romans

Un roman, deux romans… allons-y pour quatre!

Je me rends compte que je lis davantage l’automne que l’été! Les dernières semaines ont été riches en histoires et j’ai vécu des gammes d’émotions incroyables. Avant l’été, je vous avais partagé mes dernières lectures qui étaient, selon moi, parfaites pour l’été, mais ce sont également de très bonnes suggestions. Si vous cherchez un roman, cliquez juste ICI pour faire un retour dans le temps.

Maintenant, je te fais un nouveau palmarès de roman que j’ai lu dernièrement et que j’ai beaucoup aimé.

L’éclat de ma transparence

Par Simon Boulerice de Les Éditions les Malins

Il s’agit de trois romans en un et c’est une réimpression. Donc, les tomes 1 à 3 se retrouvent tous sous la même couverture. Une couverture, que je dois dire, est absolument magnifique avec toutes ses couleurs! Il s’agit principalement d’un livre jeunesse, chose que je lis que très rarement, mais je me suis surprise à embarquer dans l’histoire. C’est l’histoire de Cybèle, 15 ans, qui, trois fois plutôt qu’une, devra participer dans une téléréalité. Au travers des pages, on l’accompagne dans de grands moments de sa vie d’adolescente, mais également celle de son amie (mon personnage favoris) Marie-Jeanne. C’est un roman que je suggère à toutes les ados, mais aussi au moins jeunes comme moi qui ont juste envie de changer d’univers le temps de 560 pages et de revenir dans le passé, au secondaire!

Folles, frues, fortes

Il s’agit d’un collectif puissant d’auteurs incroyables autant les unes des autres. J’ai lu toutes les nouvelles en l’espace d’une semaine. Un par ci, un peu par là. J’ai vécu une gamme d’émotions incroyables; j’ai été fâchée, émue, triste et c’est exactement ce que j’aime vivre quand vient le temps de traverser d’un texte à l’autre, d’une plume à l’autre. Je l’ai lu d’un coup, mais c’est un livre parfait à laisser sur sa table de chevet et lire un texte de temps en temps, entre d’autres romans. Mettons que cet ouvrage nous ramène sur terre assez vite!

Gombri

Par Eline Edda

Quelle surprise! En fait, s’en était une pour vrai. La belle équipe de Productions Somme Toute nous a envoyé à Jen et à moi trois romans féministes au début de l’été et c’est moi qui ai eu la chance de les mettre sur ma pile de découvertes à lire. Premièrement, je dois mentionner qu’il s’agit d’une bande dessinée. Je ne l’ai pas dévoré tout d’un coup, j’ai lu d’autres livres au travers tout en revenant me plonger dans les mots et les images de Gombri. Je dois être honnête en disant que je me suis un peu perdue au travers l’histoire, un peu de flou, mais c’est un roman particulier à qui il faut tout de même laisser une chance. Il s’agit d’une œuvre islandaise traduite en français.

Les mouches en papiers

Par Ariane Michaud de Les Éditions au Carré

Un coup de cœur littéraire, rien de moins. Il s’agit du premier roman de l’auteure Ariane Michaud et j’ai déjà hâte de découvrir son prochain! J’ai tellement aimé cette histoire, celle de Lara qui vit le deuil de sa mère et qui cherche un but dans sa vie. Elle quitte la ville avec ses 4 grands amis pour s’installer dans une grande maison rouge, héritage qu’elle a obtenu dans le Bas-Saint-Laurent. Ils bâtissent une vraie vie en communauté. Le retour de son amour perdu, David viendra la secouer. J’ai vraiment tout aimé, l’écriture, les personnages, l’histoire. Il y a de belles leçons de vie à retirer de cet œuvre et je vous le suggère fortement comme lecture!

Quatre livres, très différents l’un de l’autre. Des suggestions pour vous. Soyez à l’affût puisque je vous reviens très bientôt avec d’autres romans que je suis en train de lire ou que je m’apprête à dévorer.

Bonne lecture!

Karine signature
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *