Depuis le temps que je fais des critiques littéraires ici, je peux te dire qu’il y a peu de livres dont le titre a le mérite d’être clair sur ce qu’on y retrouvera à l’intérieur. J’ai d’ailleurs reçu celui-ci après une journée particulièrement difficile. Sans dire que je l’ai vu comme un signe du destin, j’ai quand même trouvé le timing spécial et j’ai décidé d’attendre d’être dans un meilleur mood pour m’y plonger.
Pourquoi?
Pas parce que je considère que j’ai une job de bouette. Au contraire, cet emploi, même si je ne l’ai pas choisi, m’est tombé dessus un peu par hasard il y a près de 20 ans et a su me rendre heureuse pendant plusieurs années.
Mais plutôt parce que l’expression « essayer de vivre de ses rêves » m’interpellait plus que je ne voulais bien l’admettre.
J’ai donc attendu d’être mieux disposée pour entamer ma lecture, consciente que celle-ci pourrait m’amener ailleurs et raviver des réflexions déjà amorcées depuis un bon bout de temps.
Pierre-Luc Racine est un auteur que j’ai tout d’abord découvert sur le site web Urbania, un média que j’affectionne particulièrement depuis plusieurs années. Je lis pratiquement tous ses articles. J’ai appris par la suite qu’il avait lâché sa carrière d’actuaire pour se lancer en humour tout en continuant à écrire des textes divertissants, qui font rire et réfléchir à la fois.
Bref, j’étais vendue d’avance et je savais que son style d’écriture me rejoignait déjà.
Dans ce livre, Pierre-Luc raconte sans censure son parcours, ses réflexions, les chemins empruntés, les détours effectués, les bons comme les moins bons coups et surtout, il se livre avec honnêteté sans jamais tomber dans la morale psycho pop ou trop sérieuse non plus. J’ai surtout aimé les exemples, les comparaisons, les différentes façons de voir les choses et surtout, son désir profond de nous donner envie de faire les bons choix.
Ce n’est pas un livre moralisateur tout comme ce n’est pas un carnet humoristique non plus. La plume de Pierre-Luc est franche, directe, actuelle et j’aime penser qu’il s’adresse à ses lecteurs comme il le fait avec ses amis. On y retrouve d’ailleurs des graphiques et des illustrations qui font sourire, fruit du talent de son meilleur chum.
Petit coup de cœur pour celle-ci…
Évidemment, faire le grand saut pour sortir d’une spirale qui nous rend malheureux, ça ne se fait pas en criant ciseaux. D’ailleurs, le mode de vie de Pierre-Luc n’est pas vraiment comparable au mien. Il est donc certain qu’il y a quelques trucs qui ne s’appliquaient pas à moi et qui semblaient plus faciles à faire dans son cas que dans le mien, mais j’ai quand même apprécié la plupart de ses conseils et surtout sa transparence quant aux difficultés possibles.
Est-ce que j’ai terminé le livre en remettant en question tout mon mode de vie et mon choix de carrière? Non, mais je dois avouer que ça me tente de plus en plus d’aller voir ailleurs si un autre chemin peut se dessiner. S’il y a d’autres opportunités, d’autres perspectives.
Pour voir si je peux réellement vivre de mes rêves.
Merci pour ça, Pierre-Luc.
Je t’écrirai si je fais le saut un jour. En attendant, je vais continuer de te lire. Et t’envier secrètement de vivre les tiens.