Gâteau renversé

Recette de gâteau renversé de ma mère

Ce gâteau me rappelle plein de souvenirs de mon enfance : ma mère connaissait la recette par cœur et choisissait les fruits selon la saison. Je me souviens particulièrement de la combinaison fraises et rhubarbe en juillet, aux bleuets au mois d’août ou bien aux petits fruits quand elle préférait utiliser un mélange congelé. Ce que je retiens le plus, c’est son plaisir à préparer ce gâteau. On aurait dit que c’était son moment à elle… jusqu’au moment où ma fratrie et moi débarquions dans la cuisine: j’exigeais de manger la pâte de la préparation, c’était le meilleur!

Ce fut le dessert de tant de soupers familiaux auxquels j’entends encore ma mère dire : « Servez-vous, c’est à la bonne franquette » tout en s’assurant que chacun mange à sa faim. J’écris ce texte au passé puisque ma chère maman nous a déjà quittés. Dans la dernière année avant son décès, j’ai eu la bonne idée de lui demander la recette de son fameux gâteau renversé. « Hein? Ben tu sais, Josée, je n’ai de recette, je vais y aller à mon souvenir ». Et ça a donné la recette parfaite!

Ce que j’aime de ce gâteau est qu’il est simple et on peut l’adapter avec les fruits qu’on a sous la main. Vous venez de cueillir des fraises? Utilisez votre récolte pour le gâteau. Sinon, vous pouvez y aller avec des pommes, une combinaison de petits fruits, des ananas, etc. Vous pouvez décliner selon vos envies et ce qui reste dans votre frigo.

Note : les fruits congelés donneront un aspect plus coulant au gâteau, tandis que des pommes rendront le gâteau plus sec. Vous pouvez bien sûr ajouter une boule de crème glacée ou du caramel pour couronner le tout.

Bonne popotte!

Josée Provost signature
Catherine Duguay signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *