Vous voulez vivre comme dans un épisode de Downtown Abbey le temps d’un instant ? Pourquoi ne pas prendre le Afternoon tea pour se rapprocher de la traditionnelle heure de thé anglaise.
Il est possible de le faire soi-même : invitez des amis, sortez votre belle nappe, astiquez votre vaisselle, préparez du thé – anglais, de préférence (par exemple : Earl Grey ou English breakfast) – et servez des sandwichs pas de croûte et des petits gâteaux qui se mangent en quelques bouchées. Le scone (mi-biscuit, mi-gâteau) est l’accompagnement idéal pour ajouter une touche très british.
Si vous préférez sortir (et vous éviter de faire toute la vaisselle!), il est possible de prendre l’Afternoon tea dans un salon de thé; il existe d’ailleurs plusieurs endroits à Montréal qui offrent le service de thé.
J’ai récemment essayé La brume dans mes lunettes, situé au 378, rue Saint-Zotique Est. Le service du thé est disponible et il est possible de commander différents plateaux selon votre appétit. Ma sœur et moi avons partagé le plateau « Sa Majesté La reine » qui est composé de sandwichs au concombre, mini-bagels au saumon fumé, de feuilletés au prosciutto, des scones, des tartelettes à la crème de citron et des madeleines. Nous avons pris un thé noir pour accompagner le tout et c’était délicieux. D’ailleurs, une surprise vous attend lorsque vous recevez ce plateau. Je vous en dis pas plus, il faut commander pour savoir!
Les amateurs et les amatrices d’histoire auront sûrement un penchant pour le Afternoon tea offert dans une luxueuse voiture de train stationnée à l’Exporail, le Musée ferroviaire canadien, sur la rive sud de Montréal. Cette activité permet de prendre le thé, comme à l’époque, dans les voitures-restaurants du Canadien National. Le service de thé est offert dans la période du temps des Fêtes.
Et pour les nostalgiques… Le Birks Café par Europea
Le restaurant est maintenant fermé, mais plusieurs adeptes ont apprécié y prendre l’Afternoon Tea au centre-ville de Montréal. Le décor était superbe avec vue sur la bijouterie. J’y ai été pour un enterrement de vie de fille et on avait rencontré un autre groupe qui fêtait un bachelorette party comme nous!
La petite histoire de l’Afternoon tea
Dans la société britannique du 18e et 19e siècle, le repas du soir était servi tard (vers 21 h) et l’Afternoon tea permettait donc de patienter entre le dîner et le souper.
Il semblerait que ce soit Anna Russell (1783-1857), septième duchesse de Bedford et bonne amie de la Reine Victoria, qui est l’instigatrice du Afternoom tea. Elle comblait le « p’tit creux de l’après-midi » en servant du thé Darjeeling avec des petits gâteaux et des sandwichs. Cette habitude est vite devenue une tradition chez les familles des classes moyennes et supérieures.
Et puis, prendrez-vous un soupçon de lait dans votre thé ?
One Comment
Pingback: