vignoble rivière du chêne

L’automne au vignoble Rivière du Chêne

** Veuillez noter que le Gouvernement a annoncé la fermeture des restaurants dans la grande région de Montréal jusqu’au 28 octobre 2020 à cause de la pandémie. Le bistro est donc fermé. On vous invite à suivre leur page Facebook pour connaître leurs services pendant la fermeture et les encourager. La boutique est cependant encore ouverte!**

Il y a trois semaines, j’ai fait une virée mère-fille d’automne et on a terminé le tout au Vignoble Rivière du Chêne au grand bonheur de ma mère. J’y suis allée à quelques reprises dans le cadre de Folie Urbaine (à lire ICI, ICI et ICI). J’ai été chanceuse d’y aller pour y découvrir leur menu et leur vin. Mais là, je réalisais un des rêves de ma maman. À cause de la covid, on n’a pas pu visiter les installations intérieures, mais on a vécu une belle expérience. Chaque heure, au coût de 10 $ par personne, vous pouvez vivre une dégustation de 5 vins avec un sommelier de l’entreprise. C’est une super expérience.

Ma mère et moi sommes arrivées sur place à 14 h, Axel nous a accueillies chaleureusement et sommes allées retrouver le petit groupe à l’extérieur pour en apprendre davantage sur le vignoble. C’était super dynamique et intéressant. Un petit 15 minutes où on a appris énormément de choses. D’ailleurs, rendez-vous sur le site Internet du Vignoble Rivière du Chêne pour en apprendre davantage. En 2020, c’est plus de 300 000 bouteilles de vin qui ont été produites, c’est incroyable.

Nous nous sommes ensuite installées sur la terrasse et avons dégusté 5 vins. Voici lesquels :

  1. Le Phénix blanc : il s’agit d’un nouveau vin qui est fait avec des pommes vertes. C’est un vin rond qui sent boiser. Je l’ai beaucoup aimé.
  2. Le William rouge : celui-ci je le connais, il est élevé en cuve en inox. C’est un vin un peu acide qui s’agence bien avec des plats à base de tomates. Ce que j’aime c’est l’odeur de cerise noire qui s’y dégage. N’étant pas amatrice de vins rouges, je ne peux donner un bon avis.
  3. Le Phénix rouge : ce vin comporte des notes de bois et de prunes. Un peu fort pour moi, je n’ai pas beaucoup apprécié, mais c’est mon goût personnel.
  4. Vendange tardive : c’est un vrai coup de cœur celui-ci, tellement que je n’ai pas pu m’empêcher de repartir avec une bouteille. Ma mère aussi d’ailleurs. Ils attendent la dernière gelée qui conserve l’eau dans le raisin et ça donne des notes de fruits exotiques dans le goût. Ce vin, c’est le genre de plaisir que tu t’offres un vendredi soir après une grosse semaine de travail ou bien une journée de marde. Parce qu’après avoir dégusté chaque petite gorgée de cette merveille, tu ne peux qu’être de bonne humeur.
  5. Éra forteros : il s’agit d’un vin rouge avec un alcool de grain puis un soupçon d’érable. Malgré que ce soit un vin rouge, je l’ai beaucoup aimé. Il est sucré et c’est une belle découverte. Le sommelier a mentionné que c’était un peu comme un porto, mais pour les gens n’aimant pas le porto. Je suis bien d’accord.

Après cette belle activité, ma mère et moi nous sommes allées en boutique nous acheter quelques bouteilles de vin dont une, froide, qu’on est allé boire sur une petite bute avec la vue du vignoble devant nous. C’est le genre de chose que vous pouvez faire, le vignoble est ouvert au public et vous pouvez vous y promener. Vous pouvez aussi vous installer et boire une bouteille de vin pour profiter de l’extérieur. On a beaucoup aimé. Il ne manquait qu’un petit feu pour nous réchauffer.

À 17 h, nous avions une réservation au bistro du vignoble pour prolonger l’expérience. On a vraiment très bien mangé. Le menu est court, mais les choix sont alléchants et pour tous les goûts. On a pris la dégustation de 3 vins pour le repas, qui est très avantageux vu son prix. Pour débuter, on s’est choisi un plateau de bouchées à partager, il y avait un shooter de gaspacho, mini brochette de poulet tandoori et chou Fleur au cari, mini guedille au crevettes et arancini au citron.

Puis, comme entrée, nous avons toutes les deux opté pour le tataki de thon qui était tout simplement sublime. Ma mère a opté pour le burger à l’agneau accompagné de délicieuses frites maison et, pour ma part, j’ai choisi le poisson du jour qui était en fait un plat de pâtes aux fruits de mer. Il y avait de tout : pétoncle, poisson, crevettes, moules. C’était délicieux. On a vraiment bien mangé et le service était numéro un.

Je vous suggère fortement d’ajouter le Vignoble Rivière du Chêne à votre agenda cet automne, que ce soit pour une dégustation de vin, un souper, un brunch, une promenade ou pour visiter la boutique et acheter de délicieux vins pour vos soupers à la maison. Rendez-vous sur leur site Internet pour tout connaître de cette fabuleuse entreprise.

Page Facebook ICI.

Site internet ICI.

Karine signature1
Karelle Gauthier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *