Sorel

Se laisser charmer par Sorel-Tracy

C’est dans la belle ville de Sorel-Tracy en Montérégie que Karine et moi sommes tombées sous le charme des attraits d’une ville dont nous ignorions pratiquement tout avant d’y mettre les pieds.

Pourtant, j’y étais allée à deux reprises, mais ces deux brèves visites (qui datent tout de même de quelques années!) ne m’avaient pas permis de savourer pleinement tout ce que cette ville a à offrir pour y passer des moments inoubliables.

Lorsque Tourisme région Sorel-Tracy nous a lancé l’invitation pour venir découvrir la ville sous une perspective de voyage en couple, nous nous sommes libérées toutes les deux pour vivre cette expérience entre amies, convaincues que ce programme s’adapterait autant à nos intérêts communs que si nous formions un couple.

Nous avons donc pris la route vers le traversier reliant Saint-Ignace-de-Loyola et Sorel-Tracy par un beau vendredi chaud et ensoleillé, prêtes à se laisser charmer par ce petit périple sous le signe de l’amitié.

La maison du marais de Sainte-Anne-de-Sorel

N’ayant jamais fait de kayak, ni l’une ni l’autre ne pouvaient tomber sur un meilleur endroit pour s’initier à ce sport de plein air très populaire. L’endroit permet de pratiquer le kayak à deux endroits différents, c’est-à-dire sur un trajet permettant de se diriger vers les îles de Sorel ou sur celui qui nous a été proposé, parfait pour les débutantes comme nous, le marais. Il est possible d’y louer un kayak, seul ou en tandem, ainsi que de choisir un bloc de 3 heures ou une journée complète. Les équipements sont fournis et une formation sur les mesures de sécurité, les parcours proposés et leurs attraits est incluse dans la durée de la location. On peut aussi simplement amener son propre kayak et payer l’accès journalier qui est très abordable.

Sorel
Sorel
Crédit photos : Jennifer Martin

Gros coup de cœur pour cette activité qui nous a permis d’admirer la faune et la flore abondante, luxuriante et surtout, tomber en amour avec cette activité récréotouristique. Le marais est si calme et apaisant, nous avions l’impression d’être au beau milieu de la jungle! Le parcours s’est fait tout en douceur et nous avons passé un magnifique moment à pagayer côte à côte en jasant. Une activité parfaite à faire avec sa douce moitié ou pour simplement se reconnecter avec la nature.

Pour plus de détails, clique ICI.

Restaurant Le Belvédère

Situé à même le bord du fleuve et la marina de Sorel, le restaurant Le Belvédère se distingue par sa terrasse surplombant le Saint-Laurent et son menu savoureux très varié. Service impeccable et atmosphère décontractée caractérisent ce sympathique resto où nous avons pu nous régaler après notre matinée fertile en émotions. Karine s’est laissé tenter par un savoureux tartare de saumon servi avec chips maison alors que ce sont les nachos aux crevettes et à la mangue qui ont trouvé grâce auprès de mes papilles gustatives. Je n’ai d’ailleurs pas pu résister à la mousse glacée citronnée aux framboises pour le dessert qui était, ma foi, délicieusement rafraîchissante.

Sorel

Pour consulter le menu, c’est ICI.

Statera expérience

Deux activités sont offertes sur place et tout le monde peut y trouver son compte. Bien que nous ayons fait le parcours immersif permettant de vivre une expédition interactive, je crois que le dôme, où on y regarde un film bien installé sur une chaise longue, est plus propice à une activité de couple. J’ai tout de même beaucoup apprécié l’univers ludique du parcours puisqu’il a sollicité tous mes sens et que j’aime beaucoup les missions à accomplir et les histoires dont nous sommes les héros. J’aurais adoré faire cette activité avec mon fils et je crois que les enfants de 7 à 12 ans y trouveront leur compte même si ça plait aussi aux adultes ayant gardé leur cœur d’enfant.

Sorel

En toute transparence, Karine aurait aimé savoir que certains éléments soudains pouvaient créer de petits sursauts et quelques frayeurs. À prendre en considération si tu n’aimes pas être surpris par des effets spéciaux.

Pour plus d’informations, tu peux cliquer ICI.

Hôtel de la Rive — O spa nordique — Steakhouse & Bar

Une fois remises de nos émotions, nous avons posé nos valises à l’Hôtel de la Rive afin de s’y installer pour le reste de la journée, les dernières activités ayant lieu à même notre site d’hébergement. C’est dans une chambre au look simple, mais douillette avec un balcon donnant sur le fleuve que nous allions passer la nuit.

L’hôtel est très bien situé et offre un accès direct au O spa nordique situé derrière. Celui-ci comporte 6 bassins à remous avec chutes ainsi qu’un bassin d’eau froide, un hammam et un sauna sec. Des aires de détentes intérieures et extérieures permettent d’y passer un moment zen tout en profitant de la quiétude des lieux. Karine a bien apprécié le fait qu’on puisse se commander un cocktail au bar, chose plutôt inhabituelle dans les spas où il est rare que des boissons alcoolisées soient offertes. Un petit plus pour agrémenter les moments à deux avant de regagner le confort de sa chambre.

Sorel

Après avoir retiré nos maillots et enfilé des vêtements un peu plus chics, ce sont deux filles bien détendues qui ont franchi les portes du Steakhouse & Bar pour terminer la journée avec un copieux repas. L’endroit étant bondé, le service en a un peu souffert, bien qu’il ait été courtois et de bon goût.

La pêche étant à l’honneur pour l’apéro, Karine a sélectionné la sangria aux pêches tandis que j’ai jeté mon dévolu sur le mojito aux pêches sans alcool. Si nous avons toutes les deux succombé aux cocktails de crevettes en entrée, Karine s’est laissé tenter par le pavé de saumon tandis que j’ai choisi le steak Manhattan accompagné d’une salade et de frites parfumées à la bière. Tout était absolument délicieux, de l’entrée jusqu’aux crèmes brulées pour le dessert. C’est le ventre bien rempli que nous avons regagné nos lits à la fin de la journée.

Sorel
Sorel
Crédit photos : Jennifer Martin

Pour tout savoir sur l’établissement et ses services clique ICI.

Croisières Statera

Après une nuit paisible et un copieux déjeuner à l’hôtel, ce fut déjà le temps de quitter les lieux pour amorcer les activités de cette deuxième journée. Celle-ci commençait par une croisière Statera sur le fleuve Saint-Laurent afin de découvrir les îles de Sorel. C’est sous une température idyllique que nous sommes montées sur ce bateau qui peut accueillir jusqu’à 70 personnes pour y admirer les différents points de vue. La croisière matinale à l’île Ronde, d’une durée d’une heure trente, est une balade guidée qui t’amène près de l’île Saint-Ignace, de l’île Ronde et de l’île de Grâce tout en profitant des paysages environnants. Des croisières de type 5 à 7 ou d’une durée de deux heures trente sont aussi disponibles. Quoi de mieux que de se laisser bercer par le fleuve par une chaude journée d’été? À notre retour sur la terre ferme, nous avons eu la chance de faire une chronique à l’émission de radio Pop et rock de la station CJSO 101,7 FM avec notre amie Myriam Arpin.

Sorel
Sorel
Sorel
Crédit photos : Jennifer Martin

Pour en apprendre plus sur les croisières offertes, c’est ICI.

Traiteur Audrey Gendron

C’est dans ce mignon espace rempli de victuailles cuisinées sur place que nous avons pu nous choisir de quoi pique-niquer. La propriétaire des lieux nous a expliqué les différentes options qui s’offraient à nous et c’est avec boîte repas, pizza froide, salade et breuvages que nous avons franchi la porte après avoir été très bien servis par le personnel sur place.

Sorel
Sorel
Crédit photos : Jennifer Martin

Pour plus d’informations, c’est ICI.

Pâtisserie Aveline

C’est sous un soleil de plomb et une chaleur accablante que nous avons poursuivi notre route afin de faire un arrêt à la pâtisserie Aveline pour y récupérer notre dessert. Coup de cœur pour la décoration minimaliste et chaleureuse de l’endroit, mais surtout pour la grande sélection de douceurs offertes. De la pâtisserie traditionnelle aux petits gâteaux sans gluten, véganes et cétogènes, on pense à tous les régimes alimentaires et c’est quelque chose de très apprécié. Le personnel y est charmant, attentionné et on tient à remercier la propriétaire des lieux qui nous a généreusement offert de délicieuses boissons glacées voyant que la chaleur avait eu un peu raison de notre bel enthousiasme à se promener au centre-ville. Une petite attention qui a fait toute la différence.

Sorel

Pour en apprendre plus, clique ICI.

Parc Maisouna

Ce charmant parc situé aux abords du fleuve est l’endroit parfait pour un pique-nique! Des chaises longues, des balançoires, des tables un peu partout, le lieu est absolument charmant et nous aurions eu envie de nous y installer plusieurs heures avec un bon livre ou simplement pour admirer les bateaux, fort nombreux ce jour-là. L’accès gratuit est un must et on t’encourage à y aller si jamais tu es de passage dans la région.

Sorel

Pour connaître l’adresse pour s’y rendre, clique ICI.

Parc régional des Grèves

C’est dans l’un des sentiers du parc régional des Grèves que s’est achevé notre escapade. Cette forêt abrite marais, tourbières et pinèdes centenaires aux abords du fleuve Saint-Laurent. Il est possible d’y faire des activités solitaires, en couple ou en famille pendant les quatre saisons. Glissade, escalade, sentiers de randonnée, de ski de fond et de raquettes, l’endroit offre aussi une passerelle sur pilotis de 1,4 km. On peut y pratiquer l’interprétation de la nature, et profiter de l’observatoire et des aires de pique-nique.

Sorel

Pour plus d’informations, c’est ICI.

Notre séjour dans la région nous aura permis de constater la variété des activités proposées et surtout de découvrir une ville qui a beaucoup à offrir. Nous ne nous attendions pas à vivre autant d’émotions et de bons moments. Que ce soit pour une activité sportive, gastronomique, culturelle ou en plein air, la région regorge d’activités à faire en couple… ou avec une personne chère à son cœur.

Nous sommes définitivement tombées sous le charme de Sorel-Tracy!

*Note : Merci à Tourisme région Sorel-Tracy et ses partenaires pour leur accueil chaleureux pendant ce séjour. Ce billet est commandité par la région de Sorel-Tracy, cependant, les opinions émises sont les nôtres et reflètent notre expérience.

Jennifer signature
Jeneviève signature

One Comment

  • Alexandrine

    Bonjour. Merci pour vos beaux mots sur notre ville. Si vous venez de nouveau dans le coin n’hésitez pas à passer à la biscuiterie Le Comptoir d’Alexandrine. Je me ferai un plaisir de vous faire découvrir mes petits biscuits français 🤗

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *