« C’est quoi le mot secret pour entrer? ». C’est comme ça qu’on se fait accueillir dans les bars clandestins. Il ne s’agit pas d’un film d’époque, mais bel et bien de ma soirée il y a quelques semaines.
Ces bars et restaurants clandestins recréent l’ambiance de la prohibition pendant laquelle la vente d’alcool était interdite. C’est pourquoi l’adresse est dévoilée secrètement et aucune affiche n’annonce le restaurant. Si vous ne savez pas qu’un restaurant se cache derrière la porte d’entrée, vous ne pourrez jamais le deviner.
Une fois à l’intérieur, vous reconnaîtrez la décoration feutrée et la musique des années 1920. Les cocktails sont souvent originaux et très invitants!
Plusieurs bars se prêtent au jeu et font semblant d’être faussement clandestins, tout en étant légaux. Montréal regorge de nombreux speakeasy, certains sont même cachés dans un restaurant! Ça vaut la peine de chercher derrière ce 4e mur, un accès vers un autre bar est peut-être dissimulé.
Plusieurs villes ont leurs secrets, il s’agit de tendre l’oreille et de garder l’oeil ouvert pour trouver un bar caché près de chez vous. J’ai découvert un speakeasy à Saint-Jean-sur-Richelieu qui vaut le détour! Et quand on demande si on peut partager l’adresse? : « Parles-en pas trop. », c’est la réponse qu’on reçoit.
Je ne dévoile pas le nom ni l’adresse des bars que je connais, sinon ça brûlerait le plaisir. Par contre, j’ai glissé le nom de deux speakeasy dans cet article, à vous de trouver!