Je suis parfois tannée d’être une femme. Je dis une femme parce que oui, je pense qu’on l’a moins facile que les hommes.
Je dois prendre soin de moi, pis honnêtement, je pense que c’est le travail d’une vie d’apprendre à s’aimer et à s’occuper de soi dans toutes les facettes du quotidien.
Je dois m’épanouir comme être humain, dans mon travail, auprès de ma famille. Je dois prendre le temps de bien manger, de dormir suffisamment, de prendre soin de ma peau, de ma santé, de mon corps. Il ne faut pas que je néglige ma santé mentale, je dois éviter le surmenage, je dois planifier ma retraite, mais profiter du moment présent. Je ne dois pas trop me projeter dans le futur, mais je ne dois pas rester accrochée au passé.
Je dois rester informée sur l’actualité, mais je dois aussi en faire abstraction à l’occasion pour ne pas que ça m’angoisse. Je dois laisser mon fils voler de ses propres ailes, mais garder son nid au chaud quand il a envie d’y revenir. Je dois continuer d’entretenir la flamme de mon couple, même si la braise est parfois tranquille. Je dois continuer d’être présente pour mes amies tout en étant capable de leur dire de me laisser mon espace.
Tenter de donner le meilleur de moi-même au travail, avoir de l’ambition et viser plus loin, mais prendre des congés quand j’en ai besoin et décrocher quand c’est le temps. Après tout, si je meurs, mon poste sera tout de même affiché la semaine prochaine et je serai remplacée. Ça remet les choses en perspective, hein?
Je me lis et je suis essouflée.
J’essaye bien fort de profiter de la vie. De ne pas m’épuiser, de collectionner les beaux moments, de faire plaisir à ceux que j’aime, de me payer des petites fantaisies, d’aider les autres, d’être à l’écoute.
C’est le cas de le dire, prendre soin de soi…c’est le travail d’une vie.