L’automne étant une saison où je suis généralement très occupée avec la rentrée scolaire et les événements reliés au blogue, c’est souvent à ce moment que j’ai moins de temps pour me plonger dans les livres qui s’empilent sur ma table de chevet. Cela dit, la rentrée automnale est des plus prolifiques cette année et c’est avec bonheur que je te partage quatre livres à te procurer, juste à temps pour ces mois plus frisquets qui débutent. Et… commencer à prendre des notes pour ta liste de cadeaux de Noël est aussi une bonne option.
Résumé : Après des années d’hésitation, Renaud s’est enfin résolu à inviter sa collègue Christine à sortir. Et, à sa grande surprise, au lieu de détaler sur ses jambes interminables, la femme de ses rêves a accepté! Le rendez-vous ne s’est toutefois pas déroulé comme prévu, puisque la belle s’est plutôt entichée d’un vendeur d’électroménagers aux muscles saillants et aux dents parfaites. Rien de nouveau ici. Si le chien est le meilleur ami de l’homme, le célibataire de 33 ans est — bien malgré lui — en voie de devenir le meilleur ami de la femme. Lorsque la jolie Gabrielle fait son arrivée à la maison d’édition où il travaille, Renaud décide qu’il est temps de tenter une approche différente. Dehors, les pantalons beiges et la gentillesse indéfectible! Avec l’aide de sa belle-sœur Sarah, il entame une métamorphose extrême. Mais l’apprenti-séducteur réussira-t-il à sortir de ce triangle des Bermudes affectif qu’est la friend zone?
Mon verdict : J’ai bien aimé le roman de Martine, une auteure que je ne connaissais pas, mais dont Karine a déjà parlé ICI. Les dialogues sont plaisants à lire, le personnage principal est attachant et même si la fin était un peu prévisible, je trouve toujours ça réconfortant quand un livre de chicklit se termine bien. Je trouve qu’il se lit bien et qu’on embarque facilement dans les intrigues.
Résumé : Les éducatrices du centre de la petite enfance Les cœurs chantants suivent malgré elles un cours accéléré sur les relations amoureuses. De nature discrète et romantique, Catherine ne réalise pas qu’elle possède tous les atouts pour intéresser quelqu’un d’autre que son chat ou les bambins sous sa garde. Elle sait, en revanche, qu’elle ne veut plus jamais se contenter d’aimer en secret. Et si elle donnait rendez-vous à David, son ami virtuel? Jessica considère pour sa part qu’elle se débrouille très bien seule. Entre son travail et ses deux garçons, elle trouve à peine le temps de respirer. À quoi bon chercher l’âme sœur quand on est occupée de la sorte? Pourtant, en dépit de son indépendance affirmée, elle n’est pas insensible au charme de Max, le nouveau cuisinier du CPE… D’une activité de bricolage à l’heure de la sieste, Cathou, Jess et leurs collègues se laisseront emporter par le tourbillon de la passion. Mais attention : un peu de tenue devant les enfants!
Mon verdict : Je dois être totalement honnête, étant donné que je suis moi-même éducatrice à la petite enfance, j’avais l’impression de lire un compte-rendu de mon travail quotidien et je n’ai pas tellement aimé ça. Quand je me plonge dans un roman, c’est pour m’évader de mon quotidien et pour lire les aventures de quelqu’un d’autre. J’ai donc eu un peu de difficulté à terminer ma lecture, mais ce n’est en aucun cas la faute de l’auteure dont le style est vraiment intéressant. Si les intrigues avaient eu lieu dans un autre milieu de travail, j’aurais certainement plus apprécié ma lecture. Les dialogues sont dynamiques, un rebondissement n’attend pas l’autre et on s’identifie aux personnages. Je le conseille à celles qui veulent découvrir l’envers de mon métier tout en étant divertie par les péripéties du livre.
Résumé : Caroline, Katia et Vicky s’envolent pour Las Vegas, accompagnées de leur amoureux, afin de profiter au maximum du long week-end de Pâques. Tous explorent les extravagances de la cité aux mille tentations dans la plus grande harmonie conjugale jusqu’à ce qu’ils décident spontanément de souligner l’enterrement de vie de célibataire d’un des couples, qui se mariera à l’automne. Question de respecter l’authentique tradition de ce rituel, le groupe se sépare pour vivre en toute intimité cette soirée qui s’annonce mémorable. Or, au petit matin, rien ne va plus : les filles ont été témoins d’événements incriminants qu’elles ne pourront jamais pardonner à leur conjoint. En contrepartie, les hommes renvoient la balle à leur douce. Mais que s’est-il passé de si terrible pour qu’une simple parenthèse festive censée célébrer l’amour se métamorphose ainsi en procès épique? Qui avouera TOUTE la vérité sur les déboires de la veille : les gars ou les filles? Faites vos jeux!
Mon verdict : Toujours un immense plaisir de se plonger dans un roman d’Amélie Dubois, je m’ennuyais d’ailleurs de Caroline, Katia et Vicky et j’avais hâte de savoir quelles aventures les attendaient à Vegas, lieu de tous les vices! J’ai d’ailleurs apprécié le petit résumé du début, qui permet aux lectrices de se rafraîchir la mémoire puisque les dernières aventures des filles dataient quand même de quelques années. Il permet d’ailleurs à de nouvelles lectrices de commencer par celui-ci, mais tu bouderais ton plaisir de passer à côté des péripéties des filles au Mexique et à Cuba. Ce livre regorge d’anecdotes savoureuses et la lecture est totalement addictive. C’est encore une fois un succès digne de la plume d’Amélie et j’espère qu’elle continuera de nous divertir. J’ai d’ailleurs très hâte de voir ce que l’avenir réserve à Mali, l’héroïne de sa série Chicklit. Je suis prête pour la suite, Amélie…
Résumé : Abandonnée par son conjoint de longue date, Gabrielle choisit de se reprendre en main et d’enchaîner les rendez-vous avec un candidat plus avenant : son psy. C’est le cœur en miettes qu’elle se présente à sa première consultation. Or, arrivée en avance, Gabrielle se surprend à écouter clandestinement la conversation entre son thérapeute à l’approche non conventionnelle et un autre patient. Les réflexions colorées de Victor, un homme marié dont la vie sexuelle est au point mort depuis la naissance de son petit dernier, se révèlent non seulement hautement efficaces pour chasser les idées noires de la nouvelle célibataire, mais elles lui offrent en plus une incursion inespérée au centre de la psychologie masculine. Déterminée à percer ce mystère qu’est le «mâle moderne», elle n’hésite pas à poursuivre ses activités d’espionnage…
Mon verdict : Belle surprise que ce roman! Je n’avais pas beaucoup d’attente puisque je ne connaissais pas l’auteure, mais j’ai vraiment aimé! Connaître le point de vue d’un homme, c’est toujours gagnant et je trouve que l’auteure y arrive très bien. J’ai apprécié ma lecture, j’ai passé de très bons moments et je le conseille à toutes celles qui aiment les livres qui développent de belles réflexions.
Et voilà, j’espère que je t’ai aidé dans ta recherche du roman parfait à offrir ou demander pour le temps des Fêtes et je m’excuse d’avance si je viens de rallonger ta liste de lecture. De toute façon, on ne peut jamais avoir trop de suggestions de bouquins! 😉
Merci à la maison d’édition Les éditeurs réunis pour les copies de presse.