Qui peut se vanter de ne jamais s’être réfugié dans un mantra tel que ” Rien n’arrive pour rien” ou ” aide-toi et le ciel t’aidera” pour se convaincre de quelque chose? Les phrases toutes faites, tirées de ce que j’appelle la psycho-pop à 5 cents, sont pourtant mes préférées.
J’aime penser que ces simples mots peuvent adoucir certaines situations et venir mettre un baume sur plusieurs choses. Parfois, quelques mots peuvent tout changer et faire germer des réflexions qui nous amènent à prendre des chemins différents ou à bifurquer de celui qu’on croyait sûr. Les émotions sont parfois si complexes à décortiquer qu’on a parfois envie d’un peu de légèreté pour arriver à la canaliser.
Combien de fois j’ai passé outre une déception en me répétant en boucle que “je n’étais pas dû” et que “ce n’était pas pour moi” ou encore que ça ne faisait pas “partie de mon destin”?
À combien de reprises je me suis réfugiée dans des phrases toutes faites pour justifier des actions que je n’assumais pas nécessairement à 100%? Que je me suis laissée emporter dans le tourbillon d’une réflexion venue de nulle part, mais dont les mots m’atteignaient sans que je puisse expliquer pourquoi?
Quand j’étais adolescente, je tapissais mon agenda de mots inspirants, je gribouillais des images, je notais des phrases qui m’accrochaient. Les mots ont toujours eu un grand effet sur moi. Encore aujourd’hui, mon agenda est tapissé de couleurs, de trucs surlignés, de notes et il m’arrive même de souligner des passages dans certains livres que je lis. Je te conseille d’ailleurs le roman Au pays du désespoir tranquille de Marie-Pier Duval, un ouvrage extraordinaire dans lequel j’ai mis plusieurs notes dans la marge.
On dira bien ce qu’on voudra de la psycho-pop, mais si elle fait du bien pourquoi s’en priver?
Même si j’ai déjà roulé des yeux devant l’expression “Aujourd’hui est le premier jour du reste de ta vie” j’aime penser que certaines expressions nous collent à la peau ou qu’elle font simplement référence à des événements de notre vie.
Utiliser des mots ou des phrases préfabriquées pour faire passer un message, pour comprendre une émotion, pour justifier un mal de vivre, pour adoucir une peine ou simplement pour exprimer une joie puissante, ça peut faire du bien. C’est comme donner du pouvoir à ce que l’on ressent, tout simplement.
Je termine en citant ma préférée… celle que je me répète régulièrement tel un mantra, est signée Paulo Coehlo “Si tu crois que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle“
Avouez que c’est beau non?