Mon grand garçon, ou comme je me plais à t’appeler depuis ta naissance, mon petit homme. Tu t’apprêtes à commencer ta dernière année du secondaire et je n’en reviens toujours pas.
Que le temps passe vite! La vie continue de me filer entre les doigts à une vitesse vertigineuse et je panique toujours un peu à chaque nouvelle étape que tu franchis.
Il me semble que c’était hier que j’écrivais CECI à propos de ta dernière journée du primaire.
5 années se sont pourtant bien écoulées depuis ce texte. Me voilà à vouloir te dire quelques mots avant que tu amorces le dernier virage. La dernière ligne droite de ton parcours scolaire dans la grande école secondaire. Cette même grande école qui me faisait si peur il y a 5 ans. Et pourtant, tu as franchi les portes avec beaucoup plus de confiance que moi au même âge.
Pendant 5 ans, je t’ai vu t’épanouir, grandir, embrasser une nouvelle passion qui t’a transformé et surtout, j’ai vu le début d’une esquisse de l’adulte que tu deviendras. Je t’ai observé chaque jour avec fierté et il n’y a pas une journée où je n’ai pas été fière de toi.
Pour cette dernière année du secondaire, voici ce que j’ai envie de te dire.
Profite de chaque journée
De chaque partie de football, de chaque party organisé par tes amis. De chaque rire, de chaque activité que vous ferez ensemble. Collectionne les moments avec ceux qui gravitent dans ton univers, parce que l’année prochaine vous prendrez tous des chemins différents. On a beau se dire qu’on va garder contact, je te confirme que ce n’est pas souvent le cas. Tout le monde part de son bord et rares seront les amitiés qui traverseront les décennies en restant intactes.
Aie confiance en toi
J’ai beau te répéter que tu es beau, gentil, généreux et intelligent, je te vois douter de toi encore trop souvent. Ta gêne t’empêche encore de défoncer toutes les portes, mais je sais que le jour où tu sauras mettre à profit toutes tes qualités, tu deviendras encore plus grand. Je suis incroyablement fière de toi et de l’homme que tu deviens, continue de croire en toi.
Rêve grand, tu as tout l’avenir devant toi
Je connais plein d’adultes qui donneraient cher être pour être à ta place. On aimerait tous à un moment ou un autre revenir en arrière afin de tout mettre en oeuvre pour réaliser nos rêves. Même si ceux-ci finissent par changer, par évoluer, tu ne seras jamais trop jeune pour essayer de faire ce qu’il faut pour les réaliser. Même si j’espère ne pas être trop vieille pour en cocher quelques-uns, profites-en dont pour commencer plus tôt que tard. Crois-moi, j’aurais aimé ça quelqu’un me dise ça à ton âge.
Fais de ton mieux, sans pression
Je sais que je t’ai répété souvent à quel point j’étais fière de toi. Tel un mantra, j’ai passé les dernières années à te dire que tu étais exceptionnel tout en sachant très bien qu’il était possible que ça vienne avec une pression sur tes épaules. Tu m’en excuses j’espère. J’ai juste voulu te donner ce que moi je n’ai pas eu. Cette année, j’espère juste te voir heureux. Te voir profiter de la vie et répondre seulement aux exigences que tu te seras toi-même fixées.
Pour ta dernière année du secondaire, je te souhaite juste d’être bien. D’être fier de toi. Et d’avoir envie de passer à la prochaine étape le coeur léger et les bras grands ouverts pour accueillir ce qui t’attends.
Mais d’ici là, profite de ce que tu as à vivre mon petit homme. J’ai déjà hâte de le vivre un peu à travers toi.
Promis que je serai toujours pas loin pour t’applaudir, t’encourager, te conseiller et surtout, t’aimer.
Bonne rentrée mon grand!
Ah pis si tu ne roules pas trop des yeux encore…va dont lire cet article. Ça complète bien tout ce que j’aurais pu oublié de te dire.