Le sujet est sur toutes les lèvres en ce début d’année 2024… le coût de la vie ne cesse d’augmenter! L’écart entre les différentes classes sociales ne cesse de se creuser et la majorité de la population devra se serrer la ceinture pour faire face aux nombreuses augmentations annoncées. L’économie traverse une crise et personne n’y échappe. On espère tous pouvoir mettre la main sur les meilleurs trucs pour économiser.
J’ai beau tenir un budget rigoureux et être très économe de nature, je me dois d’être encore plus vigilante si je veux continuer à pouvoir mettre de l’argent de côté et ne pas tomber dans le piège de vivre au-dessus de mes moyens.
Je ne prétends pas avoir la science infuse, loin de là, mais avec les années j’ai développé certains trucs pour économiser et avoir plus d’argent dans mes poches à la fin de chaque mois. Ça demande avant tout une bonne organisation et surtout de la patience et de la motivation. Pas toujours facile de ne pas succomber aux nombreuses publicités qui circulent, parfois de manière insidieuse, simplement en suivant nos amis sur les réseaux sociaux. Pour moi aussi l’envie est souvent grande de me dire “D’la marde, je me gâte et tant pis”.
Mais la plupart du temps, j’arrive à me raisonner et à m’en tenir à mes objectifs, et surtout, à faire des dépenses raisonnables
J’ai toujours lu énormément sur le sujet, que ce soit les livres de Pierre-Yves McSween ou des blogues comme celui de Béatrice et Vivre avec moins. Je prends certains conseils et je développe les miens aussi par la suite.
C’est donc, en toute modestie, que je partage mes petits trucs, développés au fil du temps.
1- Limiter mes dépenses superflues
C’est la base me diras-tu, mais c’est quand même le truc le plus important que j’essaye d’appliquer en premier. Pas de café à 5$ la tasse, pas de gadgets inutiles, cuisiner maison plutôt que de commander, magasiner seulement ce dont j’ai réellement besoin. J’ai mes faiblesses comme tout le monde (les chandelles et les nettoyants entre autres), mais je m’efforce de limiter le plus possible toute dépense faite sous le coup d’une impulsion ou simplement pour me remonter le moral. J’essaye de ne pas me créer de besoin non plus. Réduire le nombre d’infolettres que je reçois chaque semaine m’a beaucoup aidé à ne pas m’influencer à faire des achats non nécessaires.
2- Réduire ma consommation d’électricité pendant les heures de pointe
Tu savais que ça te coûte plus cher d’électricité en hiver si tu consommes entre 6h et 9h le matin et entre 16h et 20h le soir pendant les périodes de grands froids? Cet hiver, j’ai découvert le programme de tarif dynamique Flex D d’Hydro Québec qui permet d’économiser sur nos factures d’électricité si l’on réduit sa consommation pendant les périodes de grands froids. Suffit de s’inscrire au programme, totalement gratuit, sur le site d’Hydro Québec juste ICI pour y adhérer. Tu reçois un courriel ou un texto la veille d’une journée froide et tu peux ainsi mieux planifier ta consommation en utilisant tes appareils et en baissant le chauffage pendant les blocs d’heures mentionnés. J’ai pu économiser quelques dollars cet hiver en faisant mon lavage en dehors des heures de pointe (merci au télétravail!) et en ayant recours à mon foyer pour réchauffer la maison.
3- Négocier le montant de mes mensualités (Internet/assurances)
Je te l’annonce si tu ne le savais pas, mais les grandes compagnies comme Vidéotron et Bell offrent des rabais, si tu appelles le service à la clientèle régulièrement. Mon chum est d’ailleurs passé maître dans l’art de négocier des rabais chez Vidéotron, puisqu’après chaque appel, il réussit toujours à nous obtenir des rabais supplémentaires ou des services de plus sans payer plus cher. Suffit d’être patient, persévérant et même d’y aller avec quelques menaces (fermes mais courtoises) d’aller voir ailleurs si on n’obtient pas ce que l’on veut. Lorsqu’on compare avec ceux qu’on connaît qui ne négocient pas leurs forfaits, on constate rapidement à quel point ça vaut la peine de le faire. Même chose du côté des assurances, un milieu où la fidélité n’est pas reconnue et où l’on gagne à faire le tour des offres de manière régulière.
4- Acheter seconde main
Probablement le point qui me représente le mieux, puisque je n’achète pratiquement plus rien de neuf, à quelques exceptions près. Ma garde-robe est presque exclusivement composée de trouvailles faites au Village des Valeurs, chez Renaissance ou autres adresses du genre et mon chum est le roi des trouvailles Marketplace. On fait preuve de patience pour trouver ce dont nous avons besoin et on tente le moins possible d’acheter neuf à moins que ce ne soit pas meilleur marché d’acheter usagé. Vêtements, meubles, appareils électriques en bon état évidemment. On ressent beaucoup plus de fierté à faire des trouvailles et des économies qu’à payer plein prix sur des items en magasin.
5- Acheter au bon endroit
Bien que les commerces diffèrent d’une ville à l’autre, on gagne à faire ses emplettes dans plusieurs endroits, plutôt que d’acheter tout au même endroit. Personnellement, je ne jure que par Maxi pour faire mon épicerie de manière hebdomadaire, mais j’aime aussi aller à quelques endroits stratégiques pour y faire des achats plus spécifiques. Mayrand offre des rabais très intéressants au comptoir des viandes, la Fruiterie 440 est mon endroit de prédilection pour acheter mes fruits et légumes, surtout lorsqu’on est à la période de l’année où ils sont très dispendieux en épicerie et je profite parfois de la carte Costco de ma belle-mère pour y dénicher des aubaines. Ça vaut la peine de consulter les différentes circulaires dans l’application Reebee afin de connaître les rabais de la semaine et de faire les imbattables chez Maxi, qui égale les prix de plusieurs autres marchands. Ça me permet de faire de grosses économies chaque semaine!
6- Amasser des points ou de l’argent à l’aide d’applications
Personnellement, j’en utilise quelques-unes de manière quotidienne. Ma préférée? PC Optimum qui me permet d’accumuler des points suite à mes achats et la deuxième me donne des sous pour chaque facture que je télécharge sur mon téléphone. Avec PC Optimum, on obtient facilement 3 ou 4 épiceries gratuites par année! C’est, selon moi, la carte la plus avantageuse sur le marché! Une autre application que j’ai récemment découvert c’est Eclipsa. C’est une application qui permet d’accumuler rapidement des sous, simplement en téléchargeant mes factures après avoir acheté les éléments spécifiques qui sont en vedette chaque semaine. En moins d’un an, j’ai déjà accumulé plus de 50$. J’aime aussi beaucoup Receipt Hog. Bien que ça puisse rebuter certaines personnes d’avoir à conserver et prendre en photo chaque facture, je me dis que cela ne me prend que quelques secondes et que les dollars amassés sont une récompense facile à obtenir. Je ne me fis pas à ces gains pour vivre, mais je prends l’argent pour me gâter avec des achats sur Amazon ou encore me payer une petite gâterie.
7- Acheter uniquement en solde
C’est littéralement ma devise! Je n’achète pratiquement jamais à plein prix, sauf évidemment les produits comme le lait, dont le prix minimum est fixé par la loi. Je tente toujours de trouver l’équivalent d’un produit à plus faible coût, que ce soit en achetant la marque maison ou en attendant simplement que celui-ci tombe en solde. Je sais faire preuve de beaucoup de patience quand vient le temps de faire des achats et je suis convaincue que ma méthode est payante à long terme.
8- Faire des défis d’argent
Plusieurs défis existent et sont faciles à trouver sur Internet. Personnellement, depuis de nombreuses années, je fais celui-ci qui consiste à mettre 1$ de côté la première semaine, 2$ la deuxième et ainsi de suite. J’ai tout d’abord suivi à la lettre le modèle avant de réaliser que je pouvais mettre plus les premières semaines. Je commence donc l’année en mettant 10$ de côté chaque semaine jusqu’à la dixième semaine et par la suite, je complète jusqu’à la fin en respectant les montants indiqués. J’arrive ainsi à économiser le montant nécessaire pour payer mes taxes municipales ou toute autre grosse dépense du genre. Cet argent a aussi déjà été bien utile pour faire un voyage en famille. Pour être certaine de ne pas oublier de mettre de côté le montant chaque semaine, je programme des versements automatiques dans mon compte épargne et le tour est joué.
9- Utiliser sa carte de crédit de la bonne manière
Maîtriser sa carte de crédit et l’utiliser avantageusement est presqu’un art… ou un travail à temps partiel! Pour ceux qui préfèrent fonctionner avec l’argent comptant ou la carte débit, la carte de crédit ne doit pas servir à dépenser de l’argent que l’on a pas, mais bien comme dernier recours en cas de pépin. Mais ceux qui l’utilise comme moyen de paiement quotidien et paient leur mensualité scrupuleusement peuvent en tirer de nombreux avantages. Avec un suivi très serré des dépenses et une bonne gestion, les bienfaits de payer uniquement avec sa carte de crédit sont nombreux. Ristournes, rabais, assurances supplémentaires, il y a de plusieurs avantages non négligeables à l’utilisation du crédit si elle fait de manière stable et rigoureuse. Et ne pas avoir plus d’une, maximum deux cartes. Ça réduit les risques d’avoir envie de les utiliser à outrance.
10- Ne pas vivre au-dessus de ses moyens
Plus facile à dire qu’à faire, je sais. Surtout dans un monde capitaliste où les tentations sont nombreuses et où l’on se compare beaucoup aux autres. Nous n’avons pas tous le même salaire, les mêmes besoins et les mêmes contraintes. J’en suis consciente et j’aimerais dont que la vie soit dépourvue d’inquiétudes monétaires pour tout le monde. C’est tentant de vouloir la même grosse piscine creusée que le voisin ou de vouloir se payer un voyage dans le Sud plutôt que de changer sa toiture. Je suis constamment déchirée entre les achats sensés et nécessaires, et ceux qui ne contribuent qu’à élever les standards de la société. J’essaye donc d’éviter les comparaisons et de me concentrer sur mes besoins fondamentaux et non ceux que je me crée sous l’influence des autres. C’est pourquoi je m’efforce de simplement appliquer ce principe de base : faire plus d’argent que je n’en dépense.
Truc bonus : si tu as des enfants, informe-toi sur le régime d’épargne-étude (REEE) le plus rapidement possible. J’ai commencé à m’y intéresser un peu trop tard et j’aurais aimé en savoir plus sur le sujet à l’époque.
Encore une fois, je répète que ce qui fonctionne pour moi ne s’applique peut-être pas aux réalités de chacun. Si j’ai pu te donner un ou deux trucs que tu ne connaissais pas et que tu aurais envie d’adopter, tant mieux. Si tu savais déjà tout ça, tant mieux aussi.
N’hésite pas à me faire part de tes trucs pour économiser aussi, j’adore découvrir ceux des autres et il y en a certainement plusieurs autres que je ne connais pas moi non plus.