4 choses à faire

4 choses originales à faire pour te mettre dans le mood de l’automne

On n’y échappera pas, l’été est bel et bien derrière nous et laisse tranquillement sa place à la saison préférée de plusieurs, l’automne. Ce n’est pas mon cas, mais j’avoue trouver quand même un certain charme (mais si peu) à cette saison.

Pour contrer la grisaille et la petite déprime saisonnière qui me guette, j’ai décidé de me faire une liste d’idées à réaliser pour passer à travers les 3 prochains mois sans trop me décourager parce que les journées raccourcissent et que j’ai dû ranger mes maillots de bain et mon hamac.

J’ai donc décidé de te la partager afin de peut-être te donner quelques idées pour faire la même chose de ton côté.

  1. Lire un collectif

J’ai toujours préféré lire des romans qui ne contiennent qu’une seule histoire, mais j’avoue que depuis le début de l’année 2019, je me suis laissé tenter par les collectifs de plusieurs auteurs. J’en ai d’ailleurs parlé dans un article ICI. Ce mois-ci, je me suis plongé dans le livre Stalkeuses qui comporte 16 nouvelles indiscrètes sous la direction de Fanie Demeule et Joyce Baker et publié aux éditions Québec Amérique. Si je n’ai pas eu de coup de cœur particulier pour une histoire plus qu’une autre, j’ai quand même apprécié certaines plus que d’autres. C’est fascinant de lire les différentes plumes et d’entrer dans l’univers de plusieurs auteurs à la fois. C’est une manière différente de consommer la littérature et ça me plaît quand même.

  • Prendre un bain

Attention, il ne s’agit pas ici de simplement faire couler l’eau chaude et s’y plonger jusqu’à ce que ta peau ratatine. Et j’avoue que c’est peut-être la moins originale des idées, mais moi, je te parle de prendre le MEILLEUR des bains. Avec une lumière tamisée, une petite musique douce, un bon livre, de la mousse ou encore une bombe effervescente. Bloque-toi une petite heure, idéalement en fin de journée, et détends-toi. J’ai d’ailleurs eu la chance de tester celles de la compagnie Me! Bath et c’est vraiment une belle découverte. Offertes dans différents formats et fragrances, elles me permettent de passer un très bon moment simplement à décrocher et profiter de l’instant présent… jusqu’à ce que l’eau du bain devienne froide. Pour commander les bombes effervescentes, c’est ICI.

4 choses originales
Crédit photo : Jennifer Martin
  • Faire une journée foodie

Cuisiner est toujours un petit plaisir que j’associe à l’automne puisque je préfère me tenir loin des fours et autres sources de chaleur lorsqu’il fait 35 degrés. J’aime donc 1000 fois mieux cuisiner lorsque le froid est de retour et que je dois recommencer à préparer des lunchs pour mon fils. J’ai commencé récemment à organiser des journées bouffes avec mes amis Étienne et Kim (aussi collaborateurs gourmands pour Folie Urbaine) et je trouve que c’est vraiment l’fun de pouvoir se mettre à plusieurs pour cuisiner et préparer des repas pour ta semaine. D’ailleurs, j’ai reçu le plus récent livre de Jimmy Sévigny, Le meal prep du déjeuner au souper 2. On y retrouve des recettes à préparer en avance, des trucs et astuces et des conseils nutritionnels. Je t’encourage à te le procurer afin d’y trouver plusieurs recettes faciles et goûteuses à cuisiner entre amis ou en famille.

4 choses originales
Crédit photo : Jennifer Martin
4 choses originales
Crédit photo : Jennifer Martin
4 choses originales
Crédit photo : Jennifer Martin
  • Aller à l’expo World Press Photo

Celle-ci se déroule au Marché Bonsecours du 28 août au 29 septembre. Le concours annuel mondial de photographie professionnelle, qu’on décrit comme «les Oscars de la photographie», se décline en une série d’expositions et d’activités complémentaires. On y retrouve plus de 78 000 images soumises par plus de 4700 photojournalistes de 129 pays, et des prix sont décernés à 42 photographes de 23 pays. L’exposition parcourt les grands événements de l’année en 150 images primées de l’année 2018 réparties dans huit catégories (actualité, information générale, sujet contemporain, portrait, environnement, nature, sport et projet à long terme). Voilà une belle activité à faire si tu passes par le Vieux-Montréal. Pour en savoir plus, clique ICI.

On ne doit pas oublier les classiques non plus, aller aux pommes, au festival de l’Halloween à la Ronde, boire un pumpkin spice latte chez Starbucks, dévaliser les thés à saveurs automnales chez David’s tea, acheter des pulls de laine dans tes boutiques préférées, faire de la randonnée pour admirer les couleurs ou se taper un marathon de séries lors des journées pluvieuses.

L’important, c’est de faire des choses pour toi, de respecter tes goûts et tes envies et surtout de ne pas te créer de stress quand vient le temps de choisir tes activités.

Bon automne!

Jennifer Martin
Jeneviève Brassard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *