Voyez-vous toutes les maisons absolument magnifiques où toute la décoration est Pinterest ? Eh bien, moi, ça me met une pression inutile. Chez moi, c’est beau, mais j’ai toujours l’impression que ce n’est pas assez. J’essaie, et ce, dans toutes les sphères de ma vie, de ne pas me comparer aux autres et ne pas me laisser atteindre par ce que les autres ont et moi, non. Ma vie, mes choix. Mais je suis humaine, et c’est absolument normal que de temps en temps, certaines choses viennent me chercher et font en sorte que je me questionne ou que j’envie les autres. C’est souvent le cas dans l’esthétique de mon appartement.
C’est une mode en ce moment de partager ses rénovations, ses transformations, et je suis la première à consommer ce type de contenu, à me garrocher sur les vidéos ou les émissions de transformation. Mais des fois, ça me complexe quand je constate que chez moi, c’est ordinaire et pas aussi beau. Je ressens souvent une pression que tout soit beau et rangé, et je me suis rendu compte que je ne le faisais pas pour moi. Je suis avalée dans la tendance du « tout doit être beau et ranger » comme ce qu’on voit sur Instagram.
Personne ne vient chez moi, je suis toujours seule. Si mon ménage n’est pas fait et qu’il y a une pile de vêtements propres à plier qui traîne depuis trois semaines sur ma commode, ça ne devrait pas me faire angoisser si, au fond, je m’en fous. Oui, j’aime quand mon appartement est beau, rangé et propre, mais je suis bordélique et, à part moi, personne ne voit de quoi à l’air mon chez-moi. Pourtant, je rêve de l’appartement de rêve, full Pinterest et je me lance dans des idées de grandeur : vouloir peindre les murs, changer de meubles, changer la décoration, etc. Mais je reviens vite sur terre, je suis dans un appartement dans lequel je ne souhaite pas passer ma vie. J’ai envie d’un appartement plus épuré, à aire ouverte où je n’aurai plus des pièces en compartiments. J’étouffe souvent d’avoir autant de choses dans chaque pièce. Ça fait depuis 2018 que j’habite seule dans mon appartement ; je ne dis pas que je le déteste, au contraire, il est lumineux et j’ai une très grande chambre, mais ce n’est pas l’appartement de mes rêves.
Je n’aime pas me comparer ou envier les autres, mais ouf ! quand je vois des pièces décorées exactement dans mes goûts, c’est difficile de ne pas avoir un petit pincement au cœur et de ne pas avoir envie d’avoir la même chose. Mais je tombe vite de mon nuage puisque j’habite dans un petit appartement et non dans une maison ou un condo et je n’ai pas les moyens pour en posséder un. Je ne m’apitoie pas sur mon sort, pas du tout. Mais ça me rentre souvent dedans, parce que j’ai l’impression que sur Instagram tout est toujours parfait, même si je suis certaine que derrière la caméra c’est souvent étagé, et qu’il y a un petit bordel qui existe.
Mais, on s’entend qu’on est bombardé par des photos parfaites, j’ai l’impression qu’on ne voit que ça. Alors je me dis que si, moi, ça m’atteint quelques fois, ça doit être le cas de plusieurs personnes. Alors j’avais juste envie de te dire que si c’est ton cas, ton chez-toi, il est beau que pour toi, pour personne d’autre. Que tu as le droit de mettre ton énergie ailleurs que sur l’esthétique et l’organisation de ta maison ! Que c’est correct que ça traîne et que tu n’as pas toujours le temps de faire ton ménage. C’est ce que je me répète en regardant le bordel chez moi, qui ne me dérange pas, moi, mais auquel j’accorde une importance inutile. C’est ma réalité, ma petite vie solo, pis quand la pression essaie de revenir sur mes épaules, je me rappelle qu’il y a tellement d’autres choses dans ma vie qui méritent de l’attention.