuble, il ne suffit qu’à assembler les pièces.
Et voilà! Le projet est facile à faire et donne une touche d’éclat à la bibliothèque, tout en respectant son design de l’époque.