Du 11 au 13 juillet derniers, j’ai fait un séjour chez Les Conifères situé à Saint-Adolphe-d’Howard, dans les Laurentides. Jennifer est venue me rejoindre le lundi, mais a quitté le gîte le mardi au matin. Je suis restée seule jusqu’à mon départ, le lendemain ; c’était ma première expérience de séjour en solo, et j’ai vraiment aimé.
Qu’est-ce que Les Conifères ?
Il s’agit d’un gîte situé dans une maison canadienne bâtie en 1839. Il y a trois bâtiments avec un grand réfectoire et une magnifique cour arrière avec plusieurs endroits pour s’installer et profiter de l’extérieur. Il y a également une piscine, un espace pour faire un feu le soir, un spa et des accès pour la baignade dans la rivière. Tout a été rénové lors de l’acquisition de Catherine qui a tout de même conservé le cachet d’origine.
À mon arrivée le lundi matin, Catherine m’a fait visiter toute l’installation, et j’ai pu voir toutes les chambres puisque les clients arrivaient plus tard. Quand nous arrivons sur les lieux, on entre dans le bâtiment principal où se trouve le café. C’est un de mes gros coups de cœur : l’espace est accueillant, il est possible pour les personnes qui n’hébergent pas de s’y rendre pour un café sur place ou pour apporter. Au deuxième étage, il y a quelques chambres, toutes plus douillettes les unes que les autres.
Elle m’a ensuite fait faire le tour du deuxième bâtiment qui, je trouve, ressemble à une mini maison avec des chambres, une salle de bain, un petit salon ainsi qu’un balcon privé. C’est idéal pour une famille ou bien un groupe d’amis. Puis, nous nous sommes rendus au réfectoire, qui est le bâtiment commun pour tous les clients qui séjournent au gîte. On y trouve une grande aire commune avec des tables, des fauteuils, un petit foyer ainsi qu’un espace cuisine avec tout ce qu’il faut pour cuisiner. Au deuxième étage, d’autres chambres sont aménagées, c’est d’ailleurs à cet endroit que ma chambre et celle de Jennifer étaient situées.
Nous avons terminé la visite en faisant le tour de l’espace extérieur qui m’a beaucoup impressionnée. La cour intérieure est magnifiquement aménagée : il y a assez d’espace pour s’installer à l’écart des autres si nous le souhaitons. Il y a une petite section au long de la rivière où deux petites cabanes s’y trouvent. La première est une chambre à louer pour faire du glamping — c’est le gros coup de cœur de Jennifer qui s’imaginait y séjourner avec son amoureux. La vue donne directement sur l’eau, en plus d’être toute ouverte et uniquement fermée avec des moustiquaires. Idéal pour dormir au son de la nature. La deuxième cabane est identique à la première, mais l’espace est aménagé pour accueillir tous les clients, pour faire du yoga, de la méditation ou juste pour s’y installer pour lire. Ce que j’ai fait lors de ma deuxième journée. L’endroit est aménagé de petits fauteuils ; je m’y suis installée avec un roman, il pleuvait alors j’étais à l’abri, mais tout de même un peu à l’extérieur. J’y suis restée tout l’après-midi. J’ai d’ailleurs fait une longue sieste au son de la pluie qui tombait sur la rivière, c’était vraiment apaisant.
La fin de la visite s’est faite à l’arrière du gîte où un grand terrain s’y trouve. Catherine accueille d’ailleurs des voyageurs en van et elle y a installé un air de feu. Une plateforme de bois s’y trouve également pour des séances de yoga en plein air.
Mon expérience
C’est vraiment un endroit idéal pour décrocher et passer du temps à l’extérieur, en nature, loin de la ville. C’est silencieux et tout est à proximité. Les chambres sont confortables et accueillantes. Je n’ai absolument rien à dire de négatif sur mon séjour. La première journée, je l’ai passée avec Jennifer : on s’est fait bronzer près de la piscine pour ensuite nous rendre près de la rivière où j’ai fait une petite saucette. Le fait d’être entouré d’arbres, c’est magnifique. On a passé l’après-midi à parler et à juste profiter du moment, au soleil, près de l’eau. Pour souper, on s’est dirigé vers un restaurant au village de Saint-Adolphe-d’Howard que Catherine, la propriétaire du gîte, nous a suggéré. Il s’agit de la Pizzeria Lupi, et, Jennifer et moi, on est d’accord pour dire que c’est une des meilleures pizzas qu’on a mangées dans notre vie. Puis, on a terminé notre journée dans le spa, juste avant d’aller chacune dans notre lit.
Jennifer, qui a habituellement du mal à dormir ailleurs que chez elle, m’a dit avoir très bien dormi, tout comme moi. J’avais laissé ma fenêtre ouverte et le bruit de la pluie et du vent m’a bercée jusqu’au sommeil. On s’est levées tôt pour aller prendre un café et manger des scones maison au café. Catherine nous a accueillies avec le beau Toby, son chien. Deux petites filles qui séjournaient aussi au gîte étaient là aussi et nous ont parlé un peu. C’est ce qui m’a marqué de mon séjour : c’est un bel endroit où tout le monde cohabite à l’extérieur des chambres, et tout le monde est gentil.
Jennifer est partie vers 10 h, et je suis restée seule jusqu’au lendemain. C’était la première fois que je séjournais seule à un endroit. Il pleuvait, alors j’ai mis quelques collations dans un sac avec un roman et je me suis rendu dans la petite cabane où on peut faire du yoga ou méditer. Comme je l’ai mentionné plus haut, j’y ai passé l’après-midi. J’ai ensuite soupé seule dans l’aire commune, assise sur un petit fauteuil devant l’immense fenêtre, dans le silence. Je me suis endormie le soir, complètement apaisée, je me sentais vraiment bien.
Je crois l’avoir répété plusieurs fois, mais j’ai beaucoup aimé mon séjour chez Les Conifères : le décor, l’aménagement, l’accueil, l’emplacement, c’est vraiment un coup de cœur. Je compte d’ailleurs y retourner cet automne pour voir les arbres colorés et profiter de l’espace feu.
Pour en savoir plus sur l’hébergement, cliquez juste ICI.
2483, chemin du Village
Saint-Adolphe-d’Howard (Québec) J0T 2B0
514-802-9659
*Séjour en partie offert.