Méditation à la maison

Méditation à la maison

Lorsque je vis une situation stressante, j’ai tendance à repasser en boucle ce scénario désagréable dans ma tête. La méditation devient un outil très pratique à ce moment-là puisqu’elle permet de faire de l’espace dans mon esprit et de me distancier de ces pensées envahissantes. Pratiquer la méditation permet d’observer le fonctionnement de son mental et de voir comment ça se passe à l’intérieur de soi. Comme le dit si bien Ariane de Yoga Coaching la méditation permet de comprendre « notre météo intérieure ». 

Avez-vous déjà essayé la méditation? Il s’agit d’une belle pratique à laquelle s’initier si vous en n’avez jamais fait ou à poursuivre si vous êtes déjà familiers.

méditation

Par où on commence?

La beauté de la méditation, c’est que chaque personne la vit à sa façon. La méditation est comme un entraînement pour notre cerveau. Commenceriez-vous à lever des poids de 150 lbs à votre première journée au gym? C’est la même chose pour la méditation. On peut commencer par des séances de 15 minutes, puis augmenter graduellement.

D’ailleurs, il n’y a pas une période spécifique de la journée pour méditer. On choisit le moment lorsqu’on a le goût de prendre du temps pour soi et quand on a besoin d’une pause.

Les méditations guidées sont un excellent choix pour débuter. Il suffit de s’isoler dans un endroit calme, s’assoir en tailleur sur un tapis de yoga ou sur une chaise et à fermer les yeux en écoutant la narration qui guide vos pensées et votre respiration. En quelques minutes, vous apprécierez le sentiment de détachement et de bien-être. Plusieurs pensées vont émerger dans votre esprit (le fameux petit hamster qui court!), il s’agit juste de les laisser aller pour se concentrer à nouveau sur la méditation.

Suggestions

Je ne suis ni une experte ni une coach en méditation, mais je pratique quelques fois par semaine et ça me fait du bien. Je voulais également partager des ressources pour vous inspirer :

Sur le Web et YoutubeGaëlle Cosnuau du Centre de yoga pour tous : celle qui m’a initiée à la méditation lors d’une séance de yoga. Je ne connaissais rien à la méditation et, à la fin d’une séance de hatha yoga qu’elle enseignait, elle a invité les participants à s’étendre sur leur tapis et à suivre ses explications. La méditation qu’elle guidait était en fait une relaxation avec une visualisation d’être à la plage. J’avais sincèrement l’impression de sentir le sable chaud sous mes pieds, quelle expérience! Elle publie des séances de méditation gratuites sur sa chaîne Youtube dont un défi de 40 jours de méditation.

Yoga Coaching : bien qu’elle soit coach de yoga, Ariane offre quelques séances de méditation sur son site Internet ICI ou sa chaîne Youtube ICI.

Karo Makana yoga Charline, autrice sur le blogue m’a spontanément référée à elle lorsque j’ai interpellé mes consœurs rédactrices du blogue Folie urbaine sur leur référence préférée en méditation.

Nicole Bordeleau

Josée-Ann SC

21 days of meditation de Oprah et Deepak (en anglais seulement)

Applications à télécharger sur votre téléphone 

Rose Buddha Cette entreprise offre différents produits liés au yoga et la méditation, dont une application avec des séances à choisir selon des thématiques ou la durée (entre 10 à 30 minutes). Plusieurs séances sont gratuites.

Petit Bambou Une application assez populaire qui offre aussi quelques séances gratuites pour l’essayer. Karine, co-fondatrice du blogue et moi sommes d’avis que la voix de la narratrice est tellement relaxante!

méditation

Bonne méditation!

josée provost
Catherine Duguay

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *