J’aime bien Montréal, même si je suis très heureuse d’avoir mon domicile en banlieue. Je me plais à dire que j’ai besoin autant de la ville que de la campagne et que j’ai la chance de vivre dans un quartier qui m’offre un peu des deux. J’ai par contre mes 3 adresses gourmandes montréalaises favorites et j’avais envie de vous les partager. Certaines sont particulièrement chères à mon coeur depuis longtemps et d’autres sont plus récentes.
Voici donc quelques entreprises que je t’encourage à découvrir lors de ton prochain passage en sol montréalais.
Fairmount bagel
Véritable institution, est une boulangerie de bagels située dans le quartier Mile-End, de l’arrondissement Plateau-Mont-Royal. Elle existe depuis 1919, la première succursale ayant été située sur le boulevard Saint-Laurent avant de déménager dans son établissement actuel en 1949. On y sert les meilleurs bagels, cuits au four à bois directement sur place. La boulangerie est ouverte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. On y fait régulièrement la file pour se les procurer et c’est mon passage obligé chaque fois que je vais à Montréal même si je dois attendre quelques minutes avant d’entrer. J’en mange toujours un, tout chaud, dès que je sors avec mon sac et pour moi il n’y a rien de meilleur. Ne me parle pas des bagels de Saint-Viateur, pour moi, rien n’égale ceux de Fairmount. Pour en apprendre plus sur la boulangerie, clique ICI.
Boulangerie Salerno
Eh oui, encore une boulangerie! J’aime tellement le pain que c’est toujours un plaisir d’en découvrir des nouvelles. Celle-ci, située dans le quartier Ahuntsic, est aussi ouverte 24 heures sur 24 et on y retrouve non seulement la meilleure pizza aux tomates que j’ai mangé mais aussi une très grande variété de pâtisseries, de pains, de gâteaux, de biscuits et de viennoiseries. Je te conseille de ne pas y entrer le ventre vide parce que ça risque de te coûter deux fois plus cher! Ouverte depuis 1965, c’est un incontournable pour plusieurs et pourtant j’ai l’impression que l’endroit pourrait être plus connu. Pour tout savoir sur leurs produits, c’est ICI.
Deville Dinerbar
C’est lors d’une récente escapade en famille décidée sur un coup de tête un samedi soir que nous avons découvert ce restaurant. Nous cherchions un endroit pour prendre un bon dessert et quelqu’un nous a conseillé d’essayer le Deville Dinerbar, situé au centre-ville de Montréal. La carte des desserts est des plus alléchantes et surtout chaque plat est immense! Mon chum est le seul qui a été capable de terminer son assiette et mon fils et moi avons rapporté le nôtre à la maison. Beignets, gâteaux, pains perdus, sandwich à la crème glacée… même le dessert le plus banal est offert en version décadente et c’est plutôt impressionnant de voir la grosseur des assiettes. On va définitivement y retourner pour le repas, puisque les plats avaient aussi l’air très alléchants. Pour voir leur menu, c’est ICI.
Bien sûr, Montréal est vaste et il y a sans doute plusieurs autres, mais ces 3 adresses gourmandes méritaient d’être partagées puisqu’elles occupent une place spéciale. J’espère t’avoir donné envie de les découvrir à ton tour.
Si jamais tu as des suggestions pour moi, n’hésite pas les écrire en commentaires!