la courtoisie

La courtoisie est-elle disparue?

C’est la question que je me suis posée récemment, suite à une série d’événements et à plusieurs constats qui en ont découlé. La courtoisie est-elle disparue?

Forcée d’admettre que oui. Les gens sont de plus en plus impatients, les mèches sont courtes et l’amabilité semble avoir foutu le camp. Suffit de voir le nombre de vidéos passer sur les réseaux sociaux dans lesquelles on voit plusieurs situations être dénoncées. Il suffit de passer une journée dans le domaine du service à la clientèle pour constater que la plupart des gens sont à bout, impatients, exaspérés ou tout simplement incapables de faire preuve d’empathie ou de bienveillance.

Il y a quelques semaines, je suis allée à l’épicerie avec mon chum. Lorsque nous sommes passés à la caisse, nous sommes tombés sur une caissière d’environ 17 ou 18 ans qui nous a accueillies avec un grand sourire. La base, me direz-vous. Et pourtant non. Plusieurs n’affichent même pas de sourire. Les jeunes comme les moins jeunes. Mais ce n’est pas son magnifique sourire qui m’a charmé, ce sont ces quelques mots : “Bonjour madame, ça va bien? Est-ce que vous passez une belle journée?” Le tout en me regardant directement dans les yeux.

Sa joie de vivre a vite eu le dessus sur mon petit air surpris d’être si bien servi par une jeune fille qui prenait son travail à coeur et qui semblait juste avoir envie de faire le bien autour d’elle. Mon chum et moi avons pris plaisir à discuter avec elle, la complimentant sur sa bonne humeur et son entregent. Elle nous a dit que ça la faisait vraiment rire de voir à quel point les gens semblaient toujours étonnés par son amabilité. Il fallait voir le regard surpris des gens qui sont passés après moi, ça valait de l’or. Plusieurs semblaient déstabilisés, certains semblaient même agacés de se faire déranger dans leur indifférence.

Quelques jours plus tard, mon chum et moi étions en train de faire du vélo dans les rues de notre quartier. Nous roulions côte à côte dans la rue et une voiture venait vers nous. Une voiture est aussi arrivée derrière nous et comme la rue n’était pas assez étroite pour qu’elle puisse passer sur la rue en même temps que l’autre voiture puisque nous étions en train de rouler, elle nous a crié : “Tassez-vous calvaire!

9 heures, un dimanche matin.

Une personne de mauvaise foi, pressée d’aller je ne sais où qui se permet de nous crier après juste parce qu’on roule côte à côte dans la rue. On parle d’une rue de banlieue où il y a peu d’achalandage de jour comme de nuit, pas d’un boulevard où l’on risquerait de causer des embouteillages. Des mots prononcés avec mépris, impatience…j’étais sous le choc de faire le constat qu’il y a des gens qui se permettent d’être aussi insultant pour un truc aussi futile. D’être aussi désagréable de si bon matin.

Des exemples comme ça, je pourrais en énumérer à la tonne. J’en vois presque quotidiennement. Et je perds foi en l’humanité un peu plus chaque jour. Certaines personnes comme la caissière réussissent à me rappeler qu’il y a encore du bon monde comme dit. Mais la courtoisie semble une denrée de plus en plus rare.

Souriez plus. Regardez les gens dans les yeux, quittez votre écran de téléphone le temps d’échanger un ou deux mots gentils. Ça peut faire une différence dans la vie d’une personne, ne serait-ce que quelques secondes par jour.

J’ai envie de penser que la courtoisie n’est pas morte, et que nous sommes encore capables d’humanité.

Jennifer signature

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *