En 2023, je compte revoir ma vision des médias sociaux. Je le sais, c’est BIG comme annonce.
Je navigue sur ceux-ci depuis près de 15 ans maintenant. Certains diront que j’y passe trop de temps. D’autres iront même jusqu’à dire que j’en montre trop.
Combien de fois, dans les dernières années, j’ai croisé des gens que je n’avais pas vu depuis longtemps qui me disait : “Ben oui on le sait ce que tu deviens, tu mets tout sur Facebook ou sur Instagram.” Combien de fois j’ai senti un peu de jugement derrière ces paroles, à premières vues anodines?
Ça te dérange ce que je choisis de publier sur mes plateformes?
Je ne vois pas en quoi. Je ne force personne à me suivre.
Tu peux me retirer de ta liste d’amis, restreindre mon contenu ou te désabonner sans problème. Je ne vais jamais pleurer parce que les gens cessent de s’intéresser à moi et à ce que je vis. J’y partage ce que j’ai envie, sans filtre, parce que ça me fait du bien tout simplement. Certains y voient un besoin d’attention. Ça se peut. Je ne le nie pas. Mais ce serait mal me connaître de penser que je le fais uniquement pour ça.
Montrer ce que je veux montrer.
Que ce soit mon assiette, un beau paysage, ma famille, mon travail, une fierté, un échec ou une réussite. Je montre peut-être plus souvent le beau. Celui qui laisse présager que ma vie va dont bien et qu’elle est sans histoire.
Mais je montre aussi souvent ma vulnérabilité (principalement sur Instagram) et promis que souvent, ça me fait du bien d’avoir des personnes avec qui échanger. D’y développer des relations virtuelles qui me font encore plus de bien que les vrais échanges que je pourrais avoir avec ceux qui gravitent dans mon quotidien réel.
J’aime tellement les réseaux sociaux que j’en ai fait mon travail à temps plein, il y a maintenant plus d’un an. Et pourtant, mais vision change tranquillement et je compte profiter de la prochaine année pour prendre le temps de bien réfléchir à la place que je veux donner à ce monde virtuel. Revoir ma vision des médias sociaux ne veut par contre pas dire que je vais changer du tout au tout. T’as pas fini de voir des selfies de moi, des photos de mes assiettes et de ma maison décorée pour Noël. Mais je veux le faire par envie, par plaisir. Continuer à le faire comme je le fais depuis quelques mois.
Pendant quelques années, j’ai entretenu une relation plus toxique avec les réseaux sociaux. Je me laissais affecter par les statistiques, les collaborations que je n’avais pas, les abonnés que je n’arrivais pas à garder. Je me comparais constamment avec les autres, j’enviais leur contenu. Leur maison si parfaite, leurs outfits si coordonnés. Leurs voyages, leurs comptes en banque, leurs chalets, leurs soirées endiablées, leur cercle d’amis plus garni que le mien. Leur famille plus nombreuse que la mienne.
Et tu sais quoi? Ça m’empoisonnait la vie vraiment trop souvent!
Je ne dis pas que je ne ressens plus jamais une petite envie devant certains comptes. Devant certaines vies qui semblent plus merveilleuses que la mienne. Mais j’essaye fort de mettre le focus sur le positif qui m’entoure. Sur ce que je dispose pour construire mon propre bonheur. Sans trop me laisser affecter par la vie des autres.
Je veux aussi surtout apprendre à mettre mon téléphone de côté un peu plus souvent. Je ne sais pas si je vais y arriver, parce que ça me rend profondément heureuse de faire ce que je fais. Mais trouver un meilleur équilibre est certainement un défi que j’ai envie de relever.
En 2023, je compte revoir ma vision des médias sociaux, mais en restant tout de même fidèle à ce que j’aime. Et surtout, à qui je suis.