À celle que j'étais

À celle que j’étais

À celle que j’étais, j’aimerais tellement revenir dans le passé pour t’aider à vivre plus facilement les prochaines années. Je souhaiterais, l’espace d’un instant, pouvoir te projeter dans le futur afin d’enlever de tes épaules toute cette appréhension et te démontrer à quel point ce qui t’attend est bien mieux que ce que tu imagines.

Et si j’avais cette faculté de voyager dans le temps, je te dirais que ce que tu croyais vrai lorsque tu étais encore jeune ne sera plus le cas bien des années plus tard. Ta vision, sur celle que tu pensais devenir ou sur quel genre de vie tu mènerais, ne ce sera jamais concrétisée et tu n’en seras pas plus malheureuse pour autant. Tout ce que tu souhaitais à cette époque deviendra qu’un souvenir flou alors que des éléments imprévus t’apporteront bien davantage.

À celle que j’étais, je voudrais tellement te démontrer et te convaincre que tu as tout ce qu’il faut en toi, dont une volonté de fer et tout le courage nécessaire dans ton cœur pour réussir ce que tu entreprends pour ainsi aller au bout de tes rêves. Tu ne devrais pas douter de toi un seul instant, parce que tu te mets toi-même des barrières alors que tu pourrais tellement avancer sans te buter à tes propres frontières.

À toi qui vis dans mon passé, je voudrais tellement que tu écoutes la voix qui résonne au fond de toi au lieu de te fier et de suivre celles des autres. Tu verrais que tu sais exactement ce que tu veux et que rien ni personne ne peut le savoir mieux que toi. Tu découvrirais bien vite qu’écouter ta propre voix, c’est le bon chemin à suivre pour être heureuse et pour ne pas te détourner de toi-même.

Je voudrais tellement te prévenir que certaines années ne seront pas de tout repos pour toi, que des séparations, des larmes et des moments très difficiles t’attendent et il sera important que tu gardes tes forces pour pouvoir les affronter. Je ne voudrais surtout pas que tu les évites, car ces moments te rendront plus forte et te démontreront que tu es capable de tout surmonter même si tu en douteras parfois et que tu trouveras que tu n’avances pas aussi vite que tu le voudrais.

À celle que j’étais, j’aimerais te faire comprendre de ne rien prendre pour acquis autant les gens, que tes victoires ou tes biens, car tout peut se perdre facilement et les changements non prévus peuvent les balayer d’un coup sec en te faisant revenir en arrière. Prends le temps de comprendre ce qui te tient réellement à cœur, tu perdras ainsi beaucoup moins de temps et d’énergie à te lancer des défis inutiles ou à être avec des gens qui n’en valent vraiment pas la peine.

À mon ancien moi, je voudrais te serrer dans mes bras pour que jamais tu ne ressentes la solitude qui parsèmera malheureusement ta route lors des grandes étapes de ta vie. Ce n’est pas parce que personne ne sera là pour toi, mais parfois la distance aura le dessus sur la présence des tiens. Tu devras apprendre à te débrouiller seule, te forçant à faire des sacrifices et prendre des décisions déchirantes pour continuer d’avancer.

Si je pouvais te donner des conseils, chère fille que j’étais, j’aimerais te dire de rire plus souvent, de t’amuser et de ne pas prendre tout trop au sérieux. Il faudrait aussi que tu ne laisses pas tes peurs et tes doutes prendre le dessus dans ta vie et effacer tout le reste.

Les années vont t’apprendre que tout finit toujours par se placer naturellement et que même si tu ne vois pas toujours dans quelle direction tu t’en vas, le vent va te porter là où tu dois être, ne t’inquiète donc pas et profite de la route.

À celle que j’étais, je te l’assure, tu vivras de bien belles aventures, tu rencontreras des personnes formidables sur ton chemin, tu comprendras tranquillement le sens que tu veux donner à ta vie et ton futur sera 1000 fois mieux que ce que tu imaginais. Crois-moi et avance, ça vaudra la peine.

Julie Lambert
Sophia Bédard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *