Étant une fille un peu intense dans tout, il en est de même dans ma façon d’être productive au quotidien. J’ai mes petites manies, mes façons de travailler, mes petits trucs pour y arriver. Karine m’a suggéré d’en faire un article parce qu’elle admire ma façon d’être aussi productive. Je ne m’en cache pas, je suis une fille qui aime que les choses soient faites dans les temps et que les objectifs que je me suis fixés se réalisent. Laisser des projets sur la glace, très peu pour moi. Je les réalise ou je les change complètement. Pas de demi-mesure.
Je dois quand même avouer que ça n’a pas toujours été le cas. J’étais une grande procrastineuse lorsque j’étais étudiante et avant de devenir maman. Lorsque j’ai fait une complète remise en forme il y a 10 ans, je ne me suis pas seulement attaqué à ma forme physique, mais aussi à ma façon de gérer ma vie en général. Rien de moins.
Je tiens à dire que chaque personne est libre de fonctionner à sa manière, peu importe laquelle. Je n’ai pas la science infuse et ce qui fonctionne pour moi ne fonctionne peut-être pas pour d’autres. Mais si mes quelques trucs peuvent t’aider à améliorer ta productivité, sans que ça devienne une source de stress pour toi, tant mieux.
Voici donc quelques petits trucs simples qui fonctionnent bien pour moi.
- Faire le ménage de mon environnement.
Probablement un des points les plus importants, puisque je suis incapable d’être concentrée et productive lorsque c’est le désordre autour de moi. Que ce soit au travail ou à la maison, si le bordel m’envahit, je serai incapable d’accomplir quoi que ce soit. Ça trouble mon esprit et je n’arrive tout simplement pas à me concentrer. J’arrive toutefois à lâcher prise à l’occasion puisqu’au moment où j’écris ces lignes, nous sommes vendredi soir et ma maison porte les traces de poussière que je n’ai pas encore fait disparaître après une semaine chargée.
- Faire des listes et des sous-listes
Intense de même la fille! Je ne me contente pas de faire une seule liste, je fais des sous-listes! Je mets toutes les tâches dans l’application Notes de mon téléphone et j’ajoute des sous-titres sous certaines. Je coche au fur et à mesure les tâches que je termine pour m’encourager. Rien de plus motivant que de voir les crochets des tâches terminées s’accumuler.
Exemple :
Faire le ménage
– Laver les planchers
– Faire le ménage des salles de bain
– Plier les vêtements
Faire mes tâches pour le blogue
– Programmer les articles
– Envoyer les textes en révision
– Faire des brouillons de photos pour Instagram
Ça me permet ainsi d’avoir une meilleure idée de tout ce que j’ai à accomplir et surtout de ne rien oublier. Je me fais aussi des listes à court terme et à long terme parce qu’il y a certaines choses qui nécessitent plus de temps. Je les mets donc à part afin qu’elles ne viennent pas ternir mon bonheur d’avoir une liste complètement cochée à la fin de la journée. Ça a l’air peut-être bien compliqué pour les personnes qui sont moins organisées ou qui sont plus «go with the flow» que moi, mais dans mon cas, ça fait toute la différence. Ça me permet de garder le contrôle sur ma productivité.
- Tout noter!
J’ai trois calendriers que j’utilise quotidiennement, celui sur mon réfrigérateur à la maison, sur un mur au travail et celui dans mon téléphone. J’ai aussi des fichiers dans mes notes sur mon cellulaire et un petit cahier qui traîne dans mon armoire au travail et un autre dans mon sac à main. Et pourtant, je ne suis pas infaillible puisqu’il arrive souvent (particulièrement après mes conversations chargées avec Karine) que j’oublie de prendre en note certaines choses. Mais dans mon quotidien de maman/conjointe, j’oublie rarement des trucs et je considère que je suis très organisée.
- Terminer ce que je commence
Je déteste laisser des choses en plan. Quand je commence, je termine à moins qu’il y ait des impondérables avec lesquels je n’ai pas le choix de composer. Je préfère me coucher un peu plus tard avec la tête tranquille plutôt que de remettre au lendemain ce que j’ai commencé. J’aime aussi condenser les choses et prendre le temps de toutes les faire avant de m’accorder une pause ou le droit de faire autre chose. C’est sûrement pour cette raison que j’ai très peu de patience envers les gens qui ne sont pas à leur affaire. J’essaye de pratiquer le lâcher-prise là-dessus, mais c’est difficile. Mon cerveau ne réussit pas très bien à se fragmenter pour partir dans toutes les directions. Mon objectif en tête, rien ne peut me faire déroger… ou presque.
- Me permettre à l’occasion de ne pas être totalement productive
C’est parfois épuisant d’être dans ma tête. Ça fourmille, ça bouge, je m’interroge, je me fixe toujours plus de défis, d’objectifs, je me cherche des projets. J’ai appris avec les années qu’il est parfois nécessaire de ne pas être dans la performance en tout temps. Il est sain de ne pas commencer de nouvelles listes et de se permettre de laisser certaines lignes non cochées sans se créer de stress. Si ça peut te rassurer, j’ai aussi (quoique rarement) des moments léthargiques où je suis incapable d’accomplir quoi que ce soit. Je suis exigeante envers moi-même, mais je tente d’être douce avec moi aussi.
Je n’ai pas 1001 façons de m’accomplir dans mon quotidien. Je fonctionne parfois par essai-erreur aussi et il m’arrive d’être plus spontanée à l’occasion. Je n’ai pas une vie réglée au quart de tour, mais j’aime quand même savoir où je m’en vais. Ça cache peut-être un grand sentiment d’insécurité, mais si c’est comme ça que j’arrive à le contrôler, je me dis que ça ne nuit à personne.
Et toi, quels sont tes trucs pour être productif.ve?