J’avais eu une grosse journée au travail. Il faisait gris dehors et j’avais juste envie de revenir chez moi pour relaxer. La perspective de prendre la route à partir de Rawdon pour me rendre au Arsenal Contemporary Art ne m’enchantait point non plus. Mais j’ai tout de même pris la route, décidée à me laisser happer par l’aura de Frida, dont je connaissais très peu de choses.
C’est à Montréal qu’avait lieu cette soirée qui permettait d’admirer les expositions en cours. Je dois dire que dès que j’y ai mis les pieds, j’ai compris que j’avais bien fait de venir. J’ai chassé ma fatigue d’un revers de la main et j’ai décidé de simplement profiter du moment d’entrer dans l’univers des artistes que j’étais venu admirer.
Je me suis immédiatement dirigée vers la salle où l’on présente le projet de l’artiste multidisciplinaire Véronique Duplain, intitulé #SelfieProject. J’avoue avoir récemment découvert son travail sur Instagram et que c’est la perspective d’admirer ses oeuvres en temps réel qui m’a convaincue d’accepter l’invitation.
Son concept est innovateur et créatif! Véronique se met en scène dans divers univers narratifs et prend un selfie par jour qu’elle publie tous les jours du mois de février depuis maintenant 9 ans. Les photographies abordent les thèmes actuels de l’éducation, la santé mentale, les finances, la bienveillance, l’acceptation de soi et le monde des communications.
Je suis complètement soufflée par son talent et par sa perspective. J’adore son univers coloré et j’ai ressenti de belles émotions quand je me suis retrouvée devant ses oeuvres. J’avoue même avoir été trop gênée pour aller la déranger pour bavarder avec elle, occupée comme elle était à jaser avec tous ceux qui étaient sur place pour admirer son talent. Je t’invite d’ailleurs à la suivre sur Instagram pour voir les autoportraits des précédentes éditions, en cliquant ICI.
Pour acheter ton billet pour #SelfieProject, c’est ICI.
Il n’en fallait pas plus pour me mettre dans un mood créatif et d’avoir hâte de passer à la salle suivante pour admirer la seconde exposition Frida Kahlo, la vie d’une icône.
Cette exposition permet d’explorer la biographie de Frida Kahlo au moyen d’un assortiment de photos d’archives, de films originaux, d’environnements numériques, d’installations artistiques, de pièces de collection et de nouvelles pièces musicales qui reconstituent les moments les plus importants de la vie de l’artiste, permettant ainsi aux visiteurs de découvrir l’histoire incroyable de cette femme mythique.
Frida Kahlo est présentée sans reproduction des œuvres de l’artiste, dans le but de plonger plus en avant dans les nouveaux langages immersifs. On y retrouve des projections 360º, 7 espaces différents et de la réalité virtuelle. J’ai adoré me promener dans les différentes salles, de laisser mes sens s’éveiller au contact de son univers et d’en apprendre plus sur cette femme que je connaissais surtout de réputation.
J’y ai découvert une femme forte, avant gardiste pour qui rien n’était impossible. Une femme qui n’avait pas peur de défier les conventions et de faire les choses à sa manière. Avec ses couleurs.
Mon coup de coeur? L’atelier de dessin permettant de colorier un portrait de Frida et projeter celui-ci au mur afin qu’il s’anime sous un amalgame de couleurs rappelant ses plus belles oeuvres.
Pour assister à l’exposition, c’est ICI.
En me dirigeant vers la dernière exposition, j’ai pu admirer les oeuvres qui sont actuellement exposées au Arsenal Contemporary Art et qui sont un collectif de plusieurs artistes. Jardins intérieurs présente le travail de 24 artistes canadiens et internationaux, dont la majorité des œuvres est exposée pour la première fois depuis le début de la pandémie. L’idée du jardin s’y déploie comme espace mobile, à la fois physique et métaphorique qui est ici compris comme un lieu d’intimité et d’introspection. Au travers de ces œuvres, il est possible d’interpréter le monde, de mieux le comprendre et d’y trouver place.
Pour en apprendre plus sur Jardins intérieurs, c’est ICI.
J’ai terminé ma visite par un passage dans les coulisses de Le Bal de la Reine : une expérience Bridgerton. Tirée de la série du même nom, présentée sur Netflix, cette expérience immersive offre un divertissement des plus originales. Au son de la trame sonore de Bridgerton, interprétée en direct par un quatuor à cordes, on peut y revivre l’histoire d’amour entre les personnages principaux à travers un spectacle interactif mêlant théâtre, danse et musique. Performances acrobatiques, expériences interactives, boissons rafraîchissantes et plus encore attendent les visiteurs.
Personnellement, je n’ai pas regardé la série, ni lu les livres. Je ne me suis donc pas sentie interpellée puisque je n’avais pas vraiment de références. Mais en écoutant les commentaires des fans de la série qui semblaient nombreux lors de mon passage, j’ai cru comprendre que les décors étaient fidèles à la série et que le tout semblait très réussi.
Le Bal de la Reine : expérience Bridgerton est disponible jusqu’à la fin juillet et tu peux réserver ton billet juste ICI.
Finalement, même si la route m’a semblé longue de Rawdon à Montréal, pas un instant j’ai regretté d’être venue. Cette soirée sous le thème de l’art m’a fait le plus grand bien et je recommande cette visite à tous ceux qui ont envie de se laisser happer par des univers différents, mais ô combien inspirants.
Pour en apprendre plus sur le Arsenal Contemporary Art, c’est ICI.
Merci à Sophie Marsolais communications pour l’invitation.