Depuis quelques années, mon père et moi essayons de nous offrir une escapade d’au moins 24 heures quelque part. Un séjour plein air où nous pourrons faire de la randonnée et découvrir une région ou un hébergement unique. Cette année, c’est chez Le 2800 du Parc, à St-Jean-des-Piles en Mauricie, que nous avons été invités à passer deux jours dans l’un de leurs chalets.
Je dois d’abord souligner que l’équipe derrière Le 2800 du Parc a accepté généreusement de déplacer notre séjour, d’abord prévu en février avec ma petite famille, à une date ultérieure en avril, suite à un empêchement. Ils ont été très compréhensifs et mon père était ravi de prendre la place de mes hommes, qui lui ont cédé leur place.
Et quelle aventure ce fut de se rendre sur place! La pluie verglaçante ayant fait des siennes, elle nous obligea à déplacer notre départ au lendemain matin.
Par contre, dès notre arrivée, nous sommes tombés sous le charme du site et de sa proximité avec la rivière Saint-Maurice, située juste devant le site. 8 chalets pouvant accueillir entre 2 et 14 personnes sont situés le long de celle-ci et offrent une vue majestueuse sur l’eau. Nous étions dans le chalet Trudel, qui dispose d’un lit superposé double et d’un lit superposé simple. On y retrouve également une salle de bain avec douche et une cuisine entièrement équipée. Une table, un futon pouvant aussi servir de lit et un feu de foyer viennent compléter le tout. Les murs de bois confèrent au chalet une ambiance chaleureuse et nous nous sommes sentis bien dès que nous avons mis le pied à l’intérieur.
Un belvédère permet d’admirer la rivière d’un point de vue impressionnant et un espace commun pour les feux de foyer. Celui-ci permet de se rassembler pour échanger, manger des guimauves ou fredonner des chansons au rythme du vent et de la nature qui nous entourent.
Notre seul petit bémol? La proximité des chalets entre eux. Nous aurions aimé avoir un peu plus de distance entre ceux-ci, afin de préserver notre intimité. Par contre, si nous devions revenir à plusieurs et réserver plusieurs unités, nous serions ravis de savoir notre entourage tout près. Cette proximité peut donc faire le bonheur des uns ou être un frein pour ceux qui préfèrent séjourner dans un chalet où l’on se sent seul au monde. Personnellement, j’adorerais y revenir avec une bande d’amis ou la famille élargie afin de profiter du site avec les gens que j’aime.
Si vous cherchez un endroit pour pratiquer vos activités de plein air favorites, Le 2800 du Parc est le lieu de prédilection des amateurs de grands espaces. Pendant la saison estivale, kayak, canot, planche à pagaie sont offerts gratuitement aux clients sur place (selon les disponibilités) et vélo de route ou de montagne sont disponibles pour la location. Situé à 5 minutes en voiture du Parc national de la Mauricie, on peut aussi y faire en hiver de la randonnée, du ski de fond, de la raquette, du fatbike et plus encore!
Dans chaque chalet, on retrouve une grande carte au mur des différents sentiers à explorer et même quelques suggestions selon le niveau de difficulté recherché. Une attention bien appréciée pour nous puisque c’était notre première visite au parc national. Après une randonnée de plus de deux heures, nous sommes revenus au chalet bien heureux d’avoir pu admirer les beautés de la nature dans les sentiers bien identifiés.
Le 2800 du Parc possède également un restaurant où il est possible de venir casser la croûte sans avoir à dormir sur place. On voit d’ailleurs que c’est une adresse prisée de la région puisque lors de notre passage en soirée, le restaurant était bien rempli. On peut y prendre un verre, siroter une bière de microbrasserie ou déguster un bon repas commandé sur son menu de type bistro. On retrouve également cafés et viennoiseries à se mettre sous la dent pour le petit déjeuner. On peut manger sur place ou faire préparer sa commande afin de la déguster dans le confort de son chalet.
Personnellement, nous avions apporté tout le nécessaire pour les déjeuners, mais nous avons été séduits par la chaleur et la beauté de lieux. Plutôt que d’aller chercher de la nourriture dans une épicerie à proximité, nous avons réservé notre table pour le souper. Nous ne l’avons nullement regretté puisque le personnel y était très accueillant et le service impeccable. Mon père s’est régalé de son burger et mes nachos étaient tout simplement délicieux. Mention spéciale aux frites minces et croustillantes, parmi les meilleures que j’ai mangées.
Une terrasse permet de s’y réunir pendant la saison estivale pour admirer le coucher de soleil, derrière les montagnes à proximité. Le ciel était d’ailleurs de toute beauté lors de notre passage!
Après une soirée à jaser et écouter un peu de musique, c’est le ventre plein et l’âme en paix que nous avons gagnés nos lits pour une nuit de sommeil bien méritée. À noter que certains chalets offrent la literie, tandis que d’autres le font moyennant un supplément. Dans le chalet Trudel, nous avions apporté nos sacs de couchage et nos oreillers pour s’installer confortablement pour la nuit et tout fut absolument parfait.
Malgré notre court passage, c’est le coeur léger que nous avons repris la route vers la maison, une petite partie de notre coeur étant resté quelque part entre St-Jean-des-Piles et Terrebonne.
Planifiez un séjour dès maintenant, vous ne serez pas déçus. Pour choisir le chalet qui correspond à vos besoins, c’est ICI.
Merci Le 2800 du Parc pour le séjour offert. À noter que les opinions émises dans cet article tiennent compte de mon expérience personnelle et qu’elles sont totalement honnêtes.
Crédit photos : Jennifer Martin